Aller au contenu principal

Les présidents FDSEA 77 et JA 77 présentent leurs vœux

Cyrille Milard, président de la FDSEA de Seine-et-Marne et Yves Coppé, président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, vous présentent leurs vœux.

Cyrille Milard, président de la FDSEA de Seine-et-Marne et Yves Coppé, président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne.

« Chères lectrices, chers lecteurs, 

Nous avons le plaisir de vous présenter nos meilleurs vœux pour 2024 et de faire le bilan de l’année qui se termine.

2023 n’a pas échappé à la règle : le dérèglement climatique est bel et bien présent. C’est une composante à prendre en compte désormais dans notre vie quotidienne. L’année a débuté avec un hiver particulièrement sec, amenant à constater des cultures de blé en carence courant février, tant l’azote avait du mal à agir. Le dicton agricole qui dit ''qu’un mauvais temps, c’est celui qui dure'' n’a pas fait l’objet d’objection cette année encore. Que ce soit cet été avec une moisson mise à l’arrêt par de forts passages de pluie du 24 juillet au 12 août, abaissant considérablement la qualité des grains, suivie par une vague de chaleur de forte ampleur débutée fin août jusqu’au début des semis d’octobre. Une fois encore, notre métier nous rend très humble face à la force de la nature. Qui pouvait prédire qu’à partir du 18 octobre le robinet allait s’ouvrir et ne jamais se refermer jusqu’à cette fin d’année ? Les chantiers de récolte de maïs, d’arrachage de betteraves et les divers semis tardifs ont mis à mal les Hommes et les machines, avec des fenêtres de tir réduites, très souvent les week-ends et jours fériés d’ailleurs (!), dans des conditions épouvantables. Un autre dicton bien connu ''semaille tardive, récolte chétive'' sera-t-il vérifié l’été prochain ?

Nous devons composer avec la météo et les conséquences qui vont de pair. L’adaptabilité a toujours été la base de notre métier, et un pré-requis fondamental. Avec la passion bien sûr ! Les prévisions météorologiques manquent cruellement d’efficacité, la fiabilité est parfois quasi nulle à trois jours. Pourtant, un bouleversement majeur pourrait bien amener du positif : il se dit que l’intelligence artificielle serait capable d’établir des prévisions plus fiables que les modèles utilisés aujourd’hui. Espérons-le.

Réjouissons-nous de l’arrivée de l’un des nôtres à la tête de la FNSEA, Arnaud Rousseau, qui soutient et défend largement notre profession au plus haut niveau de l’État. Plusieurs tentatives de sabotage de notre performance ont été repoussées, comme la suppression de l’augmentation de 20 % de la taxe RPD (Redevance pour pollutions diffuses) et des niveaux d'inflation encore jamais vus des taxes sur l’eau. C’est un combat de tous les instants. Le binôme des Arnaud (également Arnaud Gaillot, le président JA national) œuvre main dans la main pour que notre métier soit considéré à sa juste valeur, que la surtransposition des normes prenne fin, que la rentabilité de la ferme France soit pérenne avec une vision à long terme. Ronald Reagan disait en son temps : ''Tout ce qui bouge, on le taxe. Ce qui bouge encore, on le réglemente. Ce qui ne bouge plus, on le subventionne''. L’État français est adepte de ce concept peu glorieux…

À l’échelle régionale et départementale, nous pouvons nous féliciter de pouvoir compter sur des organismes forts et à notre écoute. L’AIJA (Aide à l’installation du jeune agriculteur, ex-DJA) est l’une des plus ambitieuses de France, prouvant l’importance que porte la Région Île-de-France à l’installation et au renouvellement des générations. Les dispositifs d’aide à l’investissement pour la transition énergétique et la mise en place de nouvelles pratiques connaissent un certain succès.

L’année 2024 sera l’année de la campagne pour les élections Chambre de janvier 2025. Regroupons nos forces pour continuer de peser à tous les niveaux, pour que notre agriculture seine-et-marnaise rayonne encore davantage et soit prête à affronter les défis de demain.

Nous vous souhaitons de passer de belles fêtes de fin d’année, autour de vos proches, dans la joie et la bonne humeur.

Rendez-vous en 2024. »

Cyrille Milard, président de la FDSEA de Seine-et-Marne

Yves Coppé, président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité