Aller au contenu principal

Vols et dégradations de matériel d’irrigation : appel à la vigilance

De nombreuses dégradations et vols de matériel d'irrigation ont eu lieu dans le Loiret ces derniers jours. La FNSEA 45 appelle à la plus grande vigilance et rappelle les bons réflexes.

À la suite de dégradations sur du matériel d'irrigation, les exploitants doivent être vigilants.
À la suite de dégradations sur du matériel d'irrigation, les exploitants doivent être vigilants.
© Illustration

Depuis plusieurs jours, des dégradations et des actes de vandalisme ont été constatés dans plusieurs exploitations agricoles du Loiret. Ces faits concernent principalement du matériel d’irrigation. Les conséquences sont lourdes : interruptions d’irrigation, pertes financières et retards de production.

Comment réagir ?

Dans ce contexte, il est essentiel d’appeler à la vigilance de tous. En cas de vol ou de dégradation, quelques réflexes sont à adopter : ne rien toucher, prendre des photos des éléments endommagés, noter la date, l’heure, le lieu et tout élément suspect, puis signaler rapidement les faits à la gendarmerie. Le dépôt de plainte est fortement recommandé. Les preuves matérielles (photos, témoignages) sont précieuses pour faire avancer les enquêtes.

Il est également conseillé de prévenir ses voisins, notamment en cas d’absence prolongée ou de départ en vacances. Une surveillance mutuelle permet de renforcer la sécurité dans les zones agricoles.

Enfin, il est important d’informer la FNSEA 45, les Jeunes agriculteurs du Loiret, la chambre d’Agriculture ou les responsables locaux en cas de vols ou de dégradations. Centraliser les signalements permet de mieux suivre la situation et de coordonner les actions si nécessaire.

« La profession agricole ne peut rester passive face à ces actes. Chaque signalement compte. Restons vigilants, organisés et solidaires sur le terrain », conclut la FNSEA 45.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité