Aller au contenu principal

Volcans de lumière

Un artiste se sert de deux volcans pour plonger le spectateur dans une expérience poétique impressionnante.

Joanie Lemercier expose un travail sensationnel jusqu’au 24 janvier aux Champs libres à Rennes (Ille-et-Vilaine). Deux œuvres seulement mais leur impact remplace avantageusement la quantité.

Il faut prendre le mot « sensationnel » au pied de la lettre. L’artiste fait appel aux sentiments du spectateur totalement immergé dans un paysage numérique.

Projetées sur quatre écrans grandioses, les deux œuvres reproduisent le paysage de deux volcans.

D’une part, l’Islandais Eyjafjallajökull, qui avait explosé en 2010 en bloquant les lignes aériennes durant plusieurs jours, et d’autre part le Japonais Fuji.

Leurs silhouettes sont juste dessinées par des rayons de lumière monochrome et par un quadrillage topographique.

L’effet est proche des représentations 3D vues à hauteur d’homme. C’est d’ailleurs le point de vue que l’installation fait prendre au spectateur entièrement entouré par le paysage.

Dès lors, celui-ci peut s’animer. Des jeux d’ombres et de lumières… le frémissement des bambous… la pénombre de la lune… les cendres incandescentes, obscure clarté tombée des étoiles… la musique envoûtante… tout concourt à faire de ce spectacle un moment impressionnant et inoubliable.

Depuis 2006, Joanie Lemercier travaille la lumière à la manière d’un pinceau qui s’étale dans l’espace, lui-même conçu comme une toile de peintre. En 2010, par exemple, il a projeté des brisures sur les murs du château des ducs de Bretagne à Nantes en cherchant l’impression d’un effondrement.

Il a fondé un studio spécialisé à New-York.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité