Aller au contenu principal

Vœux du président de la FNSEA 28
"Du changement en 2023"

Le président de la FNSEA 28, Bertrand Petit, présente ses vœux aux lecteurs d'Horizons.

Bertrand Petit est le président de la FNSEA 28.
© FNSEA 28

« Après une année 2022 marquée par l’éclatement de la guerre en Ukraine et l’impact de la Covid, encore présente, nos repères sont bousculés. L’année 2023 démarre avec son lot d’incertitudes concernant nos coûts de production et notamment les coûts de l’énergie.

Cette situation géopolitique inédite pour nos générations a remis en avant la nécessité de l’autonomie alimentaire. À nous de jouer notre rôle de producteur pour assurer cette autonomie. Pour cela, nous devons défendre nos moyens de production, comme par exemple l'accès à l'eau, avec des arbitrages favorables à l'agriculture. Il est incompréhensible que des politiques élus de la République soutiennent les destructeurs du bon sens, comme celui lié à l’importance du stockage de l'eau en hiver.

Le passage à 2023 est synonyme de changement de Politique agricole commune. Si la région Centre ne perdra pas de budget comme nous l’avons ardemment défendu, cette réforme reste complexe à mettre en œuvre pour bon nombre d'entre nous.

2023 voit également l'arrivée d'une assurance récolte rénovée qui permet de rassurer les différents acteurs sur la pérennité de l'assurance, cela combiné à des franchises réduites pour la rendre plus attractive.

C’est sans oublier la prise en compte des vingt-cinq meilleures années pour le calcul des retraites, une avancée réclamée depuis des décennies.

Par ces quelques mots, je veux vous souhaiter une très bonne année 2023. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité