Aller au contenu principal

Worldskills jardinier-paysagiste : Bougainville en nationale

Une équipe du CFPPA Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), remporte la finale régionale 2025 des Worldskills jardinier-paysagiste.

Brie-Comte-Robert, samedi 15 mars. Le binôme qualifié pour la finale nationale et leur formateur au milieu de leur œuvre.
Brie-Comte-Robert, samedi 15 mars. Le binôme qualifié pour la finale nationale et leur formateur au milieu de leur œuvre.
© L.G.-D. - Horizons

Les entreprises du paysage et les jeunes en formation en aménagement paysager étaient à l’honneur les vendredi 14 et samedi 15 mars sur le campus Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). En effet, alors que se tenait l’assemblée générale de l’Unep* Île-de-France, un autre événement prenait place : la finale régionale des Worldskills catégorie jardinier-paysagiste, une compétition du métier ouvertes aux jeunes professionnels.

Sept équipes issues de différents établissements franciliens** se sont affrontées. Au final, c’est un duo de première année de BTSA Aménagements paysagers en alternance au CFPPA Bougainville, Guillaume Charles et Kylian Cogé — dont c’était la seconde participation —, qui monte sur la première marche du podium. Les deux jeunes hommes ont été coachés par leur formateur, Jérémy Delamare, qui se dit « fier et heureux de voir [ses] élèves motivés briller dans une compétition où le niveau était élevé ».

« L’esprit de compétition, le savoir-faire, l’envie de voir des compétences », c’est ce qui motive Guillaume Charles. Lui et son binôme ont eu deux mois pour préparer la liste de ce qu’ils pouvaient apporter pour la compétition. Une réorganisation a été mise en place pour les cours et des temps d’entraînement ont été organisés avec un professeur de technique, un ancien chef d’entreprise et le directeur adjoint du lycée.

À l’issue de l’épreuve de onze heures sur deux jours, Kylian Cogé se disait « content et soulagé après beaucoup de stress ».

En octobre prochain, les vainqueurs représenteront la région Île-de-France lors de la finale nationale à Marseille où ils devront à nouveau réaliser une saynète thématique.


*Union nationale des entreprises du paysage.
**La Bretonnière, Bougainville (lycée et CFPPA), Fénelon, du Breuil, Saint-Germain-en-Laye et le Chep.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité