Aller au contenu principal

Volcans de lumière

Un artiste se sert de deux volcans pour plonger le spectateur dans une expérience poétique impressionnante.

Joanie Lemercier expose un travail sensationnel jusqu’au 24 janvier aux Champs libres à Rennes (Ille-et-Vilaine). Deux œuvres seulement mais leur impact remplace avantageusement la quantité.

Il faut prendre le mot « sensationnel » au pied de la lettre. L’artiste fait appel aux sentiments du spectateur totalement immergé dans un paysage numérique.

Projetées sur quatre écrans grandioses, les deux œuvres reproduisent le paysage de deux volcans.

D’une part, l’Islandais Eyjafjallajökull, qui avait explosé en 2010 en bloquant les lignes aériennes durant plusieurs jours, et d’autre part le Japonais Fuji.

Leurs silhouettes sont juste dessinées par des rayons de lumière monochrome et par un quadrillage topographique.

L’effet est proche des représentations 3D vues à hauteur d’homme. C’est d’ailleurs le point de vue que l’installation fait prendre au spectateur entièrement entouré par le paysage.

Dès lors, celui-ci peut s’animer. Des jeux d’ombres et de lumières… le frémissement des bambous… la pénombre de la lune… les cendres incandescentes, obscure clarté tombée des étoiles… la musique envoûtante… tout concourt à faire de ce spectacle un moment impressionnant et inoubliable.

Depuis 2006, Joanie Lemercier travaille la lumière à la manière d’un pinceau qui s’étale dans l’espace, lui-même conçu comme une toile de peintre. En 2010, par exemple, il a projeté des brisures sur les murs du château des ducs de Bretagne à Nantes en cherchant l’impression d’un effondrement.

Il a fondé un studio spécialisé à New-York.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité