Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût en Seine-et-Marne : François Hamette témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. François Hamette, apiculteur à Bourron-Marlotte (sud Seine-et-Marne), fête sa vingtième participation.

François Hamette et son épouse, Anne, au milieu de leurs douceurs sucrées seine-et-marnaises (Archive).

Depuis quatre générations, la famille Hamette exerce le métier d’apiculteur à Bourron-Marlotte, petit village situé en lisière de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Sa gamme de produits se compose de plus de sept miels — de fleurs ou d’acacia, tilleul, luzerne, ronce…. Sont également proposés des pains d’épices, des galettes pur beurre et au miel ainsi que de délicieuses pastilles au miel aux saveurs variées.

La Balade du goût a déjà vingt ans. François Hamette, qui fête lui aussi sa vingtième participation, témoigne : « Deux anecdotes restent pour moi intimement liées à la Balade du goût. La première, au tout début de notre participation : France 3 a proposé de venir filmer le samedi midi de cet événement, dans le cadre du suivi médiatique de la Semaine du goût, pour le journal du 19/20 du soir-même ! Le reportage montrait notre fabrication de bonbons, puis à la chèvrerie de Boisminard chez Claudine Métais les fromages de chèvre, pour une combinaison sucré-salé. Dès le lendemain, des visiteurs sont venus de toute l’Ile-de-France, certains de l’autre côté de Paris, pour déguster et acheter des bonbons… Nous sommes très vite arrivés en rupture de stock ! »

L’apiculteur poursuit : « La deuxième anecdote, c’est l’affluence de cars entiers venus les années suivantes. La Balade du goût était devenue un circuit de type “tour operator” ! Nous accueillons également des groupes tous les ans, comme les clubs de motards ou de collectionneurs de vieilles voitures, qui sont appréciés comme une animation supplémentaire par nos visiteurs. »

Il annonce : « Pour l’anniversaire des vingt ans, nous préparons une rétrospective de ces deux décennies sur notre ferme et nous organisons une tombola. »

Claire Masson 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité