Aller au contenu principal

AG de Montereau - Moret-sur-Loing et Nemours
« Vous êtes là pour produire et conserver notre autonomie »

Les cantons de Montereau - Moret-sur-Loing et Nemours ont tenu leurs assemblées cantonales sous les présidences respectives de Pascal Verrièle et Henry Canault, en présence de Laurence Fournier, secrétaire générale de la FDSEA 77, mardi 18 janvier à Villemer.

Après une partie statutaire dédiée au renouvellement des conseils d’administration, en cette année élective, Pascal Verrièle a donné la parole à Nathalie Body, chargée de clientèle agricole à Groupama, pour qu’elle présente la réforme de l’assurance récolte. « C’est un sujet délicat qu’il faudra travailler tous ensemble, a-t-elle expliqué. Le contexte est compliqué, à l’heure actuelle un seul réassureur a dénoncé le contrat. Il faudra faire jouer la solidarité ».

Outre la réforme de la Pac, largement développée, les ZNT (zone de non-­traitement) ont animé les débats. En Seine-et-Marne, la charte riverains est toujours valable, mais les associations reviennent à la charge. « Ce dossier est politique. Il faut absolument que vous répondiez aux consultations publiques, on ne lâche pas le dossier », a martelé Laurence Fournier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité