Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût en Seine-et-Marne : François Hamette témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. François Hamette, apiculteur à Bourron-Marlotte (sud Seine-et-Marne), fête sa vingtième participation.

François Hamette et son épouse, Anne, au milieu de leurs douceurs sucrées seine-et-marnaises (Archive).
François Hamette et son épouse, Anne, au milieu de leurs douceurs sucrées seine-et-marnaises (Archive).

Depuis quatre générations, la famille Hamette exerce le métier d’apiculteur à Bourron-Marlotte, petit village situé en lisière de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Sa gamme de produits se compose de plus de sept miels — de fleurs ou d’acacia, tilleul, luzerne, ronce…. Sont également proposés des pains d’épices, des galettes pur beurre et au miel ainsi que de délicieuses pastilles au miel aux saveurs variées.

La Balade du goût a déjà vingt ans. François Hamette, qui fête lui aussi sa vingtième participation, témoigne : « Deux anecdotes restent pour moi intimement liées à la Balade du goût. La première, au tout début de notre participation : France 3 a proposé de venir filmer le samedi midi de cet événement, dans le cadre du suivi médiatique de la Semaine du goût, pour le journal du 19/20 du soir-même ! Le reportage montrait notre fabrication de bonbons, puis à la chèvrerie de Boisminard chez Claudine Métais les fromages de chèvre, pour une combinaison sucré-salé. Dès le lendemain, des visiteurs sont venus de toute l’Ile-de-France, certains de l’autre côté de Paris, pour déguster et acheter des bonbons… Nous sommes très vite arrivés en rupture de stock ! »

L’apiculteur poursuit : « La deuxième anecdote, c’est l’affluence de cars entiers venus les années suivantes. La Balade du goût était devenue un circuit de type “tour operator” ! Nous accueillons également des groupes tous les ans, comme les clubs de motards ou de collectionneurs de vieilles voitures, qui sont appréciés comme une animation supplémentaire par nos visiteurs. »

Il annonce : « Pour l’anniversaire des vingt ans, nous préparons une rétrospective de ces deux décennies sur notre ferme et nous organisons une tombola. »

Claire Masson 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité