Aller au contenu principal

Economie
Vive les fruits "made in France"

Les Producteurs de Fruits en Congrès national à Lyon pour promouvoir les fruits made in France

Ces jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2014, les producteurs de fruits, fédérés au sein de la FNPF, seront réunis en congrès national. Ils seront accueillis par la FRSEA Rhône-Alpes dans les locaux d’Agrapole, 23 rue Baldassini, Lyon 7ème, Métro Gerland.

Le Congrès mettra en valeur l’arboriculture française, diversifiée et présente sur tous les marchés, du local à l’export. Le verger de Rhône-Alpes offre une large gamme de fruits - pêches, nectarines et abricots de la Vallée du Rhône, pommes et poires de Savoie, châtaigne d’Ardèche, olive de la Drôme, cerise du Rhône et noix de Grenoble – et il emploie plus de 6 000 personnes.

Cet événement annuel est l’occasion de faire un point sur l’actualité de l’année passée mais aussi et surtout de construire l’avenir, notamment par l’organisation de tables rondes prospectives. Ces tables rondes permettront l’échange entre les arboriculteurs de toute la France et des personnalités extérieures à la filière sur les enjeux d’un secteur dynamique, mais très exposé aux risques économiques, climatiques et sanitaires.

Plusieurs grands moments ponctueront ainsi ce 68ème congrès :

  • Le renouvellement du Conseil d’administration en huis clos ;

  • Une table ronde le jeudi sur « Produire en France », qui se conclura par la signature d’un

    engagement à travailler sur le Label Origine France Garantie avec l’association ProFrance et

    son Président Yves JEGO ;

  •  Une table ronde le vendredi sur les « Outils au service des producteurs de fruits » qui

    sera conclue par Christiane LAMBERT, Vice-présidente de la FNSEA ;

  •  Enfin, une convention sera signée par la FNPF avec le fonds d’investissement Agri Invest.

    Ce congrès promet de nombreux débats pour que l’arboriculture française reprenne la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre dans l’environnement et l’économie française.

    Jean-Pierre Royannez Luc Barbier Président de la FRSEA Rhône-Alpes Président de la FNPF

    Contacts : Gilbert Chavas 06 18 64 71 28 Eric Thébault 06 83 61 23 10

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité