Aller au contenu principal

Le préfet d'Eure-et-Loir visite une exploitation avicole

© H.C./Horizons

Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, s'est rendu le 1er mars sur l'exploitation avicole d'Antoine Sagette à Saint-Bomer pour échanger sur les problématiques de la filière. Comme par exemple celle liée à la directive IED sur les émissions industrielles : « Avec la réforme qui baisserait le seuil, je serais concerné », souligne l'éleveur qui a expliqué au représentant de l'État les nouvelles contraintes que cela générerait pour lui, le risque qu'il y en ait de nouvelles et surtout « ce sera un gros souci pour les porteurs de projets qui devront se soumettre à une enquête publique ». 

Cette rencontre, qui a duré deux heures, « a permis de bien échanger sur tous les sujets, estime Antoine Sagette. J'ai trouvé le préfet très à l'écoute, il connaît le sujet et s'est engagé à remonter les soucis. Je lui ai surtout dit que nous avions besoin de visibilité, que nous ne savons pas comment vont évoluer les choses à moyen terme. Pour le moment, je vois surtout une porte ouverte sur l'inconnu… ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité