Aller au contenu principal

20 ans de la Balade du goût : la famille Dufour témoigne

La Balade du goût fête ses 20 ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016. À l’occasion de cet anniversaire, Pascale et Philippe Dufour, éleveurs à Échouboulains (petite région de la Brie verte en Seine-et-Marne), partagent leur longue expérience de cette manifestation.

Pascale et Philippe Dufour ouvrent régulièrement leur élevage au grand public.
Pascale et Philippe Dufour ouvrent régulièrement leur élevage au grand public.
© Archives

La famille Dufour, élevant avec passion un troupeau de plus de 200 blondes d’Aquitaine, dont 90 mères, à Échouboulains (Seine-et-Marne) participe à la Balade du goût depuis son origine.

Pascale et Philippe Dufour racontent : « A cette occasion, les nouveaux visiteurs comme les familles habituées de nos ventes de viande prennent le temps de découvrir notre ferme. Nous organisons la visite libre de notre élevage par un parcours en étapes abordant : l’historique de la ferme et son descriptif, les différentes phases de la vie du troupeau : l’origine de la race, l’alimentation, la reproduction, la commercialisation… Un marché fermier composé  de producteurs et d’artisans seine-et-marnais, présents habituellement lors de nos ventes de viande, complète l’animation du week-end. Gastronomie, goût et produits fermiers sont en harmonie. Les repas servis sont élaborés à partir des produits des producteurs présents ».

Plusieurs souvenirs leur reviennent à l’évocation des vingt ans de cette manifestation.

Parmi eux, le couple évoque « la présence de Rachid Ahrab, journaliste, venu à la ferme pour une émission sur France 2 en direct ; le passage de Philippe à Europe 1 dans la chronique gastronomique de Jean-Luc Petitrenaud pour les 10 ans de la Balade, qui a donné suite au tournage de l’émission : l’Escapade Gourmande de Petitrenaud diffusé sur France 5… Et toutes les rencontres riches de questionnements, d’intérêts, de critiques ou de compassion pour notre métier ! ».

Cette année, des animations spéciales se mettent en place.  « Pour l’anniversaire des 20 ans, les fermes de la brie Verte — la famille Rocher de Féricy, Aurélie Sauvé et ses chèvres de Pamfou, la famille Janic et ses escargots de Pamfou et nous-mêmes avec nos blondes d’Aquitaine —, autour d’un quizz commun permettant de mieux découvrir notre petite région. Les visiteurs auront quatre questions sur chacune des fermes. Il y aura un gagnant par jour par ferme. Rendez vous à la Balade du goût pour ‘Agri-cultivez vous en Brie verte’ ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité