Aller au contenu principal

« Votez à réception de vos codes »

Une quarantaine d’adhérents assistait à l’assemblée générale commune aux cantons de Provins, Bray-sur-Seine-et Villiers-Saint-Georges le vendredi 11 janvier à La Chapelle-Saint-Sulpice.

La Chapelle-Saint-Sulpice, vendredi 11 janvier. Une large partie de l’assemblée générale a été dédiée à l’impact des nouvelles technologies et la sécurité informatique.
La Chapelle-Saint-Sulpice, vendredi 11 janvier. Une large partie de l’assemblée générale a été dédiée à l’impact des nouvelles technologies et la sécurité informatique.

En cette période d’élections chambre d’Agriculture, les présidents ont appelé les adhérents à voter dès la réception de leur code. « L’abstention est notre pire ennemie », a insisté Vincent Bouvrain. Et à son collègue Fabien Bouron de lister les avancées obtenues grâce à la présence sur le terrain de la FDSEA 77.

Autre sujet local développé en présence du gendarme Caillaud : la multiplication des vols sur les exploitations, notamment ceux de GPS. Une après-midi dédiée aux bonnes pratiques pour sécuriser exploitations agricoles est d’ailleurs programmée ce 16 janvier sur le canton de Provins.

Quant au président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, il a répondu aux questionnements des adhérents sur le rôle du syndicalisme.

Vols, mise en place d’une charte de bon voisinage, agribashing, loi Egalim, gilets jaunes, gens du voyage, protection des terres …  « Sur tous ces sujets nous essayons d’être pragmatiques et en direct avec le terrain  avec des nombreux combats à mener ».

Dans un second temps, Olivier Dersch, consultant digital, a abordé les nouvelles technologies notamment les enjeux de la sécurité sur internet face aux risques de piratage informatiques, les bonnes pratiques et de la protection des données personnelles, alors que la profession agricole est l’une des plus connectées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité