Aller au contenu principal

Visites pré-comice : des échanges enrichissants dans le Vendômois

La traditionnelle série de visites pré-comice organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a eu lieu lundi 5 juin dans deux exploitations du Vendômois, en présence de 80 personnes.

Quatre-vingts personnes étaient rassemblées pour la traditionnelle série de visites pré-­comice qui a eu lieu lundi 5 juin dans deux exploitations du Vendômois. En attendant le comice qui aura lieu à Thoré-la-Rochette ces samedi 10  et dimanche 11 juin, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a invité élus territoriaux et agriculteurs à visiter deux exploitations du territoire. De nombreux sujets ont été abordés durant la demi-journée tels que le coût des intrants et de l’énergie, l'adaptation au changement climatique, le renouvellement des générations, l'agriculture péri-urbaine, les dégâts de nuisibles ou encore l'agrivoltaïsme.

La viticulture au cœur du Vendômois

La première visite de cette demi-journée concernait la Cave coopérative du Vendômois, à Villiers-sur-Loir. Avec 125 hectares collectés et 10 000 hectolitres vinifiés en blanc, rosé et rouge, la Cave coopérative du Vendômois est le premier producteur de Coteaux-du-Vendômois. Avec ses cuves thermorégulées, l’entreprise a ainsi subi de plein fouet la hausse de l’énergie. « On a pris 50 % de hausse en 2022 et là, en 2023, ce sera 70 %. Ce qui va nous impacter directement », a expliqué son directeur Nicolas Parmentier.

Même si le prix du carton a baissé depuis peu, l’entreprise a refait ses stocks de carton l’année dernière alors que les prix étaient encore élevés. « On a payé le carton au prix fort l’année dernière. Là, on a des stocks pour deux ou trois ans. C’est tombé au mauvais moment et cela a un réel impact sur nos finances », regrette le directeur de l’entreprise. Face aux aléas climatiques (gel, grêle) et les pertes engendrées, la coopérative a décidé depuis 2012 d’avoir recours à des tiers non associés « afin de pouvoir pérenniser l’entreprise et éviter les catastrophes quand on a 80 % de perte sur notre vignoble », a détaillé Nicolas Parmentier. Par ailleurs, le pineau-d’Aunis, cépage majoritaire du vignoble, s’adapte bien au réchauffement climatique.

Le problème des dégâts de nuisibles

Après une dégustation à la Cave coopérative du Vendômois, les 80 participants ont poursuivi leur visite sur l’exploitation de Philippe Crosnier, l’EARL de Touchebelle, à Saint-Ouen. L’exploitant agricole a présenté son élevage de volailles sous IGP Volailles de l’Orléanais composé de quatre poulaillers sur 1 600 m2 avec 51 444 poulets vendus annuellement. Une des grandes problématiques de Philippe Crosnier concerne les dégâts de nuisibles qu’il subit quotidiennement. « En étant à proximité des villes, je suis envahi de pigeons. Il va vraiment falloir réguler car cela ne concerne pas que le monde agricole mais tous les habitants, qui eux aussi subissent leurs dégâts », a affirmé l’éleveur de volailles devant François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher. De vifs débats et échanges ont eu lieu sur ce sujet, tout comme sur le renouvellement des générations.

Même si pour Philippe Crosnier, son fils va bientôt s’installer et que le renouvellement est en marche, ce n’est pas le cas partout sur le territoire. « Il est nécessaire de sensibiliser les cédants à transmettre aux jeunes. L’agriculture de demain est un enjeu primordial. Il faudra accompagner les jeunes pour s’installer, surtout en élevage », a expliqué Jeanne Hermant, présidente de Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher.

Pour conclure la visite, l’éleveur a présenté ses 1 000 m2 d'ombrières surmontées de panneaux photovoltaïques, qui permettent de produire 285 000 kWh par an et protégeant les volailles des nuisibles.

Rendez-vous au comice

La demi-journée de visites s’est terminée devant l’ancienne gare de Thoré-la-Rochette où élus, représentants de la profession agricole et organisateurs du comice ont profité d’un moment convivial. Alors que les préparatifs du comice avancent correctement, Jean-Claude Séguineau, commissaire de l’arrondissement organisateur de la Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), a promis beaucoup d’animaux et une belle fête.

L’après-midi s’est conclu par la déclaration de Philippe Gouet, président du conseil départemental : « Le Département est fier de soutenir l’agriculture et je suis certain que nous aurons un très beau comice ». Le rendez-vous est donné ces 10 et 11 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité