Aller au contenu principal

Formation
Vins franciliens : devenez membre de jury de dégustation

La chambre d'Agriculture propose une session pour devenir membre de jury de dégustation des vins IGP Île-de-France aux amateurs et aux passionnés.

Passionnés et amateurs de vins sont invités à s'inscrire à la formation du 16 décembre.
Passionnés et amateurs de vins sont invités à s'inscrire à la formation du 16 décembre.
© Zebra

La chambre d’Agriculture Île-de-France, en partenariat avec le Syvif (Syndicat des vignerons d'Île-de-France), ouvre ses portes à tous les amateurs de vin pour une nouvelle session de formation afin de devenir membre d'un jury de dégustation des vins IGP Île-de-France. 

Une opportunité idéale pour s’initier ou se perfectionner dans l’art de la dégustation. Cette formation aura lieu mardi 16 décembre à la chambre d’Agriculture Île-de-France, salle Annexe 1, 2 avenue Jeanne-d’Arc, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines).

La formation propose aux participants de découvrir tout d'abord le rôle et les attentes d'un membre de jury, afin de comprendre les enjeux de l'évaluation sensorielle. Ils affineront ensuite leur perception organoleptique pour apprendre à reconnaître les arômes et les saveurs les plus subtiles du vin. Ils apprendront également à identifier les défauts des vins, dans le but de développer un regard critique et précis. Enfin, une partie sera consacrée aux vins IGP Île-de-France, pour en apprécier les caractéristiques uniques.

Cette formation est ouverte à tous, novices ou passionnés, sans prérequis. Elle est conçue pour permettre ensuite de participer activement aux Commissions d’évaluation organoleptique (CEO) organisées par le Syvif tout au long de l’année. Les membres de jury contribuent à la reconnaissance officielle des vins IGP Île-de-France, un engagement valorisant pour les producteurs locaux.

+ d'infos

Tarif : 420 euros net de TVA (150 euros de reste à charge pour les ayants droit Vivéa).

Présentation de la formation et inscription ici.

Pour toute question, contacter Julia Gardies au 06.86.49.96.13 ou à julia.gardies@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité