Aller au contenu principal

Cinéma
"Vingt dieux" sacré aux César

Après avoir remporté un prix au Festival de Cannes, "Vingt dieux" a reçu deux César : celui du premier film et celui de la meilleure révélation féminine pour Maïwène Barthelemy. Dans ce film, la réalisatrice Louise Courvoisier offre une plongée dans les coulisses de l'agriculture du Jura, racontant une histoire de camaraderie, de résilience et d'amour de la terre.

Avec son regard sur la jeunesse agricole, Vingt dieux, de Louise Courvoisier, a marqué les esprits et s'est imposé lors des César 2025. Récompensé vendredi 28 février du prix du meilleur premier film — notamment face au très populaire Un p'tit truc en plus d'Artus — et de celui de la révélation féminine, ce drame confirme le talent de sa réalisatrice et de son jeune casting. Ce dernier est composé majoritairement d'acteurs non professionnels issus de la région du Jura, où le film a été tourné. 

Le meilleur comté

Sorti en décembre dernier, Vingt dieux raconte l’histoire de Totone et sa bande de copains, véritables piliers de bar de la région. Après le décès brutal de son père fromager, Totone se retrouve, à l’âge de 18 ans, soudainement responsable de sa petite sœur de 7 ans et doit trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or d'un concours agricole et 30 000 euros.

Vendredi soir, ce n'était pas une première pour Vingt dieux, qui a déjà été récompensé au dernier Festival de Cannes du Prix de la jeunesse, mais aussi du Prix Jean-Vigo, entre autres. Aux César, le film concourait également dans deux autres catégories : meilleur scénario et meilleure musique originale.

Des acteurs authentiques

La jeune femme qui a reçu le César de la révélation féminine s’appelle Maïwène Barthelemy. Âgée de 22 ans, elle est étudiante en BTS Productions animales à Vesoul, en Haute-Saône. Elle tient le rôle de Marie-Lise, une jeune agricultrice qui tombe sous le charme du personnage principal, interprété par Clément Faveau. Avant d'être découvert par la réalisatrice, ce dernier suivait des études dans un lycée agricole et travaillait dans un élevage de poulets. Le choix de travailler avec des locaux, de plus issus du milieu agricole, plutôt qu'avec des acteurs professionnels a sans doute permis d'insuffler sa dimension réaliste au film. 

La jeune réalisatrice, Louise Courvoisier, elle-même fille d'agriculteurs, a ainsi su pour son premier film remporter l’adhésion du public en captant l'énergie de la jeunesse et les défis liés à la transition vers l'âge adulte dans un milieu agricole. Des talents prometteurs…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité