Aller au contenu principal

Viticulteurs : dématérialisation des dossiers d’aides de l’OCM viticole dès 2016

La dématérialisation des dossiers d’aides de l’organisation commune de marché viticole sera lancée dès cette année, a indiqué le 19 avril Anne Haller, déléguée des filières viticoles et cidricoles à FranceAgriMer, à l’issue du conseil spécialisé viticole.

Elle concernera les trois volets d’aides de l’OCM : la promotion du vin sur les pays tiers, la restructuration du vignoble et l’investissement. Le basculement en téléprocédure est prévu début juin pour la restructuration, en juillet pour la promotion, et en octobre pour l’investissement. La dématérialisation pour la restructuration est facultative, mais de toute façon un viticulteur qui plante de la vigne passe forcément par Vitiplantation, le guichet automatisé de la viticulture. La France compte 142 000 viticulteurs, selon les organisations professionnelles du secteur.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité