Aller au contenu principal

Visite de ferme pour découvrir l’amont agricole des produits servis chez McDonald’s

Jeunes Agriculteurs du Loiret a fait visiter un élevage bovin à des collaborateurs de McDonald’s.

Des collaborateurs de McDonald’s France ont visité une ferme laitière par le biais du syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret.
Des collaborateurs de McDonald’s France ont visité une ferme laitière par le biais du syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret.
© Valérie Dubois - JA 45

Le 5 juin au matin, une vingtaine de collaborateurs en charge de la communication pour McDonald’s France  ont visité l’élevage laitier de Nicolas Lefaucheux, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loiret. Cette journée de découverte était organisée par le biais de McKey Food, fournisseur de steak-hachés pour les restaurants McDonald’s et partenaire occasionnellement de Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Pendant deux heures sous un soleil de plomb, Nicolas Lefaucheux, installé à Sully-sur-Loire avec son frère, a présenté la conduite de son troupeau laitier composé d’une soixantaine de vaches, l’alimentation et la traite. Il a également abordé la charte des bonnes pratiques d’élevage, la traçabilité des animaux et les contrôles régulièrement opérés pour assurer une qualité du lait irréprochable. L’éleveur vend en direct du lait cru aux heures de traite, mais la majorité de
sa production part pour la laiterie de Saint-Denis-de-L’hôtel.

Le GAEC Lefaucheux produit en bonne partie l’alimentation du troupeau ; ensilage d’herbe et de maïs ainsi que des céréales sont distribués en complément du pâturage. «Pour maîtriser les coûts de production, nous avons intérêt à être autonome» a expliqué Nicolas Lefaucheux. Il a également insisté auprès de McDonald’s sur la nécessité «d’acheter la viande à un prix rémunérateur pour l’éleveur. Même si en élevage laitier, la viande est secondaire, c’est important de bien vendre les vaches de réforme pour rentabiliser le coût d’élevage des génisses».

La matinée s’est terminée autour d’un pot offert par le syndicat. Le groupe a ensuite repris la route pour visiter une usine de transformation. «Nous avons eu des retours très positifs des visiteurs qui ne s’attendaient pas à un suivi aussi technique et approfondi de l’élevage bovin» a indiqué Mathieu Pissot, responsable filière et contractualisation McKey Food. Communiquer sur l’agriculture est l’une des priorités du syndicat JA. Le métier a beaucoup évolué. Faisons-le savoir!

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité