Aller au contenu principal

VIVEA lance un appel à innovation pour faire évoluer les modalités de formation

Les Technologies de l’information et de la communication (Tic) sont entrées dans le monde agricole, les agriculteurs les utilisent au quotidien.

© © AA

La révolution digitale en agriculture est en cours depuis les années 2000. De nombreuses applications logicielles émergent aujourd’hui dans le secteur agricole permettant un gain de temps et du confort dans les exploitations et une optimisation économique.

• 85% des agrinautes utilisent internet tous les jours pour les besoins de leur exploitation (BVA)

• 70% des agrinautes installent des applications professionnelles sur leurs mobiles

En 2013, 32% des moins de 30 ans et 17% des chefs d’entreprise agricole et leurs conjoints ont bénéficié d’une formation financée par VIVEA, majoritairement en présentiel. Les modes de transmission du savoir et de la connaissance changent et la réforme de la formation professionnelle 2014 permet désormais de financer, sous certaines conditions, des formations à distance, plus adaptées aux nouvelles générations, aux pratiques et aux modes de vie des agriculteurs.

VIVEA souhaite réfléchir à ces nouvelles modalités de formation et l’a inscrit dans son plan stratégique triennal 2013-2015. En 2014 un premier cahier des charges, à destination des organismes de formation, pour développer les formations à l’usage Tic a été publié. Aujourd’hui, VIVEA va plus loin en lançant un cahier des charges pour encourager la mise en place de formations innovantes dans leurs modalités pédagogiques. A l’heure du succès croissant des Mooc (formation en ligne ouverte à tous), les agriculteurs pourront ainsi utiliser des outils modernes et collaboratifs en formation.

Christiane LAMBERT, Présidente de VIVEA : «Quand je vois les plus jeunes qui sont nés avec l’informatique, je me dis que la formation classique en présentiel, très majoritaire dans le secteur agricole, risque d’être moins attractive pour eux. Les Tic ne sont pas une fin, ni un gadget, mais bien un moyen de réfléchir aux évolutions des modalités de formations nécessaires pour rendre plus attractive et efficace la formation continue dans le secteur agricole.»

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité