Aller au contenu principal

Vinycées : les élèves d’Amboise en situation réelle

Les élèves du lycée agricole et viticole d’Amboise (Indre-et-Loire) étaient bien présents le week-end des 21 et 22 mars. Ils ont participé à la 21e édition des Vinycées, une manifestation qui réunit de nombreux vins issus de lycées viticoles de toute la France.

Le 21 mars, à Amboise (Indre-et-Loire). Les élèves en première bac pro vigne et vin conseillent les visiteurs sur les vins.
Le 21 mars, à Amboise (Indre-et-Loire). Les élèves en première bac pro vigne et vin conseillent les visiteurs sur les vins.

Certains visiteurs viennent chaque année découvrir les nouvelles cuvées et ainsi remplir leur cave. « Je viens depuis le début, je crois. J’ai pré-commandé des bouteilles de côtes de Gascogne et je viens découvrir d’autres vins. Là, je pense que je vais repartir avec une cuvée François Ier du Domaine de La Gabillière », confie un amateur de vin en train de déguster un Bourgogne.

D’autres se déplacent pour la première fois et n’hésitent pas à solliciter les élèves en première bac pro vigne et vin. « Partons sur un Beaune 2013. Ce millésime a connu quelques intempéries. On note des valeurs fruitées malgré une légère astringence et un goût un peu jeune », analyse un élève au stand des vins de Bourgogne et Beaujolais.

En plus de la soixantaine de vins proposés, les visiteurs ont pu goûter aux plaisirs du safran, de la charcuterie, du fromage, des huîtres ou encore des bières tchèques. Et le tout livré jusqu’au coffre de la voiture par des élèves de troisième, qui ont parfois été récompensés par un pourboire bien mérité.

Avant de quitter le site d’Amboise, les visiteurs pouvaient découvrir le chai du lycée et la façon de travailler du Domaine de La Gabillière, effectuer un tour en calèche, mais aussi profiter d’un carrousel de cinqminutes mis en place par huit élèves de terminale hippique, formés sur de jeunes chevaux (voir notre vidéo ci-dessous).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité