Aller au contenu principal

Volcans de lumière

Un artiste se sert de deux volcans pour plonger le spectateur dans une expérience poétique impressionnante.

Joanie Lemercier expose un travail sensationnel jusqu’au 24 janvier aux Champs libres à Rennes (Ille-et-Vilaine). Deux œuvres seulement mais leur impact remplace avantageusement la quantité.

Il faut prendre le mot « sensationnel » au pied de la lettre. L’artiste fait appel aux sentiments du spectateur totalement immergé dans un paysage numérique.

Projetées sur quatre écrans grandioses, les deux œuvres reproduisent le paysage de deux volcans.

D’une part, l’Islandais Eyjafjallajökull, qui avait explosé en 2010 en bloquant les lignes aériennes durant plusieurs jours, et d’autre part le Japonais Fuji.

Leurs silhouettes sont juste dessinées par des rayons de lumière monochrome et par un quadrillage topographique.

L’effet est proche des représentations 3D vues à hauteur d’homme. C’est d’ailleurs le point de vue que l’installation fait prendre au spectateur entièrement entouré par le paysage.

Dès lors, celui-ci peut s’animer. Des jeux d’ombres et de lumières… le frémissement des bambous… la pénombre de la lune… les cendres incandescentes, obscure clarté tombée des étoiles… la musique envoûtante… tout concourt à faire de ce spectacle un moment impressionnant et inoubliable.

Depuis 2006, Joanie Lemercier travaille la lumière à la manière d’un pinceau qui s’étale dans l’espace, lui-même conçu comme une toile de peintre. En 2010, par exemple, il a projeté des brisures sur les murs du château des ducs de Bretagne à Nantes en cherchant l’impression d’un effondrement.

Il a fondé un studio spécialisé à New-York.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité