Aller au contenu principal

Méthanisation
Webinaire le 8 mars sur la méthanisation en Île-de-France

Prometha organise le lundi 8 mars un webinaire axé sur la méthanisation en Île-de-France.

© Archives / illustration

Afin d’accompagner l’essor et la structuration de la filière de la méthanisation en Île-de-France, un collectif composé de la Région, des services de l’État (Driaaf, Driee), l’Ademe, la chambre d’Agriculture de la région Île-de-France, l’Arec, GRDF, GRTgaz et les Départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne s’est structuré pour créer Prométha.

Ses missions visent l’accompagnement des porteurs de projets (agriculteurs, syndicats d’énergie, collectivités locales, etc.) et l’acculturation du grand public : animation du site Internet qui diffuse les informations et actualités de la filière francilienne ; production de livrables thématiques par différents groupes de travail ; organisation de visites de site et d’évènements pour informer et fédérer les acteurs franciliens.

Prométha a pour vocation d'être une instance stratégique d’échanges et de décisions. Un premier webinaire est organisé le lundi 8 mars de 9 heures à 11 heures pour dresser et partager l'état des lieux, les enjeux et les perspectives de la méthanisation en Île-de-France.

Au programme : 

Introduction - mot d'accueil par Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Île-de-France.

Panorama de la méthanisation en IDF : quelles caractéristiques, quelles spécificités ?, par Jean-Marie Chaumel, référent méthanisation à l’Ademe Île-de-France.

Collectif Prométha : quelle ambition, quelles activités ?, avec Séverine Ducottet, cheffe de projet « énergie et biomasse » à la Région Île-de-France.

Ancrage local : vecteur d’appropriation et d’acceptation par Yves Jaunaux, vice-président du Département de Seine-et-Marne et Sylvie Gibert, conseillère départementale de l’Essonne.

Perspectives de la filière : quels objectifs ; quelles opportunités ?, avec Veronique Bel, directrice territoriale Île-de-France de GRDF, Pascal Hainaut, adjoint au délégué territorial Val-de-Seine de GRTgaz.

Témoignage sur la dynamique agricole d'Hervé Billet, président de la commission économie filière de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Conclusion par Bertrand Mantérola, directeur régional et interdépartemental adjoint de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région d'Île-de-France (Driaaf) (sous réserve) et Pierre-Emmanuel Savatte, chef du service régional de la forêt et du bois, de la biomasse et des territoires de la Driaaf (sous réserve).

Inscriptions

Pour vous inscrire, cliquez ici

Photo d'archives

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité