Aller au contenu principal

Vœux du président de la FNSEA 28
"Du changement en 2023"

Le président de la FNSEA 28, Bertrand Petit, présente ses vœux aux lecteurs d'Horizons.

Bertrand Petit est le président de la FNSEA 28.
© FNSEA 28

« Après une année 2022 marquée par l’éclatement de la guerre en Ukraine et l’impact de la Covid, encore présente, nos repères sont bousculés. L’année 2023 démarre avec son lot d’incertitudes concernant nos coûts de production et notamment les coûts de l’énergie.

Cette situation géopolitique inédite pour nos générations a remis en avant la nécessité de l’autonomie alimentaire. À nous de jouer notre rôle de producteur pour assurer cette autonomie. Pour cela, nous devons défendre nos moyens de production, comme par exemple l'accès à l'eau, avec des arbitrages favorables à l'agriculture. Il est incompréhensible que des politiques élus de la République soutiennent les destructeurs du bon sens, comme celui lié à l’importance du stockage de l'eau en hiver.

Le passage à 2023 est synonyme de changement de Politique agricole commune. Si la région Centre ne perdra pas de budget comme nous l’avons ardemment défendu, cette réforme reste complexe à mettre en œuvre pour bon nombre d'entre nous.

2023 voit également l'arrivée d'une assurance récolte rénovée qui permet de rassurer les différents acteurs sur la pérennité de l'assurance, cela combiné à des franchises réduites pour la rendre plus attractive.

C’est sans oublier la prise en compte des vingt-cinq meilleures années pour le calcul des retraites, une avancée réclamée depuis des décennies.

Par ces quelques mots, je veux vous souhaiter une très bonne année 2023. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité