Aller au contenu principal

votremachine.com travaille à présent avec les collectivités territoriales

Depuis octobre 2015, la première plateforme numérique de partage de matériel agricole votreMachine.com, créée par un agriculteur, permet aux agriculteurs de disposer de solutions pratiques immédiates tout en leur donnant la possibilité de générer des revenus supplémentaires. votreMachine.com étend à présent son champ de compétences en s'adressant aux collectivités territoriales.

© votreMachine.com

Dans un contexte agricole difficile, au moment où 2500 exploitations* françaises sont en difficultés et où les moissons sont médiocres, votreMachine.com poursuit son objectif avec détermination: atténuer les effets de la crise en participant à la rentabilité des exploitations agricoles.

Pour cette offre nouvelle adressée aux collectivités territoriales, le processus d'échanges mis en place par votreMachine.com visant à diminuer les coûts de mécanisation demeure inchangé. Les exploitations agricoles disposent d'un parc de matériel conséquent, de leur côté, les collectivités territoriales, dont les mairies et les communautés de communes, possèdent également différents matériels et sont parfois en demande urgente de matériels spécifiques. votreMachine.com facilite la rencontre de l'offre et de la demande. VotreMachine.com a pour objectif d'apporter une solution innovante afin de réduire l'impact des contraintes budgétaires (réduction des subventions étatiques).

Sensibilisées par les difficultés rencontrées par les agriculteurs et séduites par ce concept d'échange rapide et sécurisé, certaines collectivités dont Mont-de-Marsan Agglomération, ainsi que des mairies, ont d'ores et déjà signé un partenariat avec votreMachine.com. Les échanges se font dans le respect des règles sécuritaires, avec des visites de contrôle de matériels périodiques et la production d'un document officiel conforme à la législation en cours. Le partenariat est à double sens : la collectivité peut, pour sa part louer le matériel dont elle dispose et votreMachine.com est, de son côté en capacité de louer différents matériels aux collectivités.

Les collectivités territoriales bénéficient de toutes les conditions instaurées par votreMachine.com : une sécurité renforcée tant pour le propriétaire que pour le loueur (traçabilité et géolocalisation; assurance incluse), une solution pour acheminer le matériel avec la contribution de la société de transport Capelle et une offre de partage de surfaces couvertes (hangars), grâce à un partenariat avec la plateforme « jestocke.com ».

D'un point de vue pratique, un onglet “collectivités” est à disposition des entités territoriales sur le site votreMachine.com. L'inscription sur le site est gratuite. votreMachine.com, est porté par la société SAS L2B et est soutenu par 420 CUMA, le Crédit Agricole et les Jeunes Agriculteurs de Nouvelle Aquitaine (1ère région agricole d'Europe).

*Source ministère de l'agriculture

Repères en chiffres

2500 machines sont actuellement proposées à la location sur le site.

800 agriculteurs sont à ce jour inscrits sur votreMachine.com

Vidéos:

https://youtu.be/h1pAwc2rdR8

https://youtu.be/YX3YAl48SK4

https://youtu.be/lc8fTJuuUe

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité