Aller au contenu principal

Tribune
Christiane Lambert : « Voter et discerner »

Dans cette tribune, la présidente de la FNSEA lance un appel au vote pour le second tour des législatives 2022 qui se déroule ce dimanche 19 juin.

Christiane Lambert.
Christiane Lambert.
© Archives Horizons

« 52 % d'abstention. Et 70 % chez les jeunes de 18 à 35 ans. En désertant les urnes, les Français seraient-ils en train de déserter la démocratie ?… Alors que d'autres se battent au prix de leur vie pour la sauver…

Voter est un droit acquis de haute lutte.

Voter est un devoir de citoyen responsable pour choisir une orientation pour son pays, avec conscience et discernement, car tous les programmes ne se valent pas.

Agricultrices, agriculteurs, ne tombons pas dans le piège de ceux qui voudraient faire des élections législatives un scrutin de défiance.

Bien au contraire : il ne s'agit pas désormais de détruire, mais bien de construire. Dès lundi prochain, l'Assemblée nationale élue aura pour mission de voter des lois qui façonneront l'avenir de notre pays. Pour notre secteur : la grande loi d'orientation et d'avenir agricole tant attendue. Cette loi ne peut pas se faire sans nous, elle ne doit pas se faire contre nous. Chacune de nos voix compte, mais s'abstenir de la donner ou la donner à un candidat qui ne respecte ni la réalité des territoires, ni les efforts consentis pour produire une alimentation sûre, saine et durable pour tous, pour résister à la pression économique et participer à l'effort environnemental, un candidat qui pratique l'alléchant ‘‘y qu'à faut qu'on’’ des promesses électorales stériles et sans lendemain, qui rejette l'intérêt d'une Europe qui protège tout autant qu'elle ouvre des opportunités, qui depuis soixante ans a su pérenniser une Politique agricole commune offrant une alimentation accessible à tous, gage de paix et de stabilité : c'est hypothéquer à bas prix notre avenir, et celui des générations agricoles futures.

Dimanche 19 juin, notre droit, c'est : voter. Notre devoir, c'est : voter avec discernement. Ne bradons pas nos votes : ils doivent être le reflet de notre responsabilité vis-à-vis d'une société qui attend beaucoup de nous. Et que nous ne pouvons laisser, sans rougir, sombrer dans un populisme pessimiste. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité