Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
À vos agendas pour 2024

Les Jeunes agriculteurs auront un agenda déjà bien chargé cette année. Tour d'horizon.

L'agenda est déjà bien rempli pour les JA en 2024.
L'agenda est déjà bien rempli pour les JA en 2024.
© Stock.adobe.com / Illustration

L’année 2024 sera bien chargée pour Jeunes agriculteurs. Entre convivialité et travail, le réseau se retrouvera pour plancher sur l’avenir tout en ouvrant encore et toujours l’agriculture au grand public.

Du 30 janvier au 1er février

À Strasbourg, au Parlement européen, la session Renouvellement des générations en agriculture (RGA) se tiendra du 30 janvier au 1er février. Elle aura pour thématique Comment s’approprier le renouvellement des générations au sein des chambres d’Agriculture ? Un enjeu important pour le réseau en vue des élections Chambre qui auront lieu en 2025.

Du 24 février au 3 mars

À Paris, la 60e édition du Salon international de l’agriculture se déroulera du 24 février au 3 mars. Un événement important pour l’ensemble du monde agricole, mais aussi pour JA qui, à travers son stand, échangera aussi bien avec les politiques qu’avec le grand public.

Mai

Comme l’an passé, les JA du canton de Jargeau/Châteauneuf-sur-Loire organiseront « JA’dore les légumes » en mai, sur le même format que l’année dernière. L’objectif de cette animation est de faire connaître les JA et leurs produits. Ce moment convivial et d’échange devrait encore ravir petits et grands.

Juin

Le congrès Jeunes agriculteurs se tiendra en juin à Poitiers (Vienne). L’occasion de présenter au réseau le Rapport d’orientation 2024. Ce dernier posera plusieurs questions : Quelle ambition agricole française à l’horizon 2050 ? Comment et avec qui la mettre en œuvre. Ce rendez-vous est l’un des plus importants au niveau national. Pour Maxime Buizard Blondeau, rapporteur du RO 2024 : « Le rapport d’orientation est primordial, il permet de prendre de la hauteur et donc de donner de la perspective à la vision JA ».

Dimanche 18 août

Dimanche 18 août, ce sera le retour d'Un dimanche à la ferme sur les quais de Loire à Orléans. Ce rassemblement aura pour objectif de faire connaître les métiers de l’agriculture et permettre un bel échange entre les professionnels et les Orléanais.

Du 6 au 8 septembre

Après Outarville (Loiret) et Cambrai (Nord), Jim Bataille posera ses valises dans le département du Doubs, du 6 au 8 septembre, pour les Terres de Jim. Cet événement s’est imposé comme la plus grande fête agricole en plein air d’Europe. Tous les JA y sont conviés pour passer un moment chaleureux et festif.

D’autres événements et grands rendez-vous seront également organisés dans les cantons, départements et en région Centre-Val de Loire tout au long de cette nouvelle année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité