Aller au contenu principal

Week-end gastronomique et festif à Mennetou-sur-Cher

La 45e édition de la Foire aux andouillettes et aux petits élevages s’est déroulée les 6 et 7 mai.

Les 6 et 7 mai, la Foire aux andouillettes et aux petits élevages à Mennetou -sur-Cher était l’occasion de savourer la fameuse « andouillette à la ficelle ». Une méthode ancienne consistant à lier ensemble par leur extrémité les viandes taillées en lanières pour les tirer à travers le boyau à l’aide d’une ficelle.

Au Moyen Âge, il était de coutume qu’en mai se tienne la « Fouer du 4 mai » où toute la région venait pour déguster une spécialité fabriquée par les charcutiers : l’andouillette pur porc tirée à la ficelle.

C’est en 1973 que cette foire renaît à l’initiative du maire. Cette année, la foire cantonale aux andouillettes et aux petits élevages de Mennetou-sur-Cher s’est déroulée samedi 6 et dimanche 7 mai avec une centaine de participants présents sur les bords du canal.

« Les exposants sont aussi nombreux que les années précédentes : soixante-quinze, sans compter la fête foraine et les petits élevages, pris en charge par la Société départementale d’agriculture (SDA) », a souligné Solange Marcot, présidente du comité organisateur depuis 19 ans.

Lors de ce week-end gastronomique, les amateurs ont pu déguster l’andouillette grillée au barbecue avec de petits oignons et découvrir les savoureux produits du terroir : safran, épices, charcuterie italienne, fromages de chèvres, vins…

Sans oublier les deux producteurs d’andouillette locaux : Pascal Bidron, bien connu à Mennetou-sur-Cher et son collègue de Villefranche-sur-Cher.

Deux jours festifs, animés par la fête foraine, la fanfare, les groupes de musique locaux, le spectacle équestre, des démonstrations de dentelle, de sculpture sur bois à la tronçonneuse, de troupeaux de moutons, d’attelages de chiens...

« Une belle participation. Près de 5000 visiteurs durant le week-end et une cinquantaine de bénévoles fidèles, sans compter le soutien des municipalités du Monnestois, du conseil départemental, de la SDA et de la ville de Romorantin », a déclaré, satisfaite, Solange Marcot..

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité