Aller au contenu principal

Worldskills jardinier-paysagiste : Bougainville en nationale

Une équipe du CFPPA Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), remporte la finale régionale 2025 des Worldskills jardinier-paysagiste.

Brie-Comte-Robert, samedi 15 mars. Le binôme qualifié pour la finale nationale et leur formateur au milieu de leur œuvre.
Brie-Comte-Robert, samedi 15 mars. Le binôme qualifié pour la finale nationale et leur formateur au milieu de leur œuvre.
© L.G.-D. - Horizons

Les entreprises du paysage et les jeunes en formation en aménagement paysager étaient à l’honneur les vendredi 14 et samedi 15 mars sur le campus Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). En effet, alors que se tenait l’assemblée générale de l’Unep* Île-de-France, un autre événement prenait place : la finale régionale des Worldskills catégorie jardinier-paysagiste, une compétition du métier ouvertes aux jeunes professionnels.

Sept équipes issues de différents établissements franciliens** se sont affrontées. Au final, c’est un duo de première année de BTSA Aménagements paysagers en alternance au CFPPA Bougainville, Guillaume Charles et Kylian Cogé — dont c’était la seconde participation —, qui monte sur la première marche du podium. Les deux jeunes hommes ont été coachés par leur formateur, Jérémy Delamare, qui se dit « fier et heureux de voir [ses] élèves motivés briller dans une compétition où le niveau était élevé ».

« L’esprit de compétition, le savoir-faire, l’envie de voir des compétences », c’est ce qui motive Guillaume Charles. Lui et son binôme ont eu deux mois pour préparer la liste de ce qu’ils pouvaient apporter pour la compétition. Une réorganisation a été mise en place pour les cours et des temps d’entraînement ont été organisés avec un professeur de technique, un ancien chef d’entreprise et le directeur adjoint du lycée.

À l’issue de l’épreuve de onze heures sur deux jours, Kylian Cogé se disait « content et soulagé après beaucoup de stress ».

En octobre prochain, les vainqueurs représenteront la région Île-de-France lors de la finale nationale à Marseille où ils devront à nouveau réaliser une saynète thématique.


*Union nationale des entreprises du paysage.
**La Bretonnière, Bougainville (lycée et CFPPA), Fénelon, du Breuil, Saint-Germain-en-Laye et le Chep.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité