Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût : Hubert Rabourdin témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. À l’occasion de cet anniversaire, découvrez le témoignage d’Hubert Rabourdin, dont la famille participe à l’opération depuis la création de sa brasserie en 2001.

Hubert Rabourdin au milieu des cuves de sa nouvelle brasserie installée dans un ancien silo à Courpalay. (Archives)
Hubert Rabourdin au milieu des cuves de sa nouvelle brasserie installée dans un ancien silo à Courpalay. (Archives)

La famille Rabourdin participe à la Balade du goût depuis 2001, année de la naissance de la brasserie au sein de la ferme familiale à Courpalay, petit village du cœur de la Brie. Et depuis l’an dernier, les visiteurs ont la joie de découvrir le savoir-faire de la fabrication de la bière de Brie dans la nouvelle brasserie, installée dans le silo classé de Courpalay, après une bonne année de travaux intensifs. 

Hubert Rabourdin témoigne : « Les visiteurs de la Balade du goût sont curieux de découvrir le brassage de la bière, très souvent méconnu, et de comprendre ce qui fait la différence entre nos différentes bières, brassées 100 % pur malt, ce dernier provenant exclusivement de l’orge cultivé sur la ferme. Nous avons le plaisir de leur proposer une dégustation de fromage de Brie grâce à la Confrérie du brie de Melun, celui-ci se mariant très bien avec nos bières. »

Il se souvient : « Si une édition de la Balade du goût nous a le plus marqués en quinze ans, c’est sans doute celle de l’an dernier, quand nous avons ouvert la nouvelle brasserie dans le silo. Nous avons du ré-apprendre à organiser cet événement : modifier nos films de présentation, adapter nos discours et nos circuits de visite à notre nouvel environnement… Surtout qu’après un an de fermeture pour travaux, le public était au rendez-vous : environ mille cinq cents personnes ont été accueillies tout au long du week-end ! Nous comptons bien proposer une belle édition spéciale vingt ans avec notre équipe agrandie ! »

Claire Masson

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité