Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût : Michel Biberon (Seine-et-Marne) témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. Michel Biberon, agriculteur à Verdelot (nord-est de la Seine-et-Marne), qui accueille chaque année plus de mille personnes lors de la balade du goût, revient sur la richesse de cette expérience.

Michel Biberon porte le tablier à l’effigie du réseau Bienvenue à la ferme.
(Archive)

Depuis 1999, Michel Biberon, producteur de cidre, jus de pomme, jus de poire ainsi que de vinaigre de cidre et gelée de pomme à Verdelot (nord-est Seine-et-Marne) participe à la Balade du goût. 

À cette occasion, les visiteurs découvrent sa ferme de La Bonnerie en tant qu’exploitation arboricole, suivent le parcours de la pomme du verger à la bouteille et peuvent, à l’issue de leur visite, prendre un repas concocté avec les produits locaux.

C’est également tous les ans une belle fête à la ferme, avec un voisin boulanger qui propose du pain au cidre et aux pommes, ainsi que des tartes aux pommes, un charcutier local également qui lui, présente son boudin aux pommes de La Bonnerie, sa terrine aux pommes ainsi que de la saucisse brie-champagne.

Michel Biberon raconte : « Nous accueillons en moyenne plus de mille visiteurs par an. Ceucx-ci sont toujours étonnés de découvrir notre savoir-faire, la conduite de notre verger jusqu’à notre production de cidre et de jus. 

Quand je recroise les familles, ils me demandent : “Monsieur Biberon, quand proposerez-vous vous à nouveau des baptêmes de tracteurs ?” Cette animation, que nous avons proposée pendant trois ans entre 2010 et 2013, a marqué les petits comme les grands. Et la semaine passée, en livrant une épicerie dans le XIIIe arrondissement de Paris, un monsieur dans la rue est venu vers moi en me disant : “Bonjour monsieur Biberon, je suis venu chez vous à la Balade du goût”, c’est une belle récompense… »

Et de préciser : « Pour l’anniversaire des vingt ans de la Balade, nous avons travaillé avec nos voisins, Christian et Françoise Bougnoux, de la jardinière du Point du jour, et Sébastien Véron, apiculteur à Villeneuve-sur-Bellot : une marche gourmande entre nos fermes sera organisée avec l’association de l’Ultra-trail des Deux-Morin. »

Claire Masson, chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité