Aller au contenu principal

Voir Volti à Maintenon

Le château de Maintenon (Eure-et-Loir) accueille jusqu’au 2 octobre, une exposition rétrospective des œuvres du sculpteur Volti.

« Ce qui m’enchante dans un corps de femme, ce sont les rythmes et les volumes », a dit un jour l’artiste Antoniucci Voltigero, dit « Volti » (1915-1989). Ses œuvres — il y en a près d’une centaine exposées jusqu’au 2 octobre au château de Maintenon (Eure-et-Loir) — sont la parfaite illustration de cette belle inspiration.

Si le travail de ce sculpteur et peintre français d’origine italienne s’inscrit naturellement dans la lignée de celui d’un Rodin ou mieux d’un Maillol, son style chemine sur une lisière improbable entre abstraction et classicisme méditerranéen.

Ainsi Harmonie, l’une des sculptures majeures de Volti installée dans la cour du château de la compagne illégitime de Louis XIV, qui trouve là un écrin à sa mesure. Car la femme, chez cet artiste, est plutôt impressionnante, callipyge. Elle dégage une force toute en rondeur, en équilibre, en sensualité — et de la joie.

Sentiment que l’on retrouve aussi dans ses sanguines, ses toiles et ses tapisseries, proposées aux regards dans un recoin du château et surtout au sein de l’église Saint-Nicolas. C’est là que l’on saisit le mieux l’évolution du travail de l’artiste, certaines sculptures y étant présentées en regard de leurs dessins préparatoires, d’autres dans différentes versions.

Une belle part est aussi laissée aux toiles peintes à la fin de sa vie, alors qu’il ne pouvait plus sculpter...

Méconnue dans l’Hexagone, quoique présente dans de nombreuses villes, l’œuvre de Volti mérite vraiment que l’on s’y attarde...

Le château de Maintenon est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 18h. Le billet d’entrée au château donne accès à l’exposition. Tarifs : 8,50 € par adulte et 4 € par enfant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité