Aller au contenu principal

Vingt ans de la balade du goût : Stéphane Darche témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. À l’occasion de cet anniversaire, découvrez le témoignage de Stéphane Darche, producteur d’œufs de plein air à Mouroux.

(Archive) La famille Darche propose une soire théâtre accompagnée d’un repas où une poule cuisinée à la bière sera proposée.

Jacky et Laurence Darche se sont installés en 1988 sur la ferme des Parrichets à Mouroux sur 117 ha de grandes cultures et un cheptel de cinq mille poules « rousses » de plein air.

Avec l’arrivée de Stéphane l’an dernier, la ferme est passée à dix mille poules pondeuses de plein air par an.

La ferme des Parrichets participe depuis les années 2000 à la Balade du Goût.

Stéphane Darche témoigne : « Avec la sensibilisation du public sur le marquage des oeufs, nous avons connu ces dernières années une demande croissante de nos oeufs ! Les consommateurs sont désormais clairement demandeurs d’oeufs marqués avec le « 1 » correspondant au plein air. »

Il détaille : « La réglementation sanitaire nous interdisait depuis presque dix ans de faire rentrer les visiteurs dans notre centre de conditionnement, nous avions donc adapté notre visite avec une vidéo. Depuis 2014, avec l’extension de l’élevage et le réaménagement d’un nouveau centre de conditionnement, nous avons conçu les nouveaux bâtiments pour permettre à nouveau une visite guidée pédagogique, et montrer le savoir faire lié à notre métier. »

Et de poursuivre : « Nous avons des visiteurs très fidèles à la Balade du Goût, férus notamment de notre omelette géante au feu de bois pour laquelle nous cassions environ quatre cents œufs … Pour les vingt ans, nous proposons un dîner spectacle avec une pièce de théâtre et le repas mettra à l’honneur une poule à la bière ! » 

Claire Masson

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité