Aller au contenu principal

Visite de ferme pour découvrir l’amont agricole des produits servis chez McDonald’s

Jeunes Agriculteurs du Loiret a fait visiter un élevage bovin à des collaborateurs de McDonald’s.

Des collaborateurs de McDonald’s France ont visité une ferme laitière par le biais du syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret.
Des collaborateurs de McDonald’s France ont visité une ferme laitière par le biais du syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret.
© Valérie Dubois - JA 45

Le 5 juin au matin, une vingtaine de collaborateurs en charge de la communication pour McDonald’s France  ont visité l’élevage laitier de Nicolas Lefaucheux, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loiret. Cette journée de découverte était organisée par le biais de McKey Food, fournisseur de steak-hachés pour les restaurants McDonald’s et partenaire occasionnellement de Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Pendant deux heures sous un soleil de plomb, Nicolas Lefaucheux, installé à Sully-sur-Loire avec son frère, a présenté la conduite de son troupeau laitier composé d’une soixantaine de vaches, l’alimentation et la traite. Il a également abordé la charte des bonnes pratiques d’élevage, la traçabilité des animaux et les contrôles régulièrement opérés pour assurer une qualité du lait irréprochable. L’éleveur vend en direct du lait cru aux heures de traite, mais la majorité de
sa production part pour la laiterie de Saint-Denis-de-L’hôtel.

Le GAEC Lefaucheux produit en bonne partie l’alimentation du troupeau ; ensilage d’herbe et de maïs ainsi que des céréales sont distribués en complément du pâturage. «Pour maîtriser les coûts de production, nous avons intérêt à être autonome» a expliqué Nicolas Lefaucheux. Il a également insisté auprès de McDonald’s sur la nécessité «d’acheter la viande à un prix rémunérateur pour l’éleveur. Même si en élevage laitier, la viande est secondaire, c’est important de bien vendre les vaches de réforme pour rentabiliser le coût d’élevage des génisses».

La matinée s’est terminée autour d’un pot offert par le syndicat. Le groupe a ensuite repris la route pour visiter une usine de transformation. «Nous avons eu des retours très positifs des visiteurs qui ne s’attendaient pas à un suivi aussi technique et approfondi de l’élevage bovin» a indiqué Mathieu Pissot, responsable filière et contractualisation McKey Food. Communiquer sur l’agriculture est l’une des priorités du syndicat JA. Le métier a beaucoup évolué. Faisons-le savoir!

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité