Aller au contenu principal

Méthanisation
Webinaire le 8 mars sur la méthanisation en Île-de-France

Prometha organise le lundi 8 mars un webinaire axé sur la méthanisation en Île-de-France.

© Archives / illustration

Afin d’accompagner l’essor et la structuration de la filière de la méthanisation en Île-de-France, un collectif composé de la Région, des services de l’État (Driaaf, Driee), l’Ademe, la chambre d’Agriculture de la région Île-de-France, l’Arec, GRDF, GRTgaz et les Départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne s’est structuré pour créer Prométha.

Ses missions visent l’accompagnement des porteurs de projets (agriculteurs, syndicats d’énergie, collectivités locales, etc.) et l’acculturation du grand public : animation du site Internet qui diffuse les informations et actualités de la filière francilienne ; production de livrables thématiques par différents groupes de travail ; organisation de visites de site et d’évènements pour informer et fédérer les acteurs franciliens.

Prométha a pour vocation d'être une instance stratégique d’échanges et de décisions. Un premier webinaire est organisé le lundi 8 mars de 9 heures à 11 heures pour dresser et partager l'état des lieux, les enjeux et les perspectives de la méthanisation en Île-de-France.

Au programme : 

Introduction - mot d'accueil par Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Île-de-France.

Panorama de la méthanisation en IDF : quelles caractéristiques, quelles spécificités ?, par Jean-Marie Chaumel, référent méthanisation à l’Ademe Île-de-France.

Collectif Prométha : quelle ambition, quelles activités ?, avec Séverine Ducottet, cheffe de projet « énergie et biomasse » à la Région Île-de-France.

Ancrage local : vecteur d’appropriation et d’acceptation par Yves Jaunaux, vice-président du Département de Seine-et-Marne et Sylvie Gibert, conseillère départementale de l’Essonne.

Perspectives de la filière : quels objectifs ; quelles opportunités ?, avec Veronique Bel, directrice territoriale Île-de-France de GRDF, Pascal Hainaut, adjoint au délégué territorial Val-de-Seine de GRTgaz.

Témoignage sur la dynamique agricole d'Hervé Billet, président de la commission économie filière de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Conclusion par Bertrand Mantérola, directeur régional et interdépartemental adjoint de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région d'Île-de-France (Driaaf) (sous réserve) et Pierre-Emmanuel Savatte, chef du service régional de la forêt et du bois, de la biomasse et des territoires de la Driaaf (sous réserve).

Inscriptions

Pour vous inscrire, cliquez ici

Photo d'archives

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité