Aller au contenu principal

Vive émotion pour l’adieu à Xavier Beulin

Le vendredi 24 février, la cathédrale d’Orléans était archicomble pour les obsèques du président de la FNSEA. Une cérémonie empreinte d’une grande émotion.

© Aude Richard

Le vendredi 24 février, en la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, les plus hautes personnalités de l’État (président de la République, Premier ministre, etc.) et une foule considérable ont assisté aux obsèques de Xavier Beulin, décédé le dimanche précédent à l’âge de 58 ans. Sur le parvis, à la lecture des registres, on comprenait aisément toute l’émotion qu’avait provoquée la disparition brutale du président de la FNSEA : « Un homme remarquable et attachant. » « Merci Xavier, tu as toujours défendu le développement des entreprises et de la France. » « Un grand homme nous quitte, un fidèle supporteur de notre société. » « Ton courage restera gravé à jamais. » « Merci Xavier pour ton charisme, ton sourire, ton engagement au service de chacun, petit ou grand. »

Victime de son courage

Une partie de la foule suivit la cérémonie à l’extérieur, devant un écran géant. Et, là aussi, l’émotion était palpable. Un groupe de quatre personnes nous confia : « C’était un ami d’enfance : nous étions allés à l’école ensemble. Sa mère s’est toujours investie dans la commune (NDLR : Donnery). » Quelques mètres plus loin, une sexagénaire déclara : « Je suis venue rendre hommage à un homme précieux qui disparaît trop tôt. Dans le Loiret, c’était une figure familière. Il a été victime de son courage. »

Dans son mot d’accueil, l’évêque, Monseigneur Jacques Blaquart, qui présidait la célébration, salua « les agriculteurs, les salariés du groupe Avril et tous ceux qui viennent du monde syndical, en particulier les délégations de la FNSEA ». L’homme d’Église poursuivit : « Xavier Beulin a été marqué par la foi chrétienne de ses parents et, très tôt, il avait appris le sens de l’engagement. » Dans ses jeunes années, le défunt servit comme enfant de ch½ur et s’occupa du journal paroissial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité