Aller au contenu principal

Agroécologie
In Vivo, Arvalis et le Cetiom proposent une offre de conseil stratégique

Le groupe coopératif In Vivo (grandes cultures) et les instituts techniques Arvalis (céréales et fourrages) et le Cetiom (oléoprotéagineux) proposent une offre commune de conseil stratégique aux producteurs, au service de l'agroécologie. Cette annonce a été faite par les trois structures, lors d'une conférence de presse organisée le 25 octobre.

Les trois partenaires que sont In Vivo, Arvalis et le Cetiom proposent aux producteurs et à leurs coopératives, établissements de négoce et chambres d'agriculture une offre de conseil stratégique au service de l'agroécologie.

La nouvelle façon de travailler, plus « systémique et moins analytique », a précisé Jacques Mathieu, directeur général d'Arvalis, découle du rapport de Marion Guillou en faveur d'une agriculture conciliant productivité et respect de l'environnement. L'objectif de produire plus et mieux nécessitera des approches d'ensemble de l'exploitation agricole, et non plus seulement la solution à un problème ponctuel. D'où le terme de « conseil stratégique ».

L'offre des trois partenaires, qui ont l'habitude de travailler ensemble depuis longtemps, se décline en quatre volets.

 

  1. La formation de conseillers stratégiques. Le conseil ne se bornera plus à l'application du bon herbicide pour résoudre le problème de la concurrence des adventices, mais devra concevoir un système de culture qui combine plusieurs leviers : rotation, travail du sol, date de semis, variétés. L'accompagnement des agriculteurs sera assuré « par des conseillers dédiés et qualifiés ».
  2. L'accompagnement au changement. Le nouveau type de conseil décrit ci-dessus ne se limitera pas aux seuls conseillers stratégiques. Le changement induit par le conseil stratégique nécessitera, en parallèle, des démarches d'entreprise dans les coopératives et sociétés de négoce.
  3. La certification des résultats issus du conseil stratégique. La démarche qui est proposée vise à capitaliser l'effort et à l'inscrire dans des référentiels d'entreprises (coopératives et négoces).
  4. Bureau d'études et expertise. Certaines problématiques telles que l'amélioration de la qualité des produits, l'enrichissement de la biodiversité, nécessitent des diagnostics et des plans d'action à l'échelle des territoires.

 

« Nous sortons du schéma selon lequel toutes les compétences découlent de la recherche fondamentale, qui nourrit la recherche appliquée, qui nourrit l'agriculteur », a conclu Jacques Mathieu.  Le schéma de l'innovation est aussi « remontant », d'autant plus que les coûts de la R&D (recherche et développement) augmentent, « face à des questions techniques de plus en plus complexes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité