Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût : Jean-Claude Wagny témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. À l’occasion de cet anniversaire, Jean-Claude Wagny témoigne. Il est le directeur de l’exploitation de l’établissement de La Bretonnière.

Jean-Claude Wagny dirige l’exploitation de l’Etablissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie écoule sa production ovine et avicole via la boutique « Breto-saveurs ». (Archives)
Jean-Claude Wagny dirige l’exploitation de l’Etablissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie écoule sa production ovine et avicole via la boutique « Breto-saveurs ». (Archives)

La ferme du lycée agricole de La Bretonnière à Chailly-en-Brie est une exploitation de polyculture-élevage. Cinquante-six hectares de surface agricole sont consacrés aux grandes cultures et à l’alimentation du troupeau de 320 brebis allaitantes et de l’élevage de volailles de chair.  La boutique « Breto-saveurs » valorise les caissettes d’agneau et les poulets en vente directe. 

Jean-Claude Wagny, directeur de l’exploitation témoigne : « À l’occasion de la Balade du goût, le public pourra découvrir notre troupeau de races Ile-de-France, élevé en semi-bergerie, et nos volailles de races cou-nu noir élevées en plein air. Nous poursuivons notre démarche de diversification avec la mise en place d’un atelier de poules pondeuses certifiées bio. Les étudiants de BTS DATR (Développement et animation du territoire rural) seront impliqués dans les visites guidées de la ferme, comme dans l’organisation d’une restauration avec les produits du lycée — notamment un Breto burger. »

Jean-Claude Wagny développe : « Ils proposeront de nombreuses animations pour petits et grands : parcours de tracteurs à pédales, concours du poids du mouton…. Au départ du lycée, ils proposeront aussi un itinéraire de randonnée, à pied ou à vélo selon la forme de chacun, pour rejoindre les autres exploitations participant à la Balade du goût. Enfin, dans le bois de La Bretonnière, le dimanche 16 octobre, se déroulera la finale du trophée des hauts de la Brie champenoise-Canicross. »

Claire Masson

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité