Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût en Seine-et-Marne : François Hamette témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. François Hamette, apiculteur à Bourron-Marlotte (sud Seine-et-Marne), fête sa vingtième participation.

François Hamette et son épouse, Anne, au milieu de leurs douceurs sucrées seine-et-marnaises (Archive).
François Hamette et son épouse, Anne, au milieu de leurs douceurs sucrées seine-et-marnaises (Archive).

Depuis quatre générations, la famille Hamette exerce le métier d’apiculteur à Bourron-Marlotte, petit village situé en lisière de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Sa gamme de produits se compose de plus de sept miels — de fleurs ou d’acacia, tilleul, luzerne, ronce…. Sont également proposés des pains d’épices, des galettes pur beurre et au miel ainsi que de délicieuses pastilles au miel aux saveurs variées.

La Balade du goût a déjà vingt ans. François Hamette, qui fête lui aussi sa vingtième participation, témoigne : « Deux anecdotes restent pour moi intimement liées à la Balade du goût. La première, au tout début de notre participation : France 3 a proposé de venir filmer le samedi midi de cet événement, dans le cadre du suivi médiatique de la Semaine du goût, pour le journal du 19/20 du soir-même ! Le reportage montrait notre fabrication de bonbons, puis à la chèvrerie de Boisminard chez Claudine Métais les fromages de chèvre, pour une combinaison sucré-salé. Dès le lendemain, des visiteurs sont venus de toute l’Ile-de-France, certains de l’autre côté de Paris, pour déguster et acheter des bonbons… Nous sommes très vite arrivés en rupture de stock ! »

L’apiculteur poursuit : « La deuxième anecdote, c’est l’affluence de cars entiers venus les années suivantes. La Balade du goût était devenue un circuit de type “tour operator” ! Nous accueillons également des groupes tous les ans, comme les clubs de motards ou de collectionneurs de vieilles voitures, qui sont appréciés comme une animation supplémentaire par nos visiteurs. »

Il annonce : « Pour l’anniversaire des vingt ans, nous préparons une rétrospective de ces deux décennies sur notre ferme et nous organisons une tombola. »

Claire Masson 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité