Aller au contenu principal

Week-end gastronomique et festif à Mennetou-sur-Cher

La 45e édition de la Foire aux andouillettes et aux petits élevages s’est déroulée les 6 et 7 mai.

Les 6 et 7 mai, la Foire aux andouillettes et aux petits élevages à Mennetou -sur-Cher était l’occasion de savourer la fameuse « andouillette à la ficelle ». Une méthode ancienne consistant à lier ensemble par leur extrémité les viandes taillées en lanières pour les tirer à travers le boyau à l’aide d’une ficelle.
Les 6 et 7 mai, la Foire aux andouillettes et aux petits élevages à Mennetou -sur-Cher était l’occasion de savourer la fameuse « andouillette à la ficelle ». Une méthode ancienne consistant à lier ensemble par leur extrémité les viandes taillées en lanières pour les tirer à travers le boyau à l’aide d’une ficelle.

Au Moyen Âge, il était de coutume qu’en mai se tienne la « Fouer du 4 mai » où toute la région venait pour déguster une spécialité fabriquée par les charcutiers : l’andouillette pur porc tirée à la ficelle.

C’est en 1973 que cette foire renaît à l’initiative du maire. Cette année, la foire cantonale aux andouillettes et aux petits élevages de Mennetou-sur-Cher s’est déroulée samedi 6 et dimanche 7 mai avec une centaine de participants présents sur les bords du canal.

« Les exposants sont aussi nombreux que les années précédentes : soixante-quinze, sans compter la fête foraine et les petits élevages, pris en charge par la Société départementale d’agriculture (SDA) », a souligné Solange Marcot, présidente du comité organisateur depuis 19 ans.

Lors de ce week-end gastronomique, les amateurs ont pu déguster l’andouillette grillée au barbecue avec de petits oignons et découvrir les savoureux produits du terroir : safran, épices, charcuterie italienne, fromages de chèvres, vins…

Sans oublier les deux producteurs d’andouillette locaux : Pascal Bidron, bien connu à Mennetou-sur-Cher et son collègue de Villefranche-sur-Cher.

Deux jours festifs, animés par la fête foraine, la fanfare, les groupes de musique locaux, le spectacle équestre, des démonstrations de dentelle, de sculpture sur bois à la tronçonneuse, de troupeaux de moutons, d’attelages de chiens...

« Une belle participation. Près de 5000 visiteurs durant le week-end et une cinquantaine de bénévoles fidèles, sans compter le soutien des municipalités du Monnestois, du conseil départemental, de la SDA et de la ville de Romorantin », a déclaré, satisfaite, Solange Marcot..

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité