Aller au contenu principal

Vincent Crosnier représente les brasseurs indépendants de la région

Le brasseur de l’Eurélienne, Vincent Crosnier, est le délégué régional du nouveau Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI).

Le 1er juillet, à Sours. Le brasseur Vincent Crosnier est le délégué régional Centre du Syndicat national des brasseurs indépendants.

Créé pour « faire face aux gros », le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI) a vu le jour en avril 2016 à Saint-Nicolas-de-Port, au cours d’une réunion tenue dans le cadre du Salon du brasseur.

Ce jour-là, deux cents brasseurs indépendants ont décidé de se fédérer dans un syndicat représentatif des huit cents microbrasseries françaises.

Et Vincent Crosnier, le brasseur de l’Eurélienne, y était. C’est donc tout naturellement qu’il en est aujourd’hui, le délégué régional pour le Centre.

« Au départ il y avait une dizaine de personnes, principalement des anciens de Brasseurs de France, qui représentaient les petits, mais qui n’étaient pas pris en considération. Or, en quelques années le nombre de brasseries a été multiplié par dix », pointe Vincent Crosnier.

« L’objectif du syndicat est d’organiser les producteurs, d’encadrer la production, faire en sorte que l’on considère la dynamique locale créée, le fait que l’on touche de plus en plus de monde. Nous allons également travailler à une labellisation « bière artisanale », développer les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et les volets information, formation et fournisseurs », ajoute-t-il.

Et de poursuivre : « Il y a une grande diversité de brasseries, cela va de cent à cent mille hectolitres, c’est surtout la façon de faire qui compte. Pour le moment, tout est en construction, mais c’est bien parti. C’est un peu une aventure... »

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité