Aller au contenu principal

Voir Volti à Maintenon

Le château de Maintenon (Eure-et-Loir) accueille jusqu’au 2 octobre, une exposition rétrospective des œuvres du sculpteur Volti.

« Ce qui m’enchante dans un corps de femme, ce sont les rythmes et les volumes », a dit un jour l’artiste Antoniucci Voltigero, dit « Volti » (1915-1989). Ses œuvres — il y en a près d’une centaine exposées jusqu’au 2 octobre au château de Maintenon (Eure-et-Loir) — sont la parfaite illustration de cette belle inspiration.

Si le travail de ce sculpteur et peintre français d’origine italienne s’inscrit naturellement dans la lignée de celui d’un Rodin ou mieux d’un Maillol, son style chemine sur une lisière improbable entre abstraction et classicisme méditerranéen.

Ainsi Harmonie, l’une des sculptures majeures de Volti installée dans la cour du château de la compagne illégitime de Louis XIV, qui trouve là un écrin à sa mesure. Car la femme, chez cet artiste, est plutôt impressionnante, callipyge. Elle dégage une force toute en rondeur, en équilibre, en sensualité — et de la joie.

Sentiment que l’on retrouve aussi dans ses sanguines, ses toiles et ses tapisseries, proposées aux regards dans un recoin du château et surtout au sein de l’église Saint-Nicolas. C’est là que l’on saisit le mieux l’évolution du travail de l’artiste, certaines sculptures y étant présentées en regard de leurs dessins préparatoires, d’autres dans différentes versions.

Une belle part est aussi laissée aux toiles peintes à la fin de sa vie, alors qu’il ne pouvait plus sculpter...

Méconnue dans l’Hexagone, quoique présente dans de nombreuses villes, l’œuvre de Volti mérite vraiment que l’on s’y attarde...

Le château de Maintenon est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 18h. Le billet d’entrée au château donne accès à l’exposition. Tarifs : 8,50 € par adulte et 4 € par enfant.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité