Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût : la famille Dufour témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. À l’occasion de cet anniversaire, Pascale et Philippe Dufour, éleveurs à Echouboulains (petite région de la Brie verte en Seine-et-Marne), partagent leur longue expérience de cette manifestation.

(Archive) Pascale et Philippe Dufour ouvrent régulièrement leur élevage au grand public.

La famille Dufour, élevant avec passion un troupeau de plus de deux cents Blondes d’aquitaine, dont quatre-vingt-dix mères, à Echouboulains (Seine-et-Marne) participe à la balade du goût depuis son origine.

Pascale et Philippe Dufour racontent : « A cette occasion, les nouveaux visiteurs comme les familles habituées de nos ventes de viande prennent le temps de découvrir notre ferme. Nous organisons la visite libre de notre élevage par un parcours en étapes abordant : l’historique de la ferme et son descriptif, les différentes phases de la vie du troupeau : l’origine de la race, l’alimentation, la reproduction, la commercialisation… Un marché fermier composé  de producteurs et d’artisans seine-et-marnais, présents habituellement lors de nos ventes de viande, complète l’animation du week-end. Gastronomie, goût et produits fermiers sont en harmonie. Les repas servis sont élaborés à partir des produits des producteurs présents ».

Plusieurs souvenirs leur reviennent à l’évocation des vingt ans de cette manifestation.

Parmi eux, le couple évoque « la présence de Rachid Ahrab, journaliste, venu à la ferme pour une émission sur France 2 en direct ; le passage de Philippe à Europe 1 dans la chronique gastronomique de Jean-Luc Petitrenaud pour les dix ans de la Balade, qui a donné suite au tournage de l’émission : l’Escapade Gourmande de Petitrenaud diffusé sur France 5 … Et toutes les rencontres riches de questionnements, d’intérêts, de critiques ou de compassion pour notre métier ! ».

Cette année, des animations spéciales se mettent en place.  « Pour l’anniversaire des 20 ans, les fermes de la brie Verte -la famille Rocher de Féricy, Aurélie Sauvé et ses chèvres de Pamfou, la famille Janic et ses escargots de Pamfou et nous-mêmes avec nos Blondes d’aquitaine-, autour d’un quizz commun permettant de mieux découvrir notre petite région. Les visiteurs auront quatre questions sur chacune des fermes. Il y aura un gagnant par jour par ferme. Rendez vous à la Balade du Goût pour ‘Agri-cultivez vous en Brie verte’ ».

Claire Masson

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité