Aller au contenu principal

Vorwerk-Semco : des robots faits main

L’un des fleurons de l’industrie en Eure-et-Loir, l’usine Vorwerk-Semco de Cloyes-sur-le-Loir, a ouvert ses portes à la presse pour la première fois.

Le 19 mai, à Cloyes-sur-le-Loir. L’usine Vorwerk-Semco produit de quatre à cinq mille Thermomix par jour.
Le 19 mai, à Cloyes-sur-le-Loir. L’usine Vorwerk-Semco produit de quatre à cinq mille Thermomix par jour.

Pour la première fois de son histoire, le groupe familial allemand Vorwerk a ouvert ses portes à la presse le 19 mai, pour une visite de son usine de Cloyes-sur-le-Loir — la Semco  — qui fabrique son fameux robot ménager cuiseur : le Thermomix.

Le succès de celui-ci ne se dément pas, puisque l’usine en produit environ un million d’unités par an, dont un quart est vendu en France, et prévoit de doubler ce chiffre dans les années à venir.

Pour y arriver, le groupe a investi environ cent millions d’euros dans l’outil de production depuis 2012, accroissant sa surface de 8 600 à 23 000 m2, de quoi loger quatre lignes de production. Dans le même temps, ses effectifs ont augmenté, passant de 250 à plus de 420 employés.

Ce qui frappe en visitant le site, outre ses dimensions, c’est le soin apporté à tous les stades de la fabrication, ainsi que les solutions techniques mises en œuvre.

Il y a par exemple une machine qui a été développée uniquement pour ébarber le plastique du couvercle du bol, afin qu’il soit parfait au toucher.

Si de nombreuses tâches sont robotisées, le montage du Thermomix s’effectue essentiellement à la main et le contrôle de la qualité est  permanent. Un process qui rappelle celui mis en œuvre dans l’industrie pharmaceutique...

« Nous avons de très bonnes conditions pour produire en France et mettre en place une stratégie haut de gamme », a affirmé le directeur général du site, Michael Homuth.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité