Aller au contenu principal

Visite de ferme pour découvrir l’amont agricole des produits servis chez McDonald’s

Jeunes Agriculteurs du Loiret a fait visiter un élevage bovin à des collaborateurs de McDonald’s.

Des collaborateurs de McDonald’s France ont visité une ferme laitière par le biais du syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret.
Des collaborateurs de McDonald’s France ont visité une ferme laitière par le biais du syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret.
© Valérie Dubois - JA 45

Le 5 juin au matin, une vingtaine de collaborateurs en charge de la communication pour McDonald’s France  ont visité l’élevage laitier de Nicolas Lefaucheux, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loiret. Cette journée de découverte était organisée par le biais de McKey Food, fournisseur de steak-hachés pour les restaurants McDonald’s et partenaire occasionnellement de Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Pendant deux heures sous un soleil de plomb, Nicolas Lefaucheux, installé à Sully-sur-Loire avec son frère, a présenté la conduite de son troupeau laitier composé d’une soixantaine de vaches, l’alimentation et la traite. Il a également abordé la charte des bonnes pratiques d’élevage, la traçabilité des animaux et les contrôles régulièrement opérés pour assurer une qualité du lait irréprochable. L’éleveur vend en direct du lait cru aux heures de traite, mais la majorité de
sa production part pour la laiterie de Saint-Denis-de-L’hôtel.

Le GAEC Lefaucheux produit en bonne partie l’alimentation du troupeau ; ensilage d’herbe et de maïs ainsi que des céréales sont distribués en complément du pâturage. «Pour maîtriser les coûts de production, nous avons intérêt à être autonome» a expliqué Nicolas Lefaucheux. Il a également insisté auprès de McDonald’s sur la nécessité «d’acheter la viande à un prix rémunérateur pour l’éleveur. Même si en élevage laitier, la viande est secondaire, c’est important de bien vendre les vaches de réforme pour rentabiliser le coût d’élevage des génisses».

La matinée s’est terminée autour d’un pot offert par le syndicat. Le groupe a ensuite repris la route pour visiter une usine de transformation. «Nous avons eu des retours très positifs des visiteurs qui ne s’attendaient pas à un suivi aussi technique et approfondi de l’élevage bovin» a indiqué Mathieu Pissot, responsable filière et contractualisation McKey Food. Communiquer sur l’agriculture est l’une des priorités du syndicat JA. Le métier a beaucoup évolué. Faisons-le savoir!

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité