Aller au contenu principal

Formation
Webinaire conjoint entre AgroParisTech et l'Inrae

AgroParisTech, l'université Paris-Saclay et l'Inrae organisent un webinaire les 20 et 21 juin.

© Horizons - archives / illustration

AgroParisTech, l'université Paris-Saclay et l'Inrae organisent deux après-midi de webinaires, les lundi 20 et mardi 21 juin de 13 h 30 à 16 h 30 sur « les effets de systèmes de grandes cultures et de bandes fleuries sur la biodiversité, le fonctionnement de l’agroécosystème et les services fournis ».

Ce webinaire est consacré aux résultats des travaux menés par différents acteurs de la recherche et du développement au sujet de l’impact combiné de systèmes de grandes cultures et de bandes fleuries pérennes sur la biodiversité et les services rendus aux agriculteurs.

« Depuis 2018, différents organismes de recherche et développement évaluent les effets combinés de systèmes de grandes cultures et de bandes fleuries pérennes sur la biodiversité, et les conséquences de ces combinaisons sur les services rendus à l’agriculteur : régulation des bioagresseurs, fertilité des sols, etc. Pour cela, de nombreuses observations sont réalisées dans un réseau de parcelles de trente-deux agriculteurs dans les régions Centre-Val de Loire et Île-de-France. Alors que l’utilisation des produits phytosanitaires augmente, que leur efficacité est parfois limitée, et que la biodiversité des milieux agricoles s’effondre, la profession agricole rencontre des pressions croissantes de ravageurs sur certaines cultures. En plaine céréalière, les bords de champs représentent souvent l’unique refuge pour la faune et la flore et ont donc une place sensible dans le maintien de la biodiversité et des services qu’elle rend. L’émergence d’une agriculture multifonctionnelle reposant sur des services écosystémiques nécessite la mise en œuvre de combinaisons de leviers agroécologiques à différentes échelles. Des systèmes de culture reposant sur un usage réduit ou nul d’intrants chimiques et du travail du sol, ainsi que sur la restauration et gestion concertée d’infrastructures agroécologiques telles que des bandes fleuries, permettent d’accroître le potentiel d’accueil du milieu pour la biodiversité. Leur contribution aux processus de régulation reste peu quantifiée. De plus, la plupart des travaux passés ont étudié les effets de ces bandes ou des systèmes de culture sur un nombre restreint de services, sans les considérer dans leur ensemble et en laissant de côté leurs interactions ».

Ce webinaire, destiné à tous les acteurs de la R&D* du secteur agricole, sera l’occasion de présenter les résultats obtenus durant ces dernières années par les différents partenaires impliqués dans ces thématiques et de répondre à vos questions.


*Recherche et développement.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité