Aller au contenu principal

Formation
Webinaire conjoint entre AgroParisTech et l'Inrae

AgroParisTech, l'université Paris-Saclay et l'Inrae organisent un webinaire les 20 et 21 juin.

© Horizons - archives / illustration

AgroParisTech, l'université Paris-Saclay et l'Inrae organisent deux après-midi de webinaires, les lundi 20 et mardi 21 juin de 13 h 30 à 16 h 30 sur « les effets de systèmes de grandes cultures et de bandes fleuries sur la biodiversité, le fonctionnement de l’agroécosystème et les services fournis ».

Ce webinaire est consacré aux résultats des travaux menés par différents acteurs de la recherche et du développement au sujet de l’impact combiné de systèmes de grandes cultures et de bandes fleuries pérennes sur la biodiversité et les services rendus aux agriculteurs.

« Depuis 2018, différents organismes de recherche et développement évaluent les effets combinés de systèmes de grandes cultures et de bandes fleuries pérennes sur la biodiversité, et les conséquences de ces combinaisons sur les services rendus à l’agriculteur : régulation des bioagresseurs, fertilité des sols, etc. Pour cela, de nombreuses observations sont réalisées dans un réseau de parcelles de trente-deux agriculteurs dans les régions Centre-Val de Loire et Île-de-France. Alors que l’utilisation des produits phytosanitaires augmente, que leur efficacité est parfois limitée, et que la biodiversité des milieux agricoles s’effondre, la profession agricole rencontre des pressions croissantes de ravageurs sur certaines cultures. En plaine céréalière, les bords de champs représentent souvent l’unique refuge pour la faune et la flore et ont donc une place sensible dans le maintien de la biodiversité et des services qu’elle rend. L’émergence d’une agriculture multifonctionnelle reposant sur des services écosystémiques nécessite la mise en œuvre de combinaisons de leviers agroécologiques à différentes échelles. Des systèmes de culture reposant sur un usage réduit ou nul d’intrants chimiques et du travail du sol, ainsi que sur la restauration et gestion concertée d’infrastructures agroécologiques telles que des bandes fleuries, permettent d’accroître le potentiel d’accueil du milieu pour la biodiversité. Leur contribution aux processus de régulation reste peu quantifiée. De plus, la plupart des travaux passés ont étudié les effets de ces bandes ou des systèmes de culture sur un nombre restreint de services, sans les considérer dans leur ensemble et en laissant de côté leurs interactions ».

Ce webinaire, destiné à tous les acteurs de la R&D* du secteur agricole, sera l’occasion de présenter les résultats obtenus durant ces dernières années par les différents partenaires impliqués dans ces thématiques et de répondre à vos questions.


*Recherche et développement.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité