Aller au contenu principal

Volcans de lumière

Un artiste se sert de deux volcans pour plonger le spectateur dans une expérience poétique impressionnante.

Joanie Lemercier expose un travail sensationnel jusqu’au 24 janvier aux Champs libres à Rennes (Ille-et-Vilaine). Deux œuvres seulement mais leur impact remplace avantageusement la quantité.

Il faut prendre le mot « sensationnel » au pied de la lettre. L’artiste fait appel aux sentiments du spectateur totalement immergé dans un paysage numérique.

Projetées sur quatre écrans grandioses, les deux œuvres reproduisent le paysage de deux volcans.

D’une part, l’Islandais Eyjafjallajökull, qui avait explosé en 2010 en bloquant les lignes aériennes durant plusieurs jours, et d’autre part le Japonais Fuji.

Leurs silhouettes sont juste dessinées par des rayons de lumière monochrome et par un quadrillage topographique.

L’effet est proche des représentations 3D vues à hauteur d’homme. C’est d’ailleurs le point de vue que l’installation fait prendre au spectateur entièrement entouré par le paysage.

Dès lors, celui-ci peut s’animer. Des jeux d’ombres et de lumières… le frémissement des bambous… la pénombre de la lune… les cendres incandescentes, obscure clarté tombée des étoiles… la musique envoûtante… tout concourt à faire de ce spectacle un moment impressionnant et inoubliable.

Depuis 2006, Joanie Lemercier travaille la lumière à la manière d’un pinceau qui s’étale dans l’espace, lui-même conçu comme une toile de peintre. En 2010, par exemple, il a projeté des brisures sur les murs du château des ducs de Bretagne à Nantes en cherchant l’impression d’un effondrement.

Il a fondé un studio spécialisé à New-York.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité