Aller au contenu principal

Méthanisation
Webinaire le 8 mars sur la méthanisation en Île-de-France

Prometha organise le lundi 8 mars un webinaire axé sur la méthanisation en Île-de-France.

© Archives / illustration

Afin d’accompagner l’essor et la structuration de la filière de la méthanisation en Île-de-France, un collectif composé de la Région, des services de l’État (Driaaf, Driee), l’Ademe, la chambre d’Agriculture de la région Île-de-France, l’Arec, GRDF, GRTgaz et les Départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne s’est structuré pour créer Prométha.

Ses missions visent l’accompagnement des porteurs de projets (agriculteurs, syndicats d’énergie, collectivités locales, etc.) et l’acculturation du grand public : animation du site Internet qui diffuse les informations et actualités de la filière francilienne ; production de livrables thématiques par différents groupes de travail ; organisation de visites de site et d’évènements pour informer et fédérer les acteurs franciliens.

Prométha a pour vocation d'être une instance stratégique d’échanges et de décisions. Un premier webinaire est organisé le lundi 8 mars de 9 heures à 11 heures pour dresser et partager l'état des lieux, les enjeux et les perspectives de la méthanisation en Île-de-France.

Au programme : 

Introduction - mot d'accueil par Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Île-de-France.

Panorama de la méthanisation en IDF : quelles caractéristiques, quelles spécificités ?, par Jean-Marie Chaumel, référent méthanisation à l’Ademe Île-de-France.

Collectif Prométha : quelle ambition, quelles activités ?, avec Séverine Ducottet, cheffe de projet « énergie et biomasse » à la Région Île-de-France.

Ancrage local : vecteur d’appropriation et d’acceptation par Yves Jaunaux, vice-président du Département de Seine-et-Marne et Sylvie Gibert, conseillère départementale de l’Essonne.

Perspectives de la filière : quels objectifs ; quelles opportunités ?, avec Veronique Bel, directrice territoriale Île-de-France de GRDF, Pascal Hainaut, adjoint au délégué territorial Val-de-Seine de GRTgaz.

Témoignage sur la dynamique agricole d'Hervé Billet, président de la commission économie filière de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Conclusion par Bertrand Mantérola, directeur régional et interdépartemental adjoint de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région d'Île-de-France (Driaaf) (sous réserve) et Pierre-Emmanuel Savatte, chef du service régional de la forêt et du bois, de la biomasse et des territoires de la Driaaf (sous réserve).

Inscriptions

Pour vous inscrire, cliquez ici

Photo d'archives

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité