Aller au contenu principal

VitiLoire au cœur de la Touraine

Munis d’un verre « VitiLoire », les amateurs de vins ont eu devant eux un florilège des vins du Val de Loire, les 30 et 31 mai à Tours.

Le 31 mai, à Tours (Indre-et-Loire). Lors de l’événement VitiLoire, les visiteurs ont pu profiter d’ateliers œnologiques.
Le 31 mai, à Tours (Indre-et-Loire). Lors de l’événement VitiLoire, les visiteurs ont pu profiter d’ateliers œnologiques.

Pour la 13e édition, la ville d’Indre-et-Loire fêtait les vins du territoire sur le boulevard Heurteloup, dans les jardins de la Préfecture et devant la gare. Cent cinquante vignerons ont fait déguster leurs cuvées du Val de Loire.

Les visiteurs ont pu profiter de la librairie viticole et gastronomique, de démonstrations culinaires de chefs de la région, ou encore d’ateliers œnologiques proposés par CQFDgustation.

« Il existe une centaine d’AOC dans le Val de Loire mais ces appellations nous en disent très peu sur le vin. C’est par le cépage, c’est-à-dire la variété des raisins, que nous pouvons en savoir plus », a introduit l’animateur de l’atelier « connaître la production des vins », le dimanche à 14h30. Face à six personnes, ce dernier a évoqué les principaux cépages blancs du Val de Loire : muscadet, sauvignon et chenin.

Il a poursuivi avec une dégustation comparative autour du chenin, grâce à un coteaux du Loir, un coteaux du Layon et un Vouvray. À travers cet apprentissage et cet échange, les participants ont appris d’où provenait la différence d’arômes entre ces trois vins mais aussi la façon de faire un pétillant en AOC. À peine cet atelier terminé, un deuxième commençait avec une quinzaine de personnes sur le thème de la dégustation.

Bien armés, les visiteurs ont poursuivi leur chemin sur les stands des vignerons et des producteurs du terroir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité