Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût : Michel Biberon (Seine-et-Marne) témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. Michel Biberon, agriculteur à Verdelot (nord-est de la Seine-et-Marne), qui accueille chaque année plus de mille personnes lors de la balade du goût, revient sur la richesse de cette expérience.

Michel Biberon porte le tablier à l’effigie du réseau Bienvenue à la ferme.
(Archive)
Michel Biberon porte le tablier à l’effigie du réseau Bienvenue à la ferme.
(Archive)

Depuis 1999, Michel Biberon, producteur de cidre, jus de pomme, jus de poire ainsi que de vinaigre de cidre et gelée de pomme à Verdelot (nord-est Seine-et-Marne) participe à la Balade du goût. 

À cette occasion, les visiteurs découvrent sa ferme de La Bonnerie en tant qu’exploitation arboricole, suivent le parcours de la pomme du verger à la bouteille et peuvent, à l’issue de leur visite, prendre un repas concocté avec les produits locaux.

C’est également tous les ans une belle fête à la ferme, avec un voisin boulanger qui propose du pain au cidre et aux pommes, ainsi que des tartes aux pommes, un charcutier local également qui lui, présente son boudin aux pommes de La Bonnerie, sa terrine aux pommes ainsi que de la saucisse brie-champagne.

Michel Biberon raconte : « Nous accueillons en moyenne plus de mille visiteurs par an. Ceucx-ci sont toujours étonnés de découvrir notre savoir-faire, la conduite de notre verger jusqu’à notre production de cidre et de jus. 

Quand je recroise les familles, ils me demandent : “Monsieur Biberon, quand proposerez-vous vous à nouveau des baptêmes de tracteurs ?” Cette animation, que nous avons proposée pendant trois ans entre 2010 et 2013, a marqué les petits comme les grands. Et la semaine passée, en livrant une épicerie dans le XIIIe arrondissement de Paris, un monsieur dans la rue est venu vers moi en me disant : “Bonjour monsieur Biberon, je suis venu chez vous à la Balade du goût”, c’est une belle récompense… »

Et de préciser : « Pour l’anniversaire des vingt ans de la Balade, nous avons travaillé avec nos voisins, Christian et Françoise Bougnoux, de la jardinière du Point du jour, et Sébastien Véron, apiculteur à Villeneuve-sur-Bellot : une marche gourmande entre nos fermes sera organisée avec l’association de l’Ultra-trail des Deux-Morin. »

Claire Masson, chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité