Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût : Jean-Claude Wagny témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. À l’occasion de cet anniversaire, Jean-Claude Wagny témoigne. Il est le directeur de l’exploitation de l’établissement de La Bretonnière.

Jean-Claude Wagny dirige l’exploitation de l’Etablissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie écoule sa production ovine et avicole via la boutique « Breto-saveurs ». (Archives)
Jean-Claude Wagny dirige l’exploitation de l’Etablissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie écoule sa production ovine et avicole via la boutique « Breto-saveurs ». (Archives)

La ferme du lycée agricole de La Bretonnière à Chailly-en-Brie est une exploitation de polyculture-élevage. Cinquante-six hectares de surface agricole sont consacrés aux grandes cultures et à l’alimentation du troupeau de 320 brebis allaitantes et de l’élevage de volailles de chair.  La boutique « Breto-saveurs » valorise les caissettes d’agneau et les poulets en vente directe. 

Jean-Claude Wagny, directeur de l’exploitation témoigne : « À l’occasion de la Balade du goût, le public pourra découvrir notre troupeau de races Ile-de-France, élevé en semi-bergerie, et nos volailles de races cou-nu noir élevées en plein air. Nous poursuivons notre démarche de diversification avec la mise en place d’un atelier de poules pondeuses certifiées bio. Les étudiants de BTS DATR (Développement et animation du territoire rural) seront impliqués dans les visites guidées de la ferme, comme dans l’organisation d’une restauration avec les produits du lycée — notamment un Breto burger. »

Jean-Claude Wagny développe : « Ils proposeront de nombreuses animations pour petits et grands : parcours de tracteurs à pédales, concours du poids du mouton…. Au départ du lycée, ils proposeront aussi un itinéraire de randonnée, à pied ou à vélo selon la forme de chacun, pour rejoindre les autres exploitations participant à la Balade du goût. Enfin, dans le bois de La Bretonnière, le dimanche 16 octobre, se déroulera la finale du trophée des hauts de la Brie champenoise-Canicross. »

Claire Masson

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité