Aller au contenu principal

Visite agricole du conseil départemental de l’Essonne

La chambre d’Agriculture, la FDSEA et JA Ile-de-France ont organisé une visite agricole pour le président du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, et son équipe.

Suite à l’intervention mi-mars du président de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christophe Hillairet, en session plénière du conseil départemental de l’Essonne, une visite agricole a été proposée, le 11 mai, aux conseillers départementaux pour approfondir leurs connaissances du milieu agricole essonnien et élaborer des pistes d’actions à mener ensemble.

Les JA Ile-de-France et la FDSEA étaient représentés par les présidents de canton Nicolas Hottin, et de l’Union d’Étampes, Fabien Pigeon, chez qui s’est déroulée la première visite. Muni de sa double casquette d’agriculteur et de maire de Chauffour-les-Étréchy, ce dernier a présenté l’historique de son exploitation céréalière et abordé de nombreuses thématiques.

Parmi elles, la difficulté de reprise du patrimoine, cher et peu fonctionnel, des bâtiments d’exploitations et la nécessité d’aides publiques pour les valoriser et éviter leur désuétude ; mais également la circulation agricole, toujours insuffisamment prise en compte en amont des projets malgré les sensibilisations récurrentes de la profession.

Son épouse, Édith, installée depuis peu en poules pondeuses de plein air a ouvert son bâtiment et montré son distributeur automatique de vente directe à la ferme.

Les questions d’autorisations administratives, de contraintes environnementales et sanitaires allongeant les délais de mise en activité, sans oublier la logistique de commercialisation en circuits courts ont été évoquées.

Une problématique réitérée à Villeneuve-sur-Auvers chez Olivier et Isabelle Desforges, où s’est poursuivie la visite. Cette exploitation en grandes cultures de trois cent cinquante hectares s’est également diversifiée récemment avec deux hectares de maraîchage, permettant ainsi l’occupation de quatre temps pleins.

L’innovation y est un maître-mot avec le développement continu de nouveaux produits, notamment au travers d’une marque : « Maison de chanvre » (huile alimentaire, essentielle, savon…), permise par une autre diversification dont Olivier — co-gérant de l’association Gâtichanvre — est à l’origine.

Le président du département, François Durovray, et les vice-présidents qui l’accompagnaient — dont Guy Crosnier à la Ruralité, Brigitte Vermillet au Développement durable et à l’Environnement, et Patrick Imbert au Développement économique — ainsi que d’autres élus locaux, ont été sensibles au quotidien et projets des agriculteurs rencontrés et ont émis de nombreuses idées d’actions à mettre en œuvre.

Parmi elles, la mise en place de points relais de promotion du territoire et terroir de l’Essonne en des lieux géographiques stratégiques, l’ajout des fermes pédagogiques à la liste des visites subventionnées dans les collèges, l’approvisionnement de la restauration collective, une aide à la massification de l’offre pour faciliter la collecte et le transport des produits de proximité.

E. Simon/CAIF

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité