Aller au contenu principal

Voir Volti à Maintenon

Le château de Maintenon (Eure-et-Loir) accueille jusqu’au 2 octobre, une exposition rétrospective des œuvres du sculpteur Volti.

« Ce qui m’enchante dans un corps de femme, ce sont les rythmes et les volumes », a dit un jour l’artiste Antoniucci Voltigero, dit « Volti » (1915-1989). Ses œuvres — il y en a près d’une centaine exposées jusqu’au 2 octobre au château de Maintenon (Eure-et-Loir) — sont la parfaite illustration de cette belle inspiration.

Si le travail de ce sculpteur et peintre français d’origine italienne s’inscrit naturellement dans la lignée de celui d’un Rodin ou mieux d’un Maillol, son style chemine sur une lisière improbable entre abstraction et classicisme méditerranéen.

Ainsi Harmonie, l’une des sculptures majeures de Volti installée dans la cour du château de la compagne illégitime de Louis XIV, qui trouve là un écrin à sa mesure. Car la femme, chez cet artiste, est plutôt impressionnante, callipyge. Elle dégage une force toute en rondeur, en équilibre, en sensualité — et de la joie.

Sentiment que l’on retrouve aussi dans ses sanguines, ses toiles et ses tapisseries, proposées aux regards dans un recoin du château et surtout au sein de l’église Saint-Nicolas. C’est là que l’on saisit le mieux l’évolution du travail de l’artiste, certaines sculptures y étant présentées en regard de leurs dessins préparatoires, d’autres dans différentes versions.

Une belle part est aussi laissée aux toiles peintes à la fin de sa vie, alors qu’il ne pouvait plus sculpter...

Méconnue dans l’Hexagone, quoique présente dans de nombreuses villes, l’œuvre de Volti mérite vraiment que l’on s’y attarde...

Le château de Maintenon est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 18h. Le billet d’entrée au château donne accès à l’exposition. Tarifs : 8,50 € par adulte et 4 € par enfant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité