Aller au contenu principal

Visite d’un atelier ovin bio

La journée départementale ovine s’est déroulée le 24 octobre chez Émile Hardillier, à Saint-Léonard-en-Beauce.

Une vingtaine de personnes, techniciens, éleveurs et porteurs de projets, a participé à la journée départementale ovine le 24 octobre sur l’exploitation d’Émile Hardillier à Saint-Léonard-en-Beauce.
Les participants ont été accueillis par l’agriculteur, qui leur a fait visiter son exploitation en polyculture élevage bio (ovins, céréales et légumes).

Installé depuis tout pile un an, ce jeune éleveur a repris l’exploitation familiale de 78 ha de SAU, conservant le même système que son père avec rachat du matériel existant.

«  En 1988, la seule activité de la ferme était la culture de céréales et de légumes bio, raconte Émile Hardillier. Mon père a décidé de diversifier son activité en ouvrant une bergerie avec 50 brebis de race île-de-France il y a maintenant dix ans. Aujourd’hui, la ferme compte 100 brebis et 4 béliers  ».

Au niveau de la commercialisation, 70  % des ventes se font par le biais de la coopérative ABS (Agneau Berry Sologne), et le reste est vendu en direct (Amap et particuliers) sur la période d’avril à juin, via le GIE des éleveurs bio de Loir-et-Cher.

«  Le prix du groupement est bon, environ 7,65 euros / kg, a-t-il précisé. Pour la vente directe au GIE, il n’y a pas une grosse différence. C’est environ 7,82 euros / kg, avec un prix de vente affiché à 15,50 euros / kg pour les caissettes de 8 kg  ».

Les conseillers de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont fait remarquer que «  les agriculteurs qui font de la vente directe mettent bien souvent des prix trop bas, comparé à la valeur du produit, qui ne compensent pas forcément la logistique  ».

Son système actuel est autonome, de par l’élevage, par les prairies et le pâturage, et l’apport de matière organique aux sols se fait par le compost. Il cherche à conserver cela, tout en gagnant du temps sur la partie élevage avec l’installation de parcs mobiles extérieurs, avec des filets électriques. «  L’idée est de moins rentrer les brebis en bergerie entre le printemps et l’automne pour gagner du temps  ».

À l’horizons 2020, l’éleveur projette le montage d’un tunnel pour stocker le fourrage, l’installation d’un couloir de contention pour faciliter les manipulations, et le rachat de deux béliers île-de-France pour «  conserver la race sur la ferme  ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité