Aller au contenu principal

Vincent Crosnier représente les brasseurs indépendants de la région

Le brasseur de l’Eurélienne, Vincent Crosnier, est le délégué régional du nouveau Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI).

Le 1er juillet, à Sours. Le brasseur Vincent Crosnier est le délégué régional Centre du Syndicat national des brasseurs indépendants.
Le 1er juillet, à Sours. Le brasseur Vincent Crosnier est le délégué régional Centre du Syndicat national des brasseurs indépendants.

Créé pour « faire face aux gros », le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI) a vu le jour en avril 2016 à Saint-Nicolas-de-Port, au cours d’une réunion tenue dans le cadre du Salon du brasseur.

Ce jour-là, deux cents brasseurs indépendants ont décidé de se fédérer dans un syndicat représentatif des huit cents microbrasseries françaises.

Et Vincent Crosnier, le brasseur de l’Eurélienne, y était. C’est donc tout naturellement qu’il en est aujourd’hui, le délégué régional pour le Centre.

« Au départ il y avait une dizaine de personnes, principalement des anciens de Brasseurs de France, qui représentaient les petits, mais qui n’étaient pas pris en considération. Or, en quelques années le nombre de brasseries a été multiplié par dix », pointe Vincent Crosnier.

« L’objectif du syndicat est d’organiser les producteurs, d’encadrer la production, faire en sorte que l’on considère la dynamique locale créée, le fait que l’on touche de plus en plus de monde. Nous allons également travailler à une labellisation « bière artisanale », développer les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et les volets information, formation et fournisseurs », ajoute-t-il.

Et de poursuivre : « Il y a une grande diversité de brasseries, cela va de cent à cent mille hectolitres, c’est surtout la façon de faire qui compte. Pour le moment, tout est en construction, mais c’est bien parti. C’est un peu une aventure... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité