Aller au contenu principal

20 ans de la Balade du goût : la famille Dufour témoigne

La Balade du goût fête ses 20 ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016. À l’occasion de cet anniversaire, Pascale et Philippe Dufour, éleveurs à Échouboulains (petite région de la Brie verte en Seine-et-Marne), partagent leur longue expérience de cette manifestation.

Pascale et Philippe Dufour ouvrent régulièrement leur élevage au grand public.
Pascale et Philippe Dufour ouvrent régulièrement leur élevage au grand public.
© Archives

La famille Dufour, élevant avec passion un troupeau de plus de 200 blondes d’Aquitaine, dont 90 mères, à Échouboulains (Seine-et-Marne) participe à la Balade du goût depuis son origine.

Pascale et Philippe Dufour racontent : « A cette occasion, les nouveaux visiteurs comme les familles habituées de nos ventes de viande prennent le temps de découvrir notre ferme. Nous organisons la visite libre de notre élevage par un parcours en étapes abordant : l’historique de la ferme et son descriptif, les différentes phases de la vie du troupeau : l’origine de la race, l’alimentation, la reproduction, la commercialisation… Un marché fermier composé  de producteurs et d’artisans seine-et-marnais, présents habituellement lors de nos ventes de viande, complète l’animation du week-end. Gastronomie, goût et produits fermiers sont en harmonie. Les repas servis sont élaborés à partir des produits des producteurs présents ».

Plusieurs souvenirs leur reviennent à l’évocation des vingt ans de cette manifestation.

Parmi eux, le couple évoque « la présence de Rachid Ahrab, journaliste, venu à la ferme pour une émission sur France 2 en direct ; le passage de Philippe à Europe 1 dans la chronique gastronomique de Jean-Luc Petitrenaud pour les 10 ans de la Balade, qui a donné suite au tournage de l’émission : l’Escapade Gourmande de Petitrenaud diffusé sur France 5… Et toutes les rencontres riches de questionnements, d’intérêts, de critiques ou de compassion pour notre métier ! ».

Cette année, des animations spéciales se mettent en place.  « Pour l’anniversaire des 20 ans, les fermes de la brie Verte — la famille Rocher de Féricy, Aurélie Sauvé et ses chèvres de Pamfou, la famille Janic et ses escargots de Pamfou et nous-mêmes avec nos blondes d’Aquitaine —, autour d’un quizz commun permettant de mieux découvrir notre petite région. Les visiteurs auront quatre questions sur chacune des fermes. Il y aura un gagnant par jour par ferme. Rendez vous à la Balade du goût pour ‘Agri-cultivez vous en Brie verte’ ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité