Aller au contenu principal

Cinéma
"Vingt dieux" sacré aux César

Après avoir remporté un prix au Festival de Cannes, "Vingt dieux" a reçu deux César : celui du premier film et celui de la meilleure révélation féminine pour Maïwène Barthelemy. Dans ce film, la réalisatrice Louise Courvoisier offre une plongée dans les coulisses de l'agriculture du Jura, racontant une histoire de camaraderie, de résilience et d'amour de la terre.

Avec son regard sur la jeunesse agricole, Vingt dieux, de Louise Courvoisier, a marqué les esprits et s'est imposé lors des César 2025. Récompensé vendredi 28 février du prix du meilleur premier film — notamment face au très populaire Un p'tit truc en plus d'Artus — et de celui de la révélation féminine, ce drame confirme le talent de sa réalisatrice et de son jeune casting. Ce dernier est composé majoritairement d'acteurs non professionnels issus de la région du Jura, où le film a été tourné. 

Le meilleur comté

Sorti en décembre dernier, Vingt dieux raconte l’histoire de Totone et sa bande de copains, véritables piliers de bar de la région. Après le décès brutal de son père fromager, Totone se retrouve, à l’âge de 18 ans, soudainement responsable de sa petite sœur de 7 ans et doit trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or d'un concours agricole et 30 000 euros.

Vendredi soir, ce n'était pas une première pour Vingt dieux, qui a déjà été récompensé au dernier Festival de Cannes du Prix de la jeunesse, mais aussi du Prix Jean-Vigo, entre autres. Aux César, le film concourait également dans deux autres catégories : meilleur scénario et meilleure musique originale.

Des acteurs authentiques

La jeune femme qui a reçu le César de la révélation féminine s’appelle Maïwène Barthelemy. Âgée de 22 ans, elle est étudiante en BTS Productions animales à Vesoul, en Haute-Saône. Elle tient le rôle de Marie-Lise, une jeune agricultrice qui tombe sous le charme du personnage principal, interprété par Clément Faveau. Avant d'être découvert par la réalisatrice, ce dernier suivait des études dans un lycée agricole et travaillait dans un élevage de poulets. Le choix de travailler avec des locaux, de plus issus du milieu agricole, plutôt qu'avec des acteurs professionnels a sans doute permis d'insuffler sa dimension réaliste au film. 

La jeune réalisatrice, Louise Courvoisier, elle-même fille d'agriculteurs, a ainsi su pour son premier film remporter l’adhésion du public en captant l'énergie de la jeunesse et les défis liés à la transition vers l'âge adulte dans un milieu agricole. Des talents prometteurs…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité