Aller au contenu principal

Formation
Webinaire conjoint entre AgroParisTech et l'Inrae

AgroParisTech, l'université Paris-Saclay et l'Inrae organisent un webinaire les 20 et 21 juin.

© Horizons - archives / illustration

AgroParisTech, l'université Paris-Saclay et l'Inrae organisent deux après-midi de webinaires, les lundi 20 et mardi 21 juin de 13 h 30 à 16 h 30 sur « les effets de systèmes de grandes cultures et de bandes fleuries sur la biodiversité, le fonctionnement de l’agroécosystème et les services fournis ».

Ce webinaire est consacré aux résultats des travaux menés par différents acteurs de la recherche et du développement au sujet de l’impact combiné de systèmes de grandes cultures et de bandes fleuries pérennes sur la biodiversité et les services rendus aux agriculteurs.

« Depuis 2018, différents organismes de recherche et développement évaluent les effets combinés de systèmes de grandes cultures et de bandes fleuries pérennes sur la biodiversité, et les conséquences de ces combinaisons sur les services rendus à l’agriculteur : régulation des bioagresseurs, fertilité des sols, etc. Pour cela, de nombreuses observations sont réalisées dans un réseau de parcelles de trente-deux agriculteurs dans les régions Centre-Val de Loire et Île-de-France. Alors que l’utilisation des produits phytosanitaires augmente, que leur efficacité est parfois limitée, et que la biodiversité des milieux agricoles s’effondre, la profession agricole rencontre des pressions croissantes de ravageurs sur certaines cultures. En plaine céréalière, les bords de champs représentent souvent l’unique refuge pour la faune et la flore et ont donc une place sensible dans le maintien de la biodiversité et des services qu’elle rend. L’émergence d’une agriculture multifonctionnelle reposant sur des services écosystémiques nécessite la mise en œuvre de combinaisons de leviers agroécologiques à différentes échelles. Des systèmes de culture reposant sur un usage réduit ou nul d’intrants chimiques et du travail du sol, ainsi que sur la restauration et gestion concertée d’infrastructures agroécologiques telles que des bandes fleuries, permettent d’accroître le potentiel d’accueil du milieu pour la biodiversité. Leur contribution aux processus de régulation reste peu quantifiée. De plus, la plupart des travaux passés ont étudié les effets de ces bandes ou des systèmes de culture sur un nombre restreint de services, sans les considérer dans leur ensemble et en laissant de côté leurs interactions ».

Ce webinaire, destiné à tous les acteurs de la R&D* du secteur agricole, sera l’occasion de présenter les résultats obtenus durant ces dernières années par les différents partenaires impliqués dans ces thématiques et de répondre à vos questions.


*Recherche et développement.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité