Aller au contenu principal

Vincent Crosnier représente les brasseurs indépendants de la région

Le brasseur de l’Eurélienne, Vincent Crosnier, est le délégué régional du nouveau Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI).

Le 1er juillet, à Sours. Le brasseur Vincent Crosnier est le délégué régional Centre du Syndicat national des brasseurs indépendants.
Le 1er juillet, à Sours. Le brasseur Vincent Crosnier est le délégué régional Centre du Syndicat national des brasseurs indépendants.

Créé pour « faire face aux gros », le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI) a vu le jour en avril 2016 à Saint-Nicolas-de-Port, au cours d’une réunion tenue dans le cadre du Salon du brasseur.

Ce jour-là, deux cents brasseurs indépendants ont décidé de se fédérer dans un syndicat représentatif des huit cents microbrasseries françaises.

Et Vincent Crosnier, le brasseur de l’Eurélienne, y était. C’est donc tout naturellement qu’il en est aujourd’hui, le délégué régional pour le Centre.

« Au départ il y avait une dizaine de personnes, principalement des anciens de Brasseurs de France, qui représentaient les petits, mais qui n’étaient pas pris en considération. Or, en quelques années le nombre de brasseries a été multiplié par dix », pointe Vincent Crosnier.

« L’objectif du syndicat est d’organiser les producteurs, d’encadrer la production, faire en sorte que l’on considère la dynamique locale créée, le fait que l’on touche de plus en plus de monde. Nous allons également travailler à une labellisation « bière artisanale », développer les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et les volets information, formation et fournisseurs », ajoute-t-il.

Et de poursuivre : « Il y a une grande diversité de brasseries, cela va de cent à cent mille hectolitres, c’est surtout la façon de faire qui compte. Pour le moment, tout est en construction, mais c’est bien parti. C’est un peu une aventure... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité