Aller au contenu principal

Voyage dans l'imaginaire des céréales en Région Centre

Des épis qui ondulent au vent, le craquant d’un nougat de Tours,la gourmandise fruitée d’une tarte Tatin… Les céréales et les produits céréaliers font partie du patrimoine culinaire et culturel des habitants de la région Centre.

© Passion Céréales en Région Centre

Pour partager cette culture plusieurs fois millénaire comme on partage un bon pain, Passion Céréales invite six personnalités inspirantes à exposer leurs souvenirs ou leurs liens affectifs avec les céréales et les produits céréaliers le vendredi 21 novembre à 19h15, à l’Auditorium Thélème de l’Université François Rabelais de Tours (accueil à partir de 18h45).

Véritable moisson de plaisir, de saveurs et d’odeurs, de rites et de symboles,  de gestes et de rituels de dégustation, ce voyage dans l’imaginaire des céréales se déroulera en compagnie de :

  • Olivier Arlot, chef étoilé - Restaurant la Chancelière à Montbazon
  • François Bellan, directeur technique chez Festival des Pains
  • Virginie Charreau, ingénieur et diététicienne nutritionniste
  • Paul-Henri Doublier, agriculteur et délégué Passion Céréales en région Centre
  • Philippe Du Janerand, comédien
  • Marc de Ferrière Le Vayer, professeur d’histoire - Université de Tours, Président de l’IEHCA

Suite aux interventions, un parcours gastronomique sera proposé pour prolonger les échanges.

Cet événement gratuit est ouvert dans la limite des places disponibles et sur inscription dans une région qui plébiscite les céréales : 78% des habitants de la région Centre déclarent que les céréales font partie intégrante du patrimoine culinaire de leur région et citent la volaille label rouge nourrie aux grains (42%), la tarte Tatin (38%) et le nougat de Tours (29%) comme les produits les plus emblématiques de la production céréalière de la région, selon l’enquête Viavoice pour Passion Céréales, réalisée en mai 2014 auprès d’un échantillon représentatif de la population régionale.

Information et inscriptions : http://imaginaire.passioncereales.fr/tours2014

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité