Aller au contenu principal

Vols et dégradations de matériel d’irrigation : appel à la vigilance

De nombreuses dégradations et vols de matériel d'irrigation ont eu lieu dans le Loiret ces derniers jours. La FNSEA 45 appelle à la plus grande vigilance et rappelle les bons réflexes.

À la suite de dégradations sur du matériel d'irrigation, les exploitants doivent être vigilants.
À la suite de dégradations sur du matériel d'irrigation, les exploitants doivent être vigilants.
© Illustration

Depuis plusieurs jours, des dégradations et des actes de vandalisme ont été constatés dans plusieurs exploitations agricoles du Loiret. Ces faits concernent principalement du matériel d’irrigation. Les conséquences sont lourdes : interruptions d’irrigation, pertes financières et retards de production.

Comment réagir ?

Dans ce contexte, il est essentiel d’appeler à la vigilance de tous. En cas de vol ou de dégradation, quelques réflexes sont à adopter : ne rien toucher, prendre des photos des éléments endommagés, noter la date, l’heure, le lieu et tout élément suspect, puis signaler rapidement les faits à la gendarmerie. Le dépôt de plainte est fortement recommandé. Les preuves matérielles (photos, témoignages) sont précieuses pour faire avancer les enquêtes.

Il est également conseillé de prévenir ses voisins, notamment en cas d’absence prolongée ou de départ en vacances. Une surveillance mutuelle permet de renforcer la sécurité dans les zones agricoles.

Enfin, il est important d’informer la FNSEA 45, les Jeunes agriculteurs du Loiret, la chambre d’Agriculture ou les responsables locaux en cas de vols ou de dégradations. Centraliser les signalements permet de mieux suivre la situation et de coordonner les actions si nécessaire.

« La profession agricole ne peut rester passive face à ces actes. Chaque signalement compte. Restons vigilants, organisés et solidaires sur le terrain », conclut la FNSEA 45.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité