Aller au contenu principal

Portrait
Virginie Dominique et Les Gens

Le parcours de Virginie Dominique est plutôt éclectique. Après des études de lettres, d'histoire et une école d'art appliqué en bijouterie, cette passionnée de déco s'est lancée dans la cuisine. Rencontre.

© M.G. - Horizons

Au 7 rue Carnot à Méréville (Essonne), on entre dans le restaurant de Virginie comme on rentrerait à la maison. Une entrée, une salle à manger, une cuisine ouverte, une vaisselle dépareillée, des objets chinés disposés sur les meubles et, partout aux murs, des cadres, pour la plupart des photographies anciennes de parfaits anonymes, c'est ça l'identité du restaurant Les Gens.

Ouvert depuis la fin mars dans cette commune du sud-Essonne, Virginie Dominique n'en est pas à son coup d'essai. Cette autodidacte de la cuisine a tenu un établissement similaire à l'ouest du département, à Dourdan, entre 2010 et 2018. « J'ai dû fermer mon premier restaurant à la suite d'un changement de vie personnelle. Rapidement, j'ai eu envie de reprendre l'aventure ailleurs. J'ai visité plusieurs biens et j'ai craqué pour cette maison d'habitation qui avait tous les atouts que je recherchais, y compris un joli extérieur pour les beaux jours. J'ai recréé ici un restaurant similaire, qui porte le même nom, Les Gens. L'idée est de proposer une cuisine familiale et savoureuse, explique-t-elle. Je propose tous les jours un menu unique entrée-plat-dessert et tout est fait maison ».

Dans l'assiette, soupe de cresson, saucisse de Montbéliard et cocotte de lentilles ou encore faisselle confiture maison, Virginie s'approvisionne en grande partie chez les artisans essonniens, dans quelques fermes voisines, et travaille seule. « J'ai une capacité de quinze à vingt couverts par service. J'ouvre tous les midis du lundi au vendredi. Je cuisine tous les matins et ensuite je passe à l'accueil des clients et au service. Cela me demande d'adapter mes recettes et mon organisation, notamment pour servir chaud, mais j'y arrive », s'enthousiasme l'entrepreneuse qui ouvre aussi les mercredis et samedis après-midi en version salon de thé. « J'ai déjà ouvert sur demande deux vendredis soirs et je sens bien qu'il y a une forte attente. Il est donc probable qu'à partir de la fin mai, j'ouvre tous les vendredis soirs avec une proposition d'apéritif dînatoire, planches ou mezzés ».

À l'étage de sa maison-restaurant, Virginie Dominique a recréé ce qui faisait déjà la singularité de son établissement, un espace brocante, avec beaucoup de vaisselle ancienne. « Je chine beaucoup et on m'apporte aussi certaines trouvailles. Je suis parfois l'antichambre de la déchetterie », plaisante-t-elle. Car si Virginie a choisi de faire de la cuisine son métier, son parcours est totalement éclectique. « Par respect des traditions familiales, j'ai d'abord suivi la voie qui m'était soufflée, je suis agrégée de lettres mais j'ai toujours été passionnée de décoration, j'ai donc ensuite fait une école d'art appliqué en bijouterie contemporaine. C'est après ce diplôme que j'ai ouvert un petit atelier de bijoux céramique à Dourdan, mais j'avais déjà dans l'idée d'y ouvrir un lieu d'accueil du public tel que Les Gens ».


Biographie

  • 2010 - 2018 : Les Gens à Dourdan.
  • Mars 2023 : Les Gens ouvre à Méréville.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité