Aller au contenu principal

Lycée du Chesnoy
Voyage d’études en Allemagne : les étudiants de BTSA GDEA dans leur élément !

Les voyages forment la jeunesse et les étudiants du Chesnoy sont donc partis se former en Allemagne en visitant des usines et l'incroyable salon Agritechnica

Le lycée Frankreich
Le lycée Frankreich
© Loiret agricole et rural

Un départ assez matinal en ce mois de novembre pour le groupe d’étudiants de deuxième année de BTSA Génie Des Equipements Agricoles du lycée du Chesnoy encadrés par Hubert Schivre, professeur de machinisme agricole et de Christiane Preneux, professeur d’agronomie, pour leur voyage d’études d’une semaine  en Allemagne. Un grand moment dans leur formation, puisqu’il avait pour objectifs non seulement la découverte de plusieurs usines de fabrication de matériels agricoles, mais aussi de se plonger dans un des plus grands salons internationaux de la machine agricole.

De la tôle au tracteur, au semoir ou à la moissonneuse-batteuse, c’est en effet tout un process industriel extrêmement bien orchestré qui est mis en œuvre, chacune des étapes faisant l’objet de contrôles extrêmement rigoureux et exigeants. Fonderie, découpe, usinage,  soudure,  peinture, montage, sont réalisés dans des usines ultra-modernes et hautement automatisées. Ils ont suivi la chaîne d’élaboration jusqu’aux dernières vérifications avant l’expédition chez le client. Des expéditions dans le monde entier !  Car en effet, toutes ces machines, fabriquées en Europe, sont destinées à un marché beaucoup plus vaste que notre vieux continent.

Le groupe a également découvert le centre européen de pièces de rechange d’un constructeur, et apprécié l’impressionnante organisation nécessaire au bon fonctionnement de ce gigantesque magasin.

Voir différentes  constructeurs a aussi élargi la réflexion autour du fonctionnement des entreprises, et permis des comparaisons avec les systèmes que nous connaissons.

Agritechnica, durant les deux journées qui étaient consacrées à ce salon, a constitué le point d’orgue du voyage. Toutes les dernières nouveautés techniques étaient présentes, et ce à l’échelle mondiale comme le fait remarquer Alexandre. De plus,  les jeunes ont eu tout le loisir de discuter avec les professionnels des agroéquipements présents sur place et de prendre aussi pour certains des contacts utiles pour leur avenir. Grâce à l’anglais, dont la pratique est indispensable pour échanger hors de nos frontières, comme le soulignent François et Sullivan.

Il va de soi que les aspects culturels n’ont pas été pour autant oubliés dans ce programme pourtant bien dense : le Musée de la Mine Wendel  à Petite Rosselle en Lorraine et le Musée national de l’automobile (collection Schlumpf) à Mulhouse ont également constitué de grands moments de découverte.

« Ce voyage nous a permis de faire une pause et aussi de nous retrouver pour partager autour de notre passion du machinisme agricole », apprécie Marius, « trop court » ! regrette Maxime, « une très bonne expérience personnelle » pour Valentin…. En bref, un voyage intéressant et enrichissant, tel est le point de vue largement partagé par l’ensemble des étudiants de la promotion. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité