Aller au contenu principal

Vols et dégradations de matériel d’irrigation : appel à la vigilance

De nombreuses dégradations et vols de matériel d'irrigation ont eu lieu dans le Loiret ces derniers jours. La FNSEA 45 appelle à la plus grande vigilance et rappelle les bons réflexes.

À la suite de dégradations sur du matériel d'irrigation, les exploitants doivent être vigilants.
À la suite de dégradations sur du matériel d'irrigation, les exploitants doivent être vigilants.
© Illustration

Depuis plusieurs jours, des dégradations et des actes de vandalisme ont été constatés dans plusieurs exploitations agricoles du Loiret. Ces faits concernent principalement du matériel d’irrigation. Les conséquences sont lourdes : interruptions d’irrigation, pertes financières et retards de production.

Comment réagir ?

Dans ce contexte, il est essentiel d’appeler à la vigilance de tous. En cas de vol ou de dégradation, quelques réflexes sont à adopter : ne rien toucher, prendre des photos des éléments endommagés, noter la date, l’heure, le lieu et tout élément suspect, puis signaler rapidement les faits à la gendarmerie. Le dépôt de plainte est fortement recommandé. Les preuves matérielles (photos, témoignages) sont précieuses pour faire avancer les enquêtes.

Il est également conseillé de prévenir ses voisins, notamment en cas d’absence prolongée ou de départ en vacances. Une surveillance mutuelle permet de renforcer la sécurité dans les zones agricoles.

Enfin, il est important d’informer la FNSEA 45, les Jeunes agriculteurs du Loiret, la chambre d’Agriculture ou les responsables locaux en cas de vols ou de dégradations. Centraliser les signalements permet de mieux suivre la situation et de coordonner les actions si nécessaire.

« La profession agricole ne peut rester passive face à ces actes. Chaque signalement compte. Restons vigilants, organisés et solidaires sur le terrain », conclut la FNSEA 45.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité