Aller au contenu principal

Vins du Loir-et-Cher : bon millésime 2016

À l’occasion du concours départemental des vins en Loir-et-Cher, 150 échantillons ont été dégustés, 70 vignerons ont participé et quarante-deux médailles ont été décernées.

La chambre d’Agriculture a organisé le concours départemental des vins en Loir-et-Cher les 14 et 16 février à Noyers-sur-Cher. Ce concours ouvert à tous les producteurs du département a pour but de promouvoir les appellations et la qualité des vins de pays.

Cette année, 150 échantillons ont été soumis à un jury pour établir le palmarès de cette année 2017, contre 207 en 2016.

« Cette baisse est liée à la problématique du gel du millésime », explique Anne Buchet, responsable du laboratoire agronomie œnologie.

Au total, 70 vignerons ont participé au concours.

Deux jours durant, une cinquantaine de dégustateurs, professionnels, viticulteurs, cavistes, sommeliers ou œnophiles, ont dégusté le millésime 2016 pour les blancs et rosés et millésimes 2015 ou 2016 pour les rouges.

« La plupart des appellations étaient représentées, seuls les producteurs de Touraine Oisly et Valençay manquaient encore à l’appel cette année », regrette Estelle Devroute, conseillère et animatrice qualité au laboratoire agronomique et œnologique de la chambre d’Agriculture.

Quarante-deux médailles ont été décernées : vingt-trois d’or, quinze d’argent et quatre de bronze.

« Globalement il s’agit d’un très bon millésime. Les vins étaient sans problèmes, tous bons et difficiles à départager, ce qui devrait faire plaisir aux consommateurs », commente Anne Buchet.

Retrouvez le palmarès ci-dessous ! 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité