Aller au contenu principal

Viticulteurs : dématérialisation des dossiers d’aides de l’OCM viticole dès 2016

La dématérialisation des dossiers d’aides de l’organisation commune de marché viticole sera lancée dès cette année, a indiqué le 19 avril Anne Haller, déléguée des filières viticoles et cidricoles à FranceAgriMer, à l’issue du conseil spécialisé viticole.

Elle concernera les trois volets d’aides de l’OCM : la promotion du vin sur les pays tiers, la restructuration du vignoble et l’investissement. Le basculement en téléprocédure est prévu début juin pour la restructuration, en juillet pour la promotion, et en octobre pour l’investissement. La dématérialisation pour la restructuration est facultative, mais de toute façon un viticulteur qui plante de la vigne passe forcément par Vitiplantation, le guichet automatisé de la viticulture. La France compte 142 000 viticulteurs, selon les organisations professionnelles du secteur.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité