Aller au contenu principal

Visite d'un essai tournesol dans le nord de l'Eure-et-Loir

La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, en partenariat avec Terres Inovia, a organisé une visite de ses essais tournesol, le 20 juin à Escorpain.

Mardi 20 juin, à Escorpain. L'opportunité de faire du tournesol, mesurée par la Chambre et Terres Inovia, et restituée lors d'une visite d'essais.
Mardi 20 juin, à Escorpain (Eure-et-Loir). L'opportunité de faire du tournesol, mesurée par la Chambre et Terres Inovia, et restituée lors d'une visite d'essais.
© H.C.- Horizons

Une fois n'est pas coutume, c'est une visite d'essais tournesol à laquelle les exploitants ont été invités mardi 20 juin à Escorpain (Eure-et-Loir), par la chambre d'Agriculture, qui l'organisait avec Terres Inovia.

Opportunité

Et c'est le nord du département qui a été choisi pour parler de l'opportunité de se lancer dans cette culture, comparée à un maïs ou un sorgho. La parcelle de Sylvain Debacker, où a été implanté l'essai, ne dispose pas d'irrigation et ­l'exploitant avait produit 21 quintaux sur ses terres l'an dernier, soit pile la moyenne nationale en 2022. Et il est reparti avec la même génétique (SY Arco) avec l'espoir d'en faire un peu plus cette année.

« L'optimum de rendement se situe autour de 35 quintaux, s'il pleut au bon moment, relève l'agronome de la Chambre, Dominique Delaunay. Les cultures d'été ont besoin d'eau et de pollinisateurs. L'élaboration du rendement se fait d'abord à la floraison, il faut de l'eau pour ce seuil qui détermine le nombre de graines. Et il en faut aussi au remplissage pour pousser le poids de mille grains ».

Essais tournesol dans le nord de l'Eure-et-Loir en juin 2023.

 

L'essai variétés, installé par la Chambre, a montré des plantes qui semblaient toutes au même stade de développement en dépit des différences de précocité des variétés présentées. « En fait, la différence s'exprime après la floraison, explique l'agronome. Cependant, sur ces terres septentrionales, il faut choisir des variétés très précoces. En théorie, cela permet de récolter en septembre et donc de pouvoir implanter une céréale d'hiver derrière ».

L'intérêt de faire du tournesol, en sec, même si le résultat économique ne sera jamais aussi bon que celui d'un maïs réussi, en plus des aspects agronomiques, c'est que l'on est certain d'aller jusqu'au bout. Par ailleurs, cet essai implanté dans une zone plutôt boisée, a montré que l'on peut s'affranchir des dégâts de gibier et d'oiseaux, moyennant un minimum d'effarouchement. Ici, ­l'exploitant s'est servi d'un canon et de sacs plastique, de poupées avec des yeux et de rubalise.

En chiffres

La sole de tournesol en 2022 a été de 2 800 ha.
En 2015, elle était tombée à 125 ha, mais il s'en faisait plus de 15 000 ha avant 1992… 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité