Aller au contenu principal

VIVEA lance un appel à innovation pour faire évoluer les modalités de formation

Les Technologies de l’information et de la communication (Tic) sont entrées dans le monde agricole, les agriculteurs les utilisent au quotidien.

© © AA

La révolution digitale en agriculture est en cours depuis les années 2000. De nombreuses applications logicielles émergent aujourd’hui dans le secteur agricole permettant un gain de temps et du confort dans les exploitations et une optimisation économique.

• 85% des agrinautes utilisent internet tous les jours pour les besoins de leur exploitation (BVA)

• 70% des agrinautes installent des applications professionnelles sur leurs mobiles

En 2013, 32% des moins de 30 ans et 17% des chefs d’entreprise agricole et leurs conjoints ont bénéficié d’une formation financée par VIVEA, majoritairement en présentiel. Les modes de transmission du savoir et de la connaissance changent et la réforme de la formation professionnelle 2014 permet désormais de financer, sous certaines conditions, des formations à distance, plus adaptées aux nouvelles générations, aux pratiques et aux modes de vie des agriculteurs.

VIVEA souhaite réfléchir à ces nouvelles modalités de formation et l’a inscrit dans son plan stratégique triennal 2013-2015. En 2014 un premier cahier des charges, à destination des organismes de formation, pour développer les formations à l’usage Tic a été publié. Aujourd’hui, VIVEA va plus loin en lançant un cahier des charges pour encourager la mise en place de formations innovantes dans leurs modalités pédagogiques. A l’heure du succès croissant des Mooc (formation en ligne ouverte à tous), les agriculteurs pourront ainsi utiliser des outils modernes et collaboratifs en formation.

Christiane LAMBERT, Présidente de VIVEA : «Quand je vois les plus jeunes qui sont nés avec l’informatique, je me dis que la formation classique en présentiel, très majoritaire dans le secteur agricole, risque d’être moins attractive pour eux. Les Tic ne sont pas une fin, ni un gadget, mais bien un moyen de réfléchir aux évolutions des modalités de formations nécessaires pour rendre plus attractive et efficace la formation continue dans le secteur agricole.»

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité