Aller au contenu principal

Wynwood, le ghetto devenu « arty » 

Naguère mal famé, le quartier de Wynwood (Miami, Floride, États-Unis) devient un lieu prisé des artistes urbains et des amateurs d’art contemporain.

Miami, ce n’est pas que le glamour et Les Experts. C’est aussi le « Wynwood art district » : un quartier complètement imprégné par l’art urbain, ou « street art ». 

De larges avenues perpendiculaires, des blocs de bâtiments à un seul niveau et partout, des façades transformées en fresques murales — ou « murals ». Se promener dans Wynwood, c’est naviguer dans les cases d’une bande dessinée très colorée, en trois dimensions et aux influences multiples. 

Peints, graffés ou sculptés sur les murs, on croise ainsi un Yoda multicolore qui scande « Stop wars », un cétacé en noir et blanc, des textes aux contours stylisés, trois paires d’yeux très réalistes qui nous fixent en gros plan…

Il y a quelques années, le tableau était moins reluisant. Depuis le départ de l’industrie textile, le quartier était devenu un no man’s land marqué par la criminalité.

Au début des années 2000, des investisseurs s’intéressent à Wynwood. À leur tête : Tony Goldman, féru d’art contemporain, connu pour repenser et relancer les zones urbaines en déshérence. 

Les entrepôts désaffectés sont rachetés, réhabilités. Et le quartier renaît par le street art. De jeunes artistes s’y installent, Wynwwod devient branché. Soixante-dix galeries, musées et collections permettent d’y découvrir des artistes du monde entier. Des restaurants et cafés aux décors et menus avant-gardistes parachèvent l’œuvre.

De prestigieux festivals et foires d’art dynamisent le quartier. Une fois par mois, pendant la « Second saturday art walk », foodtrucks et DJ investissent les rues tandis que les galeries ouvrent leurs portes. 

S’il en est une à ne pas manquer, c’est l’exposition permanente « Wynwood walls »  : là, non loin d’un portrait de l’opposante birmane Aung San Suu Kyi par Shepard Fairey et en face d’un immense « baby Hulk » de Ron English, on découvre les étranges personnages masqués de Miss Van, une artiste… toulousaine.

Photos : A. B.et L. S.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité