Aller au contenu principal

Vive émotion pour l’adieu à Xavier Beulin

Le vendredi 24 février, la cathédrale d’Orléans était archicomble pour les obsèques du président de la FNSEA. Une cérémonie empreinte d’une grande émotion.

© Aude Richard

Le vendredi 24 février, en la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, les plus hautes personnalités de l’État (président de la République, Premier ministre, etc.) et une foule considérable ont assisté aux obsèques de Xavier Beulin, décédé le dimanche précédent à l’âge de 58 ans. Sur le parvis, à la lecture des registres, on comprenait aisément toute l’émotion qu’avait provoquée la disparition brutale du président de la FNSEA : « Un homme remarquable et attachant. » « Merci Xavier, tu as toujours défendu le développement des entreprises et de la France. » « Un grand homme nous quitte, un fidèle supporteur de notre société. » « Ton courage restera gravé à jamais. » « Merci Xavier pour ton charisme, ton sourire, ton engagement au service de chacun, petit ou grand. »

Victime de son courage

Une partie de la foule suivit la cérémonie à l’extérieur, devant un écran géant. Et, là aussi, l’émotion était palpable. Un groupe de quatre personnes nous confia : « C’était un ami d’enfance : nous étions allés à l’école ensemble. Sa mère s’est toujours investie dans la commune (NDLR : Donnery). » Quelques mètres plus loin, une sexagénaire déclara : « Je suis venue rendre hommage à un homme précieux qui disparaît trop tôt. Dans le Loiret, c’était une figure familière. Il a été victime de son courage. »

Dans son mot d’accueil, l’évêque, Monseigneur Jacques Blaquart, qui présidait la célébration, salua « les agriculteurs, les salariés du groupe Avril et tous ceux qui viennent du monde syndical, en particulier les délégations de la FNSEA ». L’homme d’Église poursuivit : « Xavier Beulin a été marqué par la foi chrétienne de ses parents et, très tôt, il avait appris le sens de l’engagement. » Dans ses jeunes années, le défunt servit comme enfant de ch½ur et s’occupa du journal paroissial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité