Transport
Visibilité, alerte, protection : la « tech » améliore la sécurité des engins agricoles
En plaine ou sur route, manœuvrer des engins agricoles s'avère parfois complexe. Chez la plupart des constructeurs, la technologie s'invite désormais pour apporter confort et sécurité. Tour d'horizon des innovations concrètes proposées par les grands noms du machinisme agricole.
En plaine ou sur route, manœuvrer des engins agricoles s'avère parfois complexe. Chez la plupart des constructeurs, la technologie s'invite désormais pour apporter confort et sécurité. Tour d'horizon des innovations concrètes proposées par les grands noms du machinisme agricole.

Manœuvrer un engin agricole quel qu'il soit comporte toujours une part de risque pour l'agriculteur et pour son environnement. Depuis longtemps, les constructeurs font de la sécurité un argument essentiel. Aujourd'hui, tous développent des technologies embarquées pour prévenir les accidents, améliorer la visibilité ou alerter en cas de danger.
Voir plus clair : capteurs, caméras et phares intelligents
Dans les grandes machines, la visibilité est souvent réduite, surtout en conditions difficiles (poussière, nuit, angles morts…). Pour y remédier, les constructeurs investissent massivement dans des dispositifs d’aide à la vision.
Chez Claas, le système Cemos embarqué sur les tracteurs, les moissonneuses et les ensileuses peut intégrer plusieurs caméras pour offrir une vue panoramique ou ciblée sur les zones sensibles (barre de coupe, décharge de la trémie, attelage…). Couplé à un écran haute définition dans la cabine, cela permet à l'opérateur de surveiller en temps réel l’environnement de la machine.
John Deere, de son côté, propose sur ses tracteurs de la série 8R le système 360° Visibility : une série de caméras placées stratégiquement autour du véhicule offre une vue d’ensemble à 360 degrés. Les phares à LED adaptatifs, intégrés dans le capot et les ailes, s’ajustent automatiquement à l’environnement pour améliorer la visibilité de nuit ou par mauvais temps.
Chez Massey Ferguson, la cabine Protect-U des séries MF 8S et MF 5S offre une très bonne visibilité avant grâce à un châssis moteur reculé de 24 cm. Ce design innovant limite les vibrations et le bruit tout en libérant la vue vers l’avant — un atout sécurité majeur, notamment lors des manœuvres avec un chargeur frontal.
Case IH n’est pas en reste avec ses solutions AFS (Advanced Farming Systems) embarquant des caméras et capteurs de proximité, notamment sur ses tracteurs Magnum et ses moissonneuses Axial-Flow. Grâce à des dispositifs de détection d’obstacles, la machine est capable d’alerter l’opérateur d’un danger à proximité immédiate ou de s’arrêter automatiquement en cas de risque.
Alerter avant le danger : détection d’obstacles et assistance automatisée
Les systèmes d’alerte sont devenus de véritables copilotes pour les chauffeurs d’engins agricoles. Grâce aux capteurs, à l’intelligence artificielle et aux connexions GPS, les machines peuvent détecter un danger et réagir rapidement.
Fendt a intégré sur certains modèles de tracteurs Vario un système de détection d’obstacles basé sur des radars et des capteurs à ultrasons. Lors de manœuvres ou en marche arrière, le conducteur est averti si une personne, un animal ou un objet est détecté dans une zone à risque.
Chez New Holland, le système PLM Intelligence est capable de gérer des tâches automatisées tout en surveillant les paramètres de sécurité. Sur les moissonneuses-batteuses, un système de surveillance thermique peut alerter l’opérateur en cas de début d’incendie ou de surchauffe dans les composants critiques, un facteur essentiel lors des périodes de forte chaleur.
Massey Ferguson n’est pas en reste avec son système MF Connect : cette télémétrie permet de suivre à distance l’état de santé de la machine, de recevoir des alertes techniques et de prévenir les pannes. En cabine, des capteurs avertissent aussi l’opérateur en cas de surcharge ou de déséquilibre, notamment avec des outils arrière.
Enfin, chez Case IH, la solution AFS Harvest Command permet d’automatiser les réglages de récolte en fonction des conditions du terrain et de la charge. Elle agit comme un copilote pour optimiser les performances tout en réduisant le risque d’erreurs humaines. Le système AccuGuide (guidage automatique) couplé à AccuTurn (gestion des demi-tours en bout de champ) promet des manœuvres plus sûres, plus fluides et sans à-coups.
Protéger l’opérateur et les tiers
La protection de l'agriculteur passe aussi par la conception physique des machines et par des outils de prévention intégrés.
John Deere a par exemple fait évoluer ses cabines avec des structures de sécurité renforcées combinées à des filtres à air de catégorie 4, protégeant contre les poussières et produits phytosanitaires. Massey Ferguson propose également des cabines avec ce même niveau de filtration.
Chez Claas, la cabine Panorama avec vitrage intégral permet une meilleure perception de l’environnement, tout en offrant un confort optimal. Associée à des systèmes d’assistance automatisés, elle réduit la fatigue — un facteur de risque important lors des longues journées de travail.
Enfin, certaines gammes chez Massey Ferguson et John Deere notamment offrent un système de démarrage par code, évitant les démarrages non autorisés ou accidentels.
Case IH travaille également sur la sécurité passive à travers ses cabines à haute visibilité, l’ergonomie des commandes et des fonctionnalités comme le démarrage sécurisé ou l’arrêt d’urgence. Sur certains prototypes de tracteurs autonomes, la marque intègre des systèmes de détection 360° capables d’arrêter la machine automatiquement en cas de présence humaine à proximité.
Des machines connectées et intelligentes
Au-delà de la sécurité physique, les technologies de télémétrie et de gestion à distance permettent aux agriculteurs et aux gestionnaires de flotte de suivre en temps réel l’état des machines, de prévenir les défaillances techniques et d’optimiser la maintenance.
FendtONE, chez Fendt, permet à l’agriculteur de superviser à distance le fonctionnement de ses machines, de recevoir des alertes techniques et de planifier des interventions avant qu’une panne ne survienne. Moins d'imprévus, donc moins de situations dangereuses.
Massey Ferguson, avec MF Connect, propose une solution similaire, intégrée à une plateforme numérique qui informe aussi sur les comportements à risque comme des ralentissements brusques, des anomalies mécaniques…
Vers une sécurité intégrée, proactive et collaborative
Les constructeurs s’accordent sur un point : la sécurité n’est plus un simple équipement, mais un écosystème intégré, qui combine visibilité, automatisation, connectivité et assistance humaine. L’objectif est clair : réduire les accidents, protéger les vies humaines et limiter les arrêts de production.
Dans les années à venir, les avancées en vision par ordinateur, en IA embarquée et en communication « machine to machine » pourraient encore renforcer la prévention et la réactivité des engins agricoles. Et ainsi faire de la sécurité un pilier central de la performance agricole de demain.
Cet article fait partie d'un dossier Transport