Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût : Jean-Claude Wagny témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. À l’occasion de cet anniversaire, Jean-Claude Wagny témoigne. Il est le directeur de l’exploitation de l’établissement de La Bretonnière.

Jean-Claude Wagny dirige l’exploitation de l’Etablissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie écoule sa production ovine et avicole via la boutique « Breto-saveurs ». (Archives)

La ferme du lycée agricole de La Bretonnière à Chailly-en-Brie est une exploitation de polyculture-élevage. Cinquante-six hectares de surface agricole sont consacrés aux grandes cultures et à l’alimentation du troupeau de 320 brebis allaitantes et de l’élevage de volailles de chair.  La boutique « Breto-saveurs » valorise les caissettes d’agneau et les poulets en vente directe. 

Jean-Claude Wagny, directeur de l’exploitation témoigne : « À l’occasion de la Balade du goût, le public pourra découvrir notre troupeau de races Ile-de-France, élevé en semi-bergerie, et nos volailles de races cou-nu noir élevées en plein air. Nous poursuivons notre démarche de diversification avec la mise en place d’un atelier de poules pondeuses certifiées bio. Les étudiants de BTS DATR (Développement et animation du territoire rural) seront impliqués dans les visites guidées de la ferme, comme dans l’organisation d’une restauration avec les produits du lycée — notamment un Breto burger. »

Jean-Claude Wagny développe : « Ils proposeront de nombreuses animations pour petits et grands : parcours de tracteurs à pédales, concours du poids du mouton…. Au départ du lycée, ils proposeront aussi un itinéraire de randonnée, à pied ou à vélo selon la forme de chacun, pour rejoindre les autres exploitations participant à la Balade du goût. Enfin, dans le bois de La Bretonnière, le dimanche 16 octobre, se déroulera la finale du trophée des hauts de la Brie champenoise-Canicross. »

Claire Masson

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité