Aller au contenu principal

Wynwood, le ghetto devenu « arty » 

Naguère mal famé, le quartier de Wynwood (Miami, Floride, États-Unis) devient un lieu prisé des artistes urbains et des amateurs d’art contemporain.

Miami, ce n’est pas que le glamour et Les Experts. C’est aussi le « Wynwood art district » : un quartier complètement imprégné par l’art urbain, ou « street art ». 

De larges avenues perpendiculaires, des blocs de bâtiments à un seul niveau et partout, des façades transformées en fresques murales — ou « murals ». Se promener dans Wynwood, c’est naviguer dans les cases d’une bande dessinée très colorée, en trois dimensions et aux influences multiples. 

Peints, graffés ou sculptés sur les murs, on croise ainsi un Yoda multicolore qui scande « Stop wars », un cétacé en noir et blanc, des textes aux contours stylisés, trois paires d’yeux très réalistes qui nous fixent en gros plan…

Il y a quelques années, le tableau était moins reluisant. Depuis le départ de l’industrie textile, le quartier était devenu un no man’s land marqué par la criminalité.

Au début des années 2000, des investisseurs s’intéressent à Wynwood. À leur tête : Tony Goldman, féru d’art contemporain, connu pour repenser et relancer les zones urbaines en déshérence. 

Les entrepôts désaffectés sont rachetés, réhabilités. Et le quartier renaît par le street art. De jeunes artistes s’y installent, Wynwwod devient branché. Soixante-dix galeries, musées et collections permettent d’y découvrir des artistes du monde entier. Des restaurants et cafés aux décors et menus avant-gardistes parachèvent l’œuvre.

De prestigieux festivals et foires d’art dynamisent le quartier. Une fois par mois, pendant la « Second saturday art walk », foodtrucks et DJ investissent les rues tandis que les galeries ouvrent leurs portes. 

S’il en est une à ne pas manquer, c’est l’exposition permanente « Wynwood walls »  : là, non loin d’un portrait de l’opposante birmane Aung San Suu Kyi par Shepard Fairey et en face d’un immense « baby Hulk » de Ron English, on découvre les étranges personnages masqués de Miss Van, une artiste… toulousaine.

Photos : A. B.et L. S.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité