Aller au contenu principal

Visite guidée du Salon pour les élus seine-et-marnais

Élus de Seine-et-Marne et représentants du comité de liaison économique étaient conviés par la chambre d’Agriculture, la FDSEA 77 et les JA 77 à une visite guidée du Salon de l’agriculture.

« Nous devons cultiver la diversité de l’agriculture française et ne pas opposer les modes de production. Ce salon est aussi une vitrine de l’excellence de l’agriculture française ».

C’est par ces mot que Luc Smessaert, président de la FNSEA nord-bassin parisien et vice-président de la FNSEA, a accueilli mercredi 1er mars la quarantaine de membres d’une délégation seine-et-marnaise composée d’élus départementaux et de membres du Clé (comité de liaison économique), avant de leur résumer les treize propositions du syndicat majoritaire pour le début du quinquennat.

Après un rapide tableau sur la situation de l’agriculture seine-et-marnaise et française par le président de la FDSEA 77, Arnaud Rousseau, la délégation s’est dirigée sous la houlette du président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, vers le stand de l’APCA où l’accent a été mis sur la nécessité de mieux développer les synergies du réseau.

Puis, lors d’une étape sur le stand des Jeunes Agriculteurs, le mur des propositions « Si je suis élu président de la République, je m’engage à… » a été mis en avant.

Ensuite, une présentation dynamique de l’Odyssée du végétal émaillée de nombreuses questions a été fort appréciée de tous.

Les quatre pôles de cet espace  ont permis d’évoquer des sujets aussi variés que l’usine du Mériot dont la proximité est un atout, la Seine à grand gabarit, l’organisation du marché, le fonctionnement du groupe Avril…

La visite s’est achevée par un tour des stands seine-et-marnais sur le pavillon Ile-de-France.

Bières de brie, fromages de brie, Yaourts de Sigy, les macarons de Réau… sans oublier le stand des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France étaient au programme de cette matinée tournée vers l’agriculture et les produits du terroir.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité