Aller au contenu principal

Worldskills jardinier-paysagiste : Bougainville en nationale

Une équipe du CFPPA Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), remporte la finale régionale 2025 des Worldskills jardinier-paysagiste.

Brie-Comte-Robert, samedi 15 mars. Le binôme qualifié pour la finale nationale et leur formateur au milieu de leur œuvre.
Brie-Comte-Robert, samedi 15 mars. Le binôme qualifié pour la finale nationale et leur formateur au milieu de leur œuvre.
© L.G.-D. - Horizons

Les entreprises du paysage et les jeunes en formation en aménagement paysager étaient à l’honneur les vendredi 14 et samedi 15 mars sur le campus Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). En effet, alors que se tenait l’assemblée générale de l’Unep* Île-de-France, un autre événement prenait place : la finale régionale des Worldskills catégorie jardinier-paysagiste, une compétition du métier ouvertes aux jeunes professionnels.

Sept équipes issues de différents établissements franciliens** se sont affrontées. Au final, c’est un duo de première année de BTSA Aménagements paysagers en alternance au CFPPA Bougainville, Guillaume Charles et Kylian Cogé — dont c’était la seconde participation —, qui monte sur la première marche du podium. Les deux jeunes hommes ont été coachés par leur formateur, Jérémy Delamare, qui se dit « fier et heureux de voir [ses] élèves motivés briller dans une compétition où le niveau était élevé ».

« L’esprit de compétition, le savoir-faire, l’envie de voir des compétences », c’est ce qui motive Guillaume Charles. Lui et son binôme ont eu deux mois pour préparer la liste de ce qu’ils pouvaient apporter pour la compétition. Une réorganisation a été mise en place pour les cours et des temps d’entraînement ont été organisés avec un professeur de technique, un ancien chef d’entreprise et le directeur adjoint du lycée.

À l’issue de l’épreuve de onze heures sur deux jours, Kylian Cogé se disait « content et soulagé après beaucoup de stress ».

En octobre prochain, les vainqueurs représenteront la région Île-de-France lors de la finale nationale à Marseille où ils devront à nouveau réaliser une saynète thématique.


*Union nationale des entreprises du paysage.
**La Bretonnière, Bougainville (lycée et CFPPA), Fénelon, du Breuil, Saint-Germain-en-Laye et le Chep.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité