Aller au contenu principal

Volailles et vins du Loir-et-Cher à l’honneur à Paris

La journée du Loir-et-Cher, lundi 27 février, au Salon international de l’Agriculture à Paris, a mis à l’honneur les volailles et vins du département. L’occasion aussi pour les acteurs du monde agricole de rendre hommage à Xavier Beulin.

Aucun animal à plumes n’était présent sur le salon en raison de la grippe aviaire qui sévit en France. Cependant, la journée du Loir-et-Cher, lundi 27 février, était bien sur le thème « Volailles et vins ».

L’association de restaurateurs de métier, « Cuisine en Loir-et-Cher », proposait des dégustations.

Ludovic Poyau de l’Auberge du Cheval Blanc (Selles-Saint-Denis), Christophe Lunais du restaurant Les Closeaux (Vallières-les-Grandes), Franck Buchen de l’Hostellerie du château (Chaumont-sur-Loire) et Martial Caille du restaurant Le Tatin (Lamotte-Beuvron), se sont relayés pour cuisiner les volailles de la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo).

« Ce sont des poulets à pattes bleues de 100 jours, finis aux produits laitiers », souligne Blandine Terrier, vice-présidente de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41) et présidente de la Cafo.

Les chefs ont proposé différentes recettes à base de volaille et la fameuse tarte Tatin aux nombreux visiteurs sur le stand de la région Centre Val-de-Loire.

Le vignoble, atout important de l’agriculture du département, avec huit appellations et 426 exploitations, était aussi mis en valeur.

« Il y a cent-cinquante échantillons de vins et soixante domaines présents au salon », précise Dominique Girault, président de la Fédération des associations viticoles du Loir-et-Cher (FAV 41).

Le stand de la région Centre Val-de-Loire a été inauguré dans la matinée par Maurice Leroy, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, avec une pensée particulière pour Xavier Beulin.

Il a salué un « grand syndicaliste, défenseur acharné de l’agriculture et des paysans » qui a « changé le visage de l’agriculture française ».

Le président de la CA 41, Philippe Noyau, lui a également rendu hommage : « C’est la perte d’un homme très engagé dans les grandes filières mais qui défendait aussi l’agriculture de proximité ».

Puis, il a rappelé le contexte de crise dans lequel se trouve actuellement le monde agricole, avant de souligner : « Le salon est une belle occasion d’aller vers les citoyens, de leur faire découvrir la gastronomie et de mettre en avant les talents ».

En effet, de nombreux agriculteurs du département ont participé à des concours (produits et animaux), à l’instar de François Bernard, éleveur d’ovins de race charmoise à Fontaines-en-Sologne.

« Je présente quatre béliers et trois agnelles en concours, surtout pour promouvoir la race », confiait-il juste avant d’emmener ses bêtes sur le ring.

Pour clôturer l’inauguration de la journée du Loir-et-Cher, trois confréries ont procédé à des cérémonies d’intronisation.

Les Grands Escuyers de Gâtine, les Mangeux d’esparges de Sologne et les vignerons des Coteaux du Cher ont intronisé respectivement, Maurice Leroy, Philippe Noyau et Blandine Terrier.

Chloé Cartier-Santino

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité