Aller au contenu principal

Vins du Loir-et-Cher : bon millésime 2016

À l’occasion du concours départemental des vins en Loir-et-Cher, 150 échantillons ont été dégustés, 70 vignerons ont participé et quarante-deux médailles ont été décernées.

La chambre d’Agriculture a organisé le concours départemental des vins en Loir-et-Cher les 14 et 16 février à Noyers-sur-Cher. Ce concours ouvert à tous les producteurs du département a pour but de promouvoir les appellations et la qualité des vins de pays.

Cette année, 150 échantillons ont été soumis à un jury pour établir le palmarès de cette année 2017, contre 207 en 2016.

« Cette baisse est liée à la problématique du gel du millésime », explique Anne Buchet, responsable du laboratoire agronomie œnologie.

Au total, 70 vignerons ont participé au concours.

Deux jours durant, une cinquantaine de dégustateurs, professionnels, viticulteurs, cavistes, sommeliers ou œnophiles, ont dégusté le millésime 2016 pour les blancs et rosés et millésimes 2015 ou 2016 pour les rouges.

« La plupart des appellations étaient représentées, seuls les producteurs de Touraine Oisly et Valençay manquaient encore à l’appel cette année », regrette Estelle Devroute, conseillère et animatrice qualité au laboratoire agronomique et œnologique de la chambre d’Agriculture.

Quarante-deux médailles ont été décernées : vingt-trois d’or, quinze d’argent et quatre de bronze.

« Globalement il s’agit d’un très bon millésime. Les vins étaient sans problèmes, tous bons et difficiles à départager, ce qui devrait faire plaisir aux consommateurs », commente Anne Buchet.

Retrouvez le palmarès ci-dessous ! 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité