Aller au contenu principal

Volailles et vins du Loir-et-Cher à l’honneur à Paris

La journée du Loir-et-Cher, lundi 27 février, au Salon international de l’Agriculture à Paris, a mis à l’honneur les volailles et vins du département. L’occasion aussi pour les acteurs du monde agricole de rendre hommage à Xavier Beulin.

Aucun animal à plumes n’était présent sur le salon en raison de la grippe aviaire qui sévit en France. Cependant, la journée du Loir-et-Cher, lundi 27 février, était bien sur le thème « Volailles et vins ».

L’association de restaurateurs de métier, « Cuisine en Loir-et-Cher », proposait des dégustations.

Ludovic Poyau de l’Auberge du Cheval Blanc (Selles-Saint-Denis), Christophe Lunais du restaurant Les Closeaux (Vallières-les-Grandes), Franck Buchen de l’Hostellerie du château (Chaumont-sur-Loire) et Martial Caille du restaurant Le Tatin (Lamotte-Beuvron), se sont relayés pour cuisiner les volailles de la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo).

« Ce sont des poulets à pattes bleues de 100 jours, finis aux produits laitiers », souligne Blandine Terrier, vice-présidente de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41) et présidente de la Cafo.

Les chefs ont proposé différentes recettes à base de volaille et la fameuse tarte Tatin aux nombreux visiteurs sur le stand de la région Centre Val-de-Loire.

Le vignoble, atout important de l’agriculture du département, avec huit appellations et 426 exploitations, était aussi mis en valeur.

« Il y a cent-cinquante échantillons de vins et soixante domaines présents au salon », précise Dominique Girault, président de la Fédération des associations viticoles du Loir-et-Cher (FAV 41).

Le stand de la région Centre Val-de-Loire a été inauguré dans la matinée par Maurice Leroy, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, avec une pensée particulière pour Xavier Beulin.

Il a salué un « grand syndicaliste, défenseur acharné de l’agriculture et des paysans » qui a « changé le visage de l’agriculture française ».

Le président de la CA 41, Philippe Noyau, lui a également rendu hommage : « C’est la perte d’un homme très engagé dans les grandes filières mais qui défendait aussi l’agriculture de proximité ».

Puis, il a rappelé le contexte de crise dans lequel se trouve actuellement le monde agricole, avant de souligner : « Le salon est une belle occasion d’aller vers les citoyens, de leur faire découvrir la gastronomie et de mettre en avant les talents ».

En effet, de nombreux agriculteurs du département ont participé à des concours (produits et animaux), à l’instar de François Bernard, éleveur d’ovins de race charmoise à Fontaines-en-Sologne.

« Je présente quatre béliers et trois agnelles en concours, surtout pour promouvoir la race », confiait-il juste avant d’emmener ses bêtes sur le ring.

Pour clôturer l’inauguration de la journée du Loir-et-Cher, trois confréries ont procédé à des cérémonies d’intronisation.

Les Grands Escuyers de Gâtine, les Mangeux d’esparges de Sologne et les vignerons des Coteaux du Cher ont intronisé respectivement, Maurice Leroy, Philippe Noyau et Blandine Terrier.

Chloé Cartier-Santino

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité