Aller au contenu principal

Vols : les gendarmes rencontrent les agriculteurs du Loiret

Les vols sur les exploitations sont un fléau récurrent. La FNSEA 45 prend ce sujet très au sérieux. Le syndicat multiplie les rencontres, les achats groupés de caméras de surveillance et les actions locales.

© Adobestock / Illustration

Même si les cambriolages sont en baisse de 6,9 % en 2024 par rapport à 2023, cela représente 2 083 intrusions dans les maisons et entreprises. Le Loiret se situe dans la moyenne nationale, avec 5,9 personnes touchées pour 1 000 habitants. La proximité des grands axes et de la région parisienne facilite les déplacements des voleurs. Les agriculteurs sont fortement touchés par les cambriolages, aussi bien à leur domicile que sur leurs exploitations. Des filières organisées profitent de ce marché très lucratif. Si la majorité des vols sont réalisés par des bandes structurées, il ne faut pas négliger les voleurs locaux. La hausse du prix des métaux, en particulier le cuivre utilisé dans les câbles, alimente ce phénomène. Les GPS sont parfois commandés par des agriculteurs peu scrupuleux venant de pays de l’Est. Le carburant, lui aussi, est régulièrement dérobé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité