Aller au contenu principal

Méthanisation
Webinaire le 8 mars sur la méthanisation en Île-de-France

Prometha organise le lundi 8 mars un webinaire axé sur la méthanisation en Île-de-France.

© Archives / illustration

Afin d’accompagner l’essor et la structuration de la filière de la méthanisation en Île-de-France, un collectif composé de la Région, des services de l’État (Driaaf, Driee), l’Ademe, la chambre d’Agriculture de la région Île-de-France, l’Arec, GRDF, GRTgaz et les Départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne s’est structuré pour créer Prométha.

Ses missions visent l’accompagnement des porteurs de projets (agriculteurs, syndicats d’énergie, collectivités locales, etc.) et l’acculturation du grand public : animation du site Internet qui diffuse les informations et actualités de la filière francilienne ; production de livrables thématiques par différents groupes de travail ; organisation de visites de site et d’évènements pour informer et fédérer les acteurs franciliens.

Prométha a pour vocation d'être une instance stratégique d’échanges et de décisions. Un premier webinaire est organisé le lundi 8 mars de 9 heures à 11 heures pour dresser et partager l'état des lieux, les enjeux et les perspectives de la méthanisation en Île-de-France.

Au programme : 

Introduction - mot d'accueil par Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Île-de-France.

Panorama de la méthanisation en IDF : quelles caractéristiques, quelles spécificités ?, par Jean-Marie Chaumel, référent méthanisation à l’Ademe Île-de-France.

Collectif Prométha : quelle ambition, quelles activités ?, avec Séverine Ducottet, cheffe de projet « énergie et biomasse » à la Région Île-de-France.

Ancrage local : vecteur d’appropriation et d’acceptation par Yves Jaunaux, vice-président du Département de Seine-et-Marne et Sylvie Gibert, conseillère départementale de l’Essonne.

Perspectives de la filière : quels objectifs ; quelles opportunités ?, avec Veronique Bel, directrice territoriale Île-de-France de GRDF, Pascal Hainaut, adjoint au délégué territorial Val-de-Seine de GRTgaz.

Témoignage sur la dynamique agricole d'Hervé Billet, président de la commission économie filière de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Conclusion par Bertrand Mantérola, directeur régional et interdépartemental adjoint de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région d'Île-de-France (Driaaf) (sous réserve) et Pierre-Emmanuel Savatte, chef du service régional de la forêt et du bois, de la biomasse et des territoires de la Driaaf (sous réserve).

Inscriptions

Pour vous inscrire, cliquez ici

Photo d'archives

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité