Aller au contenu principal

Communication
Vins de Cheverny : une identité de marque

Le 10 mars dernier, lors de l’assemblée générale de l’Organisme de défense et de gestion Cheverny-Cour-Cheverny, Frédéric Chailleux, designer, a présenté l’identité de marque des vins de l’appellation.

Le 10 mars dernier, lors de l’assemblée générale de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) ­Cheverny-Cour-Cheverny­Frédéric Chailleux, designer, a présenté l’identité de marque des vins de Cheverny.

Celui-ci a déclaré : « La démarche consiste à positionner les vins sous forme de marque et à demander à celle-ci de se comporter de la sorte ».

D’où la création d’un signe reconnaissable par le grand public. « Nous renouvelons le logo et l’univers graphique afin de créer une cohérence sur l’ensemble des supports de communication », a précisé l’intervenant.

Celui-ci a poursuivi : « Les vins de Cheverny avaient besoin de répondre aux nouveaux enjeux. Cela signifie rajeunir leur image afin d’attirer de nouveaux publics en adoptant un langage que tout le monde comprenne. J’ai effectué des choix de sens. Je me suis appuyé sur l’ADN de l’appellation pour mieux en traduire l’identité. Le terroir raconte une histoire. La nouvelle identité des vins de Cheverny porte une partie de celle-ci ».

À travers des formes, du graphisme et de la typographie, le designer a conçu un nouveau logo, avec une palette de couleurs selon qu’il s’agisse des vins de Cheverny ou de la Maison des vins.

« Celle-ci s’approprie les codes visuels et l’identité de l’appellation », a commenté le concepteur. D’ajouter : « L’univers de la marque doit prendre vie à partir d’éléments de langage : papeterie, carte de vœux, affiches, etc. ».

Frédéric Chailleux prône une communication par l’objet : les vins de Cheverny et la Maison des vins utilisent des outils tels que des sacs à bouteille, le marquage des verres et les supports numériques.

Le designer a développé une réflexion : « Nous aménagerons la signalétique de la Maison des vins. La question est de savoir comment cette nouvelle identité habitera-t-elle cet espace dédié à la promotion des vins ? ».

L’orateur a conclu : « La cohérence des outils et du langage participe à l’expérience du consommateur. De l’extérieur, on comprend ce que sont les vins. On peut donc développer la notoriété de la marque ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité