Aller au contenu principal

Visite agricole du conseil départemental de l’Essonne

La chambre d’Agriculture, la FDSEA et JA Ile-de-France ont organisé une visite agricole pour le président du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, et son équipe.

Suite à l’intervention mi-mars du président de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christophe Hillairet, en session plénière du conseil départemental de l’Essonne, une visite agricole a été proposée, le 11 mai, aux conseillers départementaux pour approfondir leurs connaissances du milieu agricole essonnien et élaborer des pistes d’actions à mener ensemble.

Les JA Ile-de-France et la FDSEA étaient représentés par les présidents de canton Nicolas Hottin, et de l’Union d’Étampes, Fabien Pigeon, chez qui s’est déroulée la première visite. Muni de sa double casquette d’agriculteur et de maire de Chauffour-les-Étréchy, ce dernier a présenté l’historique de son exploitation céréalière et abordé de nombreuses thématiques.

Parmi elles, la difficulté de reprise du patrimoine, cher et peu fonctionnel, des bâtiments d’exploitations et la nécessité d’aides publiques pour les valoriser et éviter leur désuétude ; mais également la circulation agricole, toujours insuffisamment prise en compte en amont des projets malgré les sensibilisations récurrentes de la profession.

Son épouse, Édith, installée depuis peu en poules pondeuses de plein air a ouvert son bâtiment et montré son distributeur automatique de vente directe à la ferme.

Les questions d’autorisations administratives, de contraintes environnementales et sanitaires allongeant les délais de mise en activité, sans oublier la logistique de commercialisation en circuits courts ont été évoquées.

Une problématique réitérée à Villeneuve-sur-Auvers chez Olivier et Isabelle Desforges, où s’est poursuivie la visite. Cette exploitation en grandes cultures de trois cent cinquante hectares s’est également diversifiée récemment avec deux hectares de maraîchage, permettant ainsi l’occupation de quatre temps pleins.

L’innovation y est un maître-mot avec le développement continu de nouveaux produits, notamment au travers d’une marque : « Maison de chanvre » (huile alimentaire, essentielle, savon…), permise par une autre diversification dont Olivier — co-gérant de l’association Gâtichanvre — est à l’origine.

Le président du département, François Durovray, et les vice-présidents qui l’accompagnaient — dont Guy Crosnier à la Ruralité, Brigitte Vermillet au Développement durable et à l’Environnement, et Patrick Imbert au Développement économique — ainsi que d’autres élus locaux, ont été sensibles au quotidien et projets des agriculteurs rencontrés et ont émis de nombreuses idées d’actions à mettre en œuvre.

Parmi elles, la mise en place de points relais de promotion du territoire et terroir de l’Essonne en des lieux géographiques stratégiques, l’ajout des fermes pédagogiques à la liste des visites subventionnées dans les collèges, l’approvisionnement de la restauration collective, une aide à la massification de l’offre pour faciliter la collecte et le transport des produits de proximité.

E. Simon/CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité