Aller au contenu principal

X. Beulin estime que les mesures annoncées le 3 septembre ne sont pas toutes appliquées

En présentant ses vœux à la presse le 6 janvier, le président de la FNSEA Xavier Beulin a estimé que les pouvoirs publics doivent redoubler d'effort pour «la ferme France» où «il y a le feu».

S'il considère que «le 3 septembre le premier ministre nous a entendus en annonçant le plan de soutien d'urgence, toutes les mesures n'ont pas été appliquées». Il cite en particulier la mise au point des mesures réglementaires qui doit changer de méthode, surtout en introduisant des études d'impact et en consultant davantage les agriculteurs. En particulier, «le plan Ecophyto 2 ne convient pas du tout et doit mieux prendre en compte la dimension économique des exploitation». «Il y aura là dessus des discussions très actives dans les jours qui viennent» annonce Xavier Beulin. Il a également regretté que les engagements sur des prix minimums obtenus l’été dernier soient devenus lettre morte. «Où allons nous récupérer les centimes qui se baladent et qui ne sont pas chez nous» interroge-t-il, évoquant, dans certains autres pays (Belgique, Allemagne, Pays Bas, Danemark) la création de fonds alimentés par le commerce ou les industriels et remontant aux agriculteurs pour leurs revenus ou leurs investissements.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité