Aller au contenu principal

Formation
Webinaire conjoint entre AgroParisTech et l'Inrae

AgroParisTech, l'université Paris-Saclay et l'Inrae organisent un webinaire les 20 et 21 juin.

© Horizons - archives / illustration

AgroParisTech, l'université Paris-Saclay et l'Inrae organisent deux après-midi de webinaires, les lundi 20 et mardi 21 juin de 13 h 30 à 16 h 30 sur « les effets de systèmes de grandes cultures et de bandes fleuries sur la biodiversité, le fonctionnement de l’agroécosystème et les services fournis ».

Ce webinaire est consacré aux résultats des travaux menés par différents acteurs de la recherche et du développement au sujet de l’impact combiné de systèmes de grandes cultures et de bandes fleuries pérennes sur la biodiversité et les services rendus aux agriculteurs.

« Depuis 2018, différents organismes de recherche et développement évaluent les effets combinés de systèmes de grandes cultures et de bandes fleuries pérennes sur la biodiversité, et les conséquences de ces combinaisons sur les services rendus à l’agriculteur : régulation des bioagresseurs, fertilité des sols, etc. Pour cela, de nombreuses observations sont réalisées dans un réseau de parcelles de trente-deux agriculteurs dans les régions Centre-Val de Loire et Île-de-France. Alors que l’utilisation des produits phytosanitaires augmente, que leur efficacité est parfois limitée, et que la biodiversité des milieux agricoles s’effondre, la profession agricole rencontre des pressions croissantes de ravageurs sur certaines cultures. En plaine céréalière, les bords de champs représentent souvent l’unique refuge pour la faune et la flore et ont donc une place sensible dans le maintien de la biodiversité et des services qu’elle rend. L’émergence d’une agriculture multifonctionnelle reposant sur des services écosystémiques nécessite la mise en œuvre de combinaisons de leviers agroécologiques à différentes échelles. Des systèmes de culture reposant sur un usage réduit ou nul d’intrants chimiques et du travail du sol, ainsi que sur la restauration et gestion concertée d’infrastructures agroécologiques telles que des bandes fleuries, permettent d’accroître le potentiel d’accueil du milieu pour la biodiversité. Leur contribution aux processus de régulation reste peu quantifiée. De plus, la plupart des travaux passés ont étudié les effets de ces bandes ou des systèmes de culture sur un nombre restreint de services, sans les considérer dans leur ensemble et en laissant de côté leurs interactions ».

Ce webinaire, destiné à tous les acteurs de la R&D* du secteur agricole, sera l’occasion de présenter les résultats obtenus durant ces dernières années par les différents partenaires impliqués dans ces thématiques et de répondre à vos questions.


*Recherche et développement.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité