Aller au contenu principal

Lycée du Chesnoy
Voyage d’études en Allemagne : les étudiants de BTSA GDEA dans leur élément !

Les voyages forment la jeunesse et les étudiants du Chesnoy sont donc partis se former en Allemagne en visitant des usines et l'incroyable salon Agritechnica

Le lycée Frankreich
Le lycée Frankreich
© Loiret agricole et rural

Un départ assez matinal en ce mois de novembre pour le groupe d’étudiants de deuxième année de BTSA Génie Des Equipements Agricoles du lycée du Chesnoy encadrés par Hubert Schivre, professeur de machinisme agricole et de Christiane Preneux, professeur d’agronomie, pour leur voyage d’études d’une semaine  en Allemagne. Un grand moment dans leur formation, puisqu’il avait pour objectifs non seulement la découverte de plusieurs usines de fabrication de matériels agricoles, mais aussi de se plonger dans un des plus grands salons internationaux de la machine agricole.

De la tôle au tracteur, au semoir ou à la moissonneuse-batteuse, c’est en effet tout un process industriel extrêmement bien orchestré qui est mis en œuvre, chacune des étapes faisant l’objet de contrôles extrêmement rigoureux et exigeants. Fonderie, découpe, usinage,  soudure,  peinture, montage, sont réalisés dans des usines ultra-modernes et hautement automatisées. Ils ont suivi la chaîne d’élaboration jusqu’aux dernières vérifications avant l’expédition chez le client. Des expéditions dans le monde entier !  Car en effet, toutes ces machines, fabriquées en Europe, sont destinées à un marché beaucoup plus vaste que notre vieux continent.

Le groupe a également découvert le centre européen de pièces de rechange d’un constructeur, et apprécié l’impressionnante organisation nécessaire au bon fonctionnement de ce gigantesque magasin.

Voir différentes  constructeurs a aussi élargi la réflexion autour du fonctionnement des entreprises, et permis des comparaisons avec les systèmes que nous connaissons.

Agritechnica, durant les deux journées qui étaient consacrées à ce salon, a constitué le point d’orgue du voyage. Toutes les dernières nouveautés techniques étaient présentes, et ce à l’échelle mondiale comme le fait remarquer Alexandre. De plus,  les jeunes ont eu tout le loisir de discuter avec les professionnels des agroéquipements présents sur place et de prendre aussi pour certains des contacts utiles pour leur avenir. Grâce à l’anglais, dont la pratique est indispensable pour échanger hors de nos frontières, comme le soulignent François et Sullivan.

Il va de soi que les aspects culturels n’ont pas été pour autant oubliés dans ce programme pourtant bien dense : le Musée de la Mine Wendel  à Petite Rosselle en Lorraine et le Musée national de l’automobile (collection Schlumpf) à Mulhouse ont également constitué de grands moments de découverte.

« Ce voyage nous a permis de faire une pause et aussi de nous retrouver pour partager autour de notre passion du machinisme agricole », apprécie Marius, « trop court » ! regrette Maxime, « une très bonne expérience personnelle » pour Valentin…. En bref, un voyage intéressant et enrichissant, tel est le point de vue largement partagé par l’ensemble des étudiants de la promotion. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité