Aller au contenu principal

X. Beulin estime que les mesures annoncées le 3 septembre ne sont pas toutes appliquées

En présentant ses vœux à la presse le 6 janvier, le président de la FNSEA Xavier Beulin a estimé que les pouvoirs publics doivent redoubler d'effort pour «la ferme France» où «il y a le feu».

S'il considère que «le 3 septembre le premier ministre nous a entendus en annonçant le plan de soutien d'urgence, toutes les mesures n'ont pas été appliquées». Il cite en particulier la mise au point des mesures réglementaires qui doit changer de méthode, surtout en introduisant des études d'impact et en consultant davantage les agriculteurs. En particulier, «le plan Ecophyto 2 ne convient pas du tout et doit mieux prendre en compte la dimension économique des exploitation». «Il y aura là dessus des discussions très actives dans les jours qui viennent» annonce Xavier Beulin. Il a également regretté que les engagements sur des prix minimums obtenus l’été dernier soient devenus lettre morte. «Où allons nous récupérer les centimes qui se baladent et qui ne sont pas chez nous» interroge-t-il, évoquant, dans certains autres pays (Belgique, Allemagne, Pays Bas, Danemark) la création de fonds alimentés par le commerce ou les industriels et remontant aux agriculteurs pour leurs revenus ou leurs investissements.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité