Aller au contenu principal

Visite d'un essai tournesol dans le nord de l'Eure-et-Loir

La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, en partenariat avec Terres Inovia, a organisé une visite de ses essais tournesol, le 20 juin à Escorpain.

Mardi 20 juin, à Escorpain. L'opportunité de faire du tournesol, mesurée par la Chambre et Terres Inovia, et restituée lors d'une visite d'essais.
Mardi 20 juin, à Escorpain (Eure-et-Loir). L'opportunité de faire du tournesol, mesurée par la Chambre et Terres Inovia, et restituée lors d'une visite d'essais.
© H.C.- Horizons

Une fois n'est pas coutume, c'est une visite d'essais tournesol à laquelle les exploitants ont été invités mardi 20 juin à Escorpain (Eure-et-Loir), par la chambre d'Agriculture, qui l'organisait avec Terres Inovia.

Opportunité

Et c'est le nord du département qui a été choisi pour parler de l'opportunité de se lancer dans cette culture, comparée à un maïs ou un sorgho. La parcelle de Sylvain Debacker, où a été implanté l'essai, ne dispose pas d'irrigation et ­l'exploitant avait produit 21 quintaux sur ses terres l'an dernier, soit pile la moyenne nationale en 2022. Et il est reparti avec la même génétique (SY Arco) avec l'espoir d'en faire un peu plus cette année.

« L'optimum de rendement se situe autour de 35 quintaux, s'il pleut au bon moment, relève l'agronome de la Chambre, Dominique Delaunay. Les cultures d'été ont besoin d'eau et de pollinisateurs. L'élaboration du rendement se fait d'abord à la floraison, il faut de l'eau pour ce seuil qui détermine le nombre de graines. Et il en faut aussi au remplissage pour pousser le poids de mille grains ».

Essais tournesol dans le nord de l'Eure-et-Loir en juin 2023.

 

L'essai variétés, installé par la Chambre, a montré des plantes qui semblaient toutes au même stade de développement en dépit des différences de précocité des variétés présentées. « En fait, la différence s'exprime après la floraison, explique l'agronome. Cependant, sur ces terres septentrionales, il faut choisir des variétés très précoces. En théorie, cela permet de récolter en septembre et donc de pouvoir implanter une céréale d'hiver derrière ».

L'intérêt de faire du tournesol, en sec, même si le résultat économique ne sera jamais aussi bon que celui d'un maïs réussi, en plus des aspects agronomiques, c'est que l'on est certain d'aller jusqu'au bout. Par ailleurs, cet essai implanté dans une zone plutôt boisée, a montré que l'on peut s'affranchir des dégâts de gibier et d'oiseaux, moyennant un minimum d'effarouchement. Ici, ­l'exploitant s'est servi d'un canon et de sacs plastique, de poupées avec des yeux et de rubalise.

En chiffres

La sole de tournesol en 2022 a été de 2 800 ha.
En 2015, elle était tombée à 125 ha, mais il s'en faisait plus de 15 000 ha avant 1992… 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité