Aller au contenu principal

Vive émotion pour l’adieu à Xavier Beulin

Le vendredi 24 février, la cathédrale d’Orléans était archicomble pour les obsèques du président de la FNSEA. Une cérémonie empreinte d’une grande émotion.

© Aude Richard

Le vendredi 24 février, en la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, les plus hautes personnalités de l’État (président de la République, Premier ministre, etc.) et une foule considérable ont assisté aux obsèques de Xavier Beulin, décédé le dimanche précédent à l’âge de 58 ans. Sur le parvis, à la lecture des registres, on comprenait aisément toute l’émotion qu’avait provoquée la disparition brutale du président de la FNSEA : « Un homme remarquable et attachant. » « Merci Xavier, tu as toujours défendu le développement des entreprises et de la France. » « Un grand homme nous quitte, un fidèle supporteur de notre société. » « Ton courage restera gravé à jamais. » « Merci Xavier pour ton charisme, ton sourire, ton engagement au service de chacun, petit ou grand. »

Victime de son courage

Une partie de la foule suivit la cérémonie à l’extérieur, devant un écran géant. Et, là aussi, l’émotion était palpable. Un groupe de quatre personnes nous confia : « C’était un ami d’enfance : nous étions allés à l’école ensemble. Sa mère s’est toujours investie dans la commune (NDLR : Donnery). » Quelques mètres plus loin, une sexagénaire déclara : « Je suis venue rendre hommage à un homme précieux qui disparaît trop tôt. Dans le Loiret, c’était une figure familière. Il a été victime de son courage. »

Dans son mot d’accueil, l’évêque, Monseigneur Jacques Blaquart, qui présidait la célébration, salua « les agriculteurs, les salariés du groupe Avril et tous ceux qui viennent du monde syndical, en particulier les délégations de la FNSEA ». L’homme d’Église poursuivit : « Xavier Beulin a été marqué par la foi chrétienne de ses parents et, très tôt, il avait appris le sens de l’engagement. » Dans ses jeunes années, le défunt servit comme enfant de ch½ur et s’occupa du journal paroissial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité