Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût : Hubert Rabourdin témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. À l’occasion de cet anniversaire, découvrez le témoignage d’Hubert Rabourdin, dont la famille participe à l’opération depuis la création de sa brasserie en 2001.

Hubert Rabourdin au milieu des cuves de sa nouvelle brasserie installée dans un ancien silo à Courpalay. (Archives)
Hubert Rabourdin au milieu des cuves de sa nouvelle brasserie installée dans un ancien silo à Courpalay. (Archives)

La famille Rabourdin participe à la Balade du goût depuis 2001, année de la naissance de la brasserie au sein de la ferme familiale à Courpalay, petit village du cœur de la Brie. Et depuis l’an dernier, les visiteurs ont la joie de découvrir le savoir-faire de la fabrication de la bière de Brie dans la nouvelle brasserie, installée dans le silo classé de Courpalay, après une bonne année de travaux intensifs. 

Hubert Rabourdin témoigne : « Les visiteurs de la Balade du goût sont curieux de découvrir le brassage de la bière, très souvent méconnu, et de comprendre ce qui fait la différence entre nos différentes bières, brassées 100 % pur malt, ce dernier provenant exclusivement de l’orge cultivé sur la ferme. Nous avons le plaisir de leur proposer une dégustation de fromage de Brie grâce à la Confrérie du brie de Melun, celui-ci se mariant très bien avec nos bières. »

Il se souvient : « Si une édition de la Balade du goût nous a le plus marqués en quinze ans, c’est sans doute celle de l’an dernier, quand nous avons ouvert la nouvelle brasserie dans le silo. Nous avons du ré-apprendre à organiser cet événement : modifier nos films de présentation, adapter nos discours et nos circuits de visite à notre nouvel environnement… Surtout qu’après un an de fermeture pour travaux, le public était au rendez-vous : environ mille cinq cents personnes ont été accueillies tout au long du week-end ! Nous comptons bien proposer une belle édition spéciale vingt ans avec notre équipe agrandie ! »

Claire Masson

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité