Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
À vos agendas pour 2024

Les Jeunes agriculteurs auront un agenda déjà bien chargé cette année. Tour d'horizon.

L'agenda est déjà bien rempli pour les JA en 2024.
L'agenda est déjà bien rempli pour les JA en 2024.
© Stock.adobe.com / Illustration

L’année 2024 sera bien chargée pour Jeunes agriculteurs. Entre convivialité et travail, le réseau se retrouvera pour plancher sur l’avenir tout en ouvrant encore et toujours l’agriculture au grand public.

Du 30 janvier au 1er février

À Strasbourg, au Parlement européen, la session Renouvellement des générations en agriculture (RGA) se tiendra du 30 janvier au 1er février. Elle aura pour thématique Comment s’approprier le renouvellement des générations au sein des chambres d’Agriculture ? Un enjeu important pour le réseau en vue des élections Chambre qui auront lieu en 2025.

Du 24 février au 3 mars

À Paris, la 60e édition du Salon international de l’agriculture se déroulera du 24 février au 3 mars. Un événement important pour l’ensemble du monde agricole, mais aussi pour JA qui, à travers son stand, échangera aussi bien avec les politiques qu’avec le grand public.

Mai

Comme l’an passé, les JA du canton de Jargeau/Châteauneuf-sur-Loire organiseront « JA’dore les légumes » en mai, sur le même format que l’année dernière. L’objectif de cette animation est de faire connaître les JA et leurs produits. Ce moment convivial et d’échange devrait encore ravir petits et grands.

Juin

Le congrès Jeunes agriculteurs se tiendra en juin à Poitiers (Vienne). L’occasion de présenter au réseau le Rapport d’orientation 2024. Ce dernier posera plusieurs questions : Quelle ambition agricole française à l’horizon 2050 ? Comment et avec qui la mettre en œuvre. Ce rendez-vous est l’un des plus importants au niveau national. Pour Maxime Buizard Blondeau, rapporteur du RO 2024 : « Le rapport d’orientation est primordial, il permet de prendre de la hauteur et donc de donner de la perspective à la vision JA ».

Dimanche 18 août

Dimanche 18 août, ce sera le retour d'Un dimanche à la ferme sur les quais de Loire à Orléans. Ce rassemblement aura pour objectif de faire connaître les métiers de l’agriculture et permettre un bel échange entre les professionnels et les Orléanais.

Du 6 au 8 septembre

Après Outarville (Loiret) et Cambrai (Nord), Jim Bataille posera ses valises dans le département du Doubs, du 6 au 8 septembre, pour les Terres de Jim. Cet événement s’est imposé comme la plus grande fête agricole en plein air d’Europe. Tous les JA y sont conviés pour passer un moment chaleureux et festif.

D’autres événements et grands rendez-vous seront également organisés dans les cantons, départements et en région Centre-Val de Loire tout au long de cette nouvelle année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité