Aller au contenu principal

VitiLoire au cœur de la Touraine

Munis d’un verre « VitiLoire », les amateurs de vins ont eu devant eux un florilège des vins du Val de Loire, les 30 et 31 mai à Tours.

Le 31 mai, à Tours (Indre-et-Loire). Lors de l’événement VitiLoire, les visiteurs ont pu profiter d’ateliers œnologiques.
Le 31 mai, à Tours (Indre-et-Loire). Lors de l’événement VitiLoire, les visiteurs ont pu profiter d’ateliers œnologiques.

Pour la 13e édition, la ville d’Indre-et-Loire fêtait les vins du territoire sur le boulevard Heurteloup, dans les jardins de la Préfecture et devant la gare. Cent cinquante vignerons ont fait déguster leurs cuvées du Val de Loire.

Les visiteurs ont pu profiter de la librairie viticole et gastronomique, de démonstrations culinaires de chefs de la région, ou encore d’ateliers œnologiques proposés par CQFDgustation.

« Il existe une centaine d’AOC dans le Val de Loire mais ces appellations nous en disent très peu sur le vin. C’est par le cépage, c’est-à-dire la variété des raisins, que nous pouvons en savoir plus », a introduit l’animateur de l’atelier « connaître la production des vins », le dimanche à 14h30. Face à six personnes, ce dernier a évoqué les principaux cépages blancs du Val de Loire : muscadet, sauvignon et chenin.

Il a poursuivi avec une dégustation comparative autour du chenin, grâce à un coteaux du Loir, un coteaux du Layon et un Vouvray. À travers cet apprentissage et cet échange, les participants ont appris d’où provenait la différence d’arômes entre ces trois vins mais aussi la façon de faire un pétillant en AOC. À peine cet atelier terminé, un deuxième commençait avec une quinzaine de personnes sur le thème de la dégustation.

Bien armés, les visiteurs ont poursuivi leur chemin sur les stands des vignerons et des producteurs du terroir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité