Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût : Michel Biberon (Seine-et-Marne) témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. Michel Biberon, agriculteur à Verdelot (nord-est de la Seine-et-Marne), qui accueille chaque année plus de mille personnes lors de la balade du goût, revient sur la richesse de cette expérience.

Michel Biberon porte le tablier à l’effigie du réseau Bienvenue à la ferme.
(Archive)
Michel Biberon porte le tablier à l’effigie du réseau Bienvenue à la ferme.
(Archive)

Depuis 1999, Michel Biberon, producteur de cidre, jus de pomme, jus de poire ainsi que de vinaigre de cidre et gelée de pomme à Verdelot (nord-est Seine-et-Marne) participe à la Balade du goût. 

À cette occasion, les visiteurs découvrent sa ferme de La Bonnerie en tant qu’exploitation arboricole, suivent le parcours de la pomme du verger à la bouteille et peuvent, à l’issue de leur visite, prendre un repas concocté avec les produits locaux.

C’est également tous les ans une belle fête à la ferme, avec un voisin boulanger qui propose du pain au cidre et aux pommes, ainsi que des tartes aux pommes, un charcutier local également qui lui, présente son boudin aux pommes de La Bonnerie, sa terrine aux pommes ainsi que de la saucisse brie-champagne.

Michel Biberon raconte : « Nous accueillons en moyenne plus de mille visiteurs par an. Ceucx-ci sont toujours étonnés de découvrir notre savoir-faire, la conduite de notre verger jusqu’à notre production de cidre et de jus. 

Quand je recroise les familles, ils me demandent : “Monsieur Biberon, quand proposerez-vous vous à nouveau des baptêmes de tracteurs ?” Cette animation, que nous avons proposée pendant trois ans entre 2010 et 2013, a marqué les petits comme les grands. Et la semaine passée, en livrant une épicerie dans le XIIIe arrondissement de Paris, un monsieur dans la rue est venu vers moi en me disant : “Bonjour monsieur Biberon, je suis venu chez vous à la Balade du goût”, c’est une belle récompense… »

Et de préciser : « Pour l’anniversaire des vingt ans de la Balade, nous avons travaillé avec nos voisins, Christian et Françoise Bougnoux, de la jardinière du Point du jour, et Sébastien Véron, apiculteur à Villeneuve-sur-Bellot : une marche gourmande entre nos fermes sera organisée avec l’association de l’Ultra-trail des Deux-Morin. »

Claire Masson, chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité