Aller au contenu principal

Communication
Vins de Cheverny : une identité de marque

Le 10 mars dernier, lors de l’assemblée générale de l’Organisme de défense et de gestion Cheverny-Cour-Cheverny, Frédéric Chailleux, designer, a présenté l’identité de marque des vins de l’appellation.

Le 10 mars dernier, lors de l’assemblée générale de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) ­Cheverny-Cour-Cheverny­Frédéric Chailleux, designer, a présenté l’identité de marque des vins de Cheverny.

Celui-ci a déclaré : « La démarche consiste à positionner les vins sous forme de marque et à demander à celle-ci de se comporter de la sorte ».

D’où la création d’un signe reconnaissable par le grand public. « Nous renouvelons le logo et l’univers graphique afin de créer une cohérence sur l’ensemble des supports de communication », a précisé l’intervenant.

Celui-ci a poursuivi : « Les vins de Cheverny avaient besoin de répondre aux nouveaux enjeux. Cela signifie rajeunir leur image afin d’attirer de nouveaux publics en adoptant un langage que tout le monde comprenne. J’ai effectué des choix de sens. Je me suis appuyé sur l’ADN de l’appellation pour mieux en traduire l’identité. Le terroir raconte une histoire. La nouvelle identité des vins de Cheverny porte une partie de celle-ci ».

Fred Chailleux
Frédéric Chailleux, designer : « J’ai effectué des choix de sens »

À travers des formes, du graphisme et de la typographie, le designer a conçu un nouveau logo, avec une palette de couleurs selon qu’il s’agisse des vins de Cheverny ou de la Maison des vins.

« Celle-ci s’approprie les codes visuels et l’identité de l’appellation », a commenté le concepteur. D’ajouter : « L’univers de la marque doit prendre vie à partir d’éléments de langage : papeterie, carte de vœux, affiches, etc. ».

Frédéric Chailleux prône une communication par l’objet : les vins de Cheverny et la Maison des vins utilisent des outils tels que des sacs à bouteille, le marquage des verres et les supports numériques.

Le designer a développé une réflexion : « Nous aménagerons la signalétique de la Maison des vins. La question est de savoir comment cette nouvelle identité habitera-t-elle cet espace dédié à la promotion des vins ? ».

L’orateur a conclu : « La cohérence des outils et du langage participe à l’expérience du consommateur. De l’extérieur, on comprend ce que sont les vins. On peut donc développer la notoriété de la marque ».

Logo Cheverny
Le nouveau logo des vins de Cheverny

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité