Aller au contenu principal

Portrait
Virginie Dominique et Les Gens

Le parcours de Virginie Dominique est plutôt éclectique. Après des études de lettres, d'histoire et une école d'art appliqué en bijouterie, cette passionnée de déco s'est lancée dans la cuisine. Rencontre.

© M.G. - Horizons

Au 7 rue Carnot à Méréville (Essonne), on entre dans le restaurant de Virginie comme on rentrerait à la maison. Une entrée, une salle à manger, une cuisine ouverte, une vaisselle dépareillée, des objets chinés disposés sur les meubles et, partout aux murs, des cadres, pour la plupart des photographies anciennes de parfaits anonymes, c'est ça l'identité du restaurant Les Gens.

Ouvert depuis la fin mars dans cette commune du sud-Essonne, Virginie Dominique n'en est pas à son coup d'essai. Cette autodidacte de la cuisine a tenu un établissement similaire à l'ouest du département, à Dourdan, entre 2010 et 2018. « J'ai dû fermer mon premier restaurant à la suite d'un changement de vie personnelle. Rapidement, j'ai eu envie de reprendre l'aventure ailleurs. J'ai visité plusieurs biens et j'ai craqué pour cette maison d'habitation qui avait tous les atouts que je recherchais, y compris un joli extérieur pour les beaux jours. J'ai recréé ici un restaurant similaire, qui porte le même nom, Les Gens. L'idée est de proposer une cuisine familiale et savoureuse, explique-t-elle. Je propose tous les jours un menu unique entrée-plat-dessert et tout est fait maison ».

Dans l'assiette, soupe de cresson, saucisse de Montbéliard et cocotte de lentilles ou encore faisselle confiture maison, Virginie s'approvisionne en grande partie chez les artisans essonniens, dans quelques fermes voisines, et travaille seule. « J'ai une capacité de quinze à vingt couverts par service. J'ouvre tous les midis du lundi au vendredi. Je cuisine tous les matins et ensuite je passe à l'accueil des clients et au service. Cela me demande d'adapter mes recettes et mon organisation, notamment pour servir chaud, mais j'y arrive », s'enthousiasme l'entrepreneuse qui ouvre aussi les mercredis et samedis après-midi en version salon de thé. « J'ai déjà ouvert sur demande deux vendredis soirs et je sens bien qu'il y a une forte attente. Il est donc probable qu'à partir de la fin mai, j'ouvre tous les vendredis soirs avec une proposition d'apéritif dînatoire, planches ou mezzés ».

À l'étage de sa maison-restaurant, Virginie Dominique a recréé ce qui faisait déjà la singularité de son établissement, un espace brocante, avec beaucoup de vaisselle ancienne. « Je chine beaucoup et on m'apporte aussi certaines trouvailles. Je suis parfois l'antichambre de la déchetterie », plaisante-t-elle. Car si Virginie a choisi de faire de la cuisine son métier, son parcours est totalement éclectique. « Par respect des traditions familiales, j'ai d'abord suivi la voie qui m'était soufflée, je suis agrégée de lettres mais j'ai toujours été passionnée de décoration, j'ai donc ensuite fait une école d'art appliqué en bijouterie contemporaine. C'est après ce diplôme que j'ai ouvert un petit atelier de bijoux céramique à Dourdan, mais j'avais déjà dans l'idée d'y ouvrir un lieu d'accueil du public tel que Les Gens ».


Biographie

  • 2010 - 2018 : Les Gens à Dourdan.
  • Mars 2023 : Les Gens ouvre à Méréville.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité