Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût en Seine-et-Marne : François Hamette témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. François Hamette, apiculteur à Bourron-Marlotte (sud Seine-et-Marne), fête sa vingtième participation.

François Hamette et son épouse, Anne, au milieu de leurs douceurs sucrées seine-et-marnaises (Archive).
François Hamette et son épouse, Anne, au milieu de leurs douceurs sucrées seine-et-marnaises (Archive).

Depuis quatre générations, la famille Hamette exerce le métier d’apiculteur à Bourron-Marlotte, petit village situé en lisière de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Sa gamme de produits se compose de plus de sept miels — de fleurs ou d’acacia, tilleul, luzerne, ronce…. Sont également proposés des pains d’épices, des galettes pur beurre et au miel ainsi que de délicieuses pastilles au miel aux saveurs variées.

La Balade du goût a déjà vingt ans. François Hamette, qui fête lui aussi sa vingtième participation, témoigne : « Deux anecdotes restent pour moi intimement liées à la Balade du goût. La première, au tout début de notre participation : France 3 a proposé de venir filmer le samedi midi de cet événement, dans le cadre du suivi médiatique de la Semaine du goût, pour le journal du 19/20 du soir-même ! Le reportage montrait notre fabrication de bonbons, puis à la chèvrerie de Boisminard chez Claudine Métais les fromages de chèvre, pour une combinaison sucré-salé. Dès le lendemain, des visiteurs sont venus de toute l’Ile-de-France, certains de l’autre côté de Paris, pour déguster et acheter des bonbons… Nous sommes très vite arrivés en rupture de stock ! »

L’apiculteur poursuit : « La deuxième anecdote, c’est l’affluence de cars entiers venus les années suivantes. La Balade du goût était devenue un circuit de type “tour operator” ! Nous accueillons également des groupes tous les ans, comme les clubs de motards ou de collectionneurs de vieilles voitures, qui sont appréciés comme une animation supplémentaire par nos visiteurs. »

Il annonce : « Pour l’anniversaire des vingt ans, nous préparons une rétrospective de ces deux décennies sur notre ferme et nous organisons une tombola. »

Claire Masson 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité