Aller au contenu principal

X. Beulin : « Les conséquences de l’embargo russe justifient une politique de régulation des marchés »

«L’Union européenne a été très réactive pour réguler les marchés agricoles européens suite à l’embargo russe» a estimé avec satisfaction Xavier Beulin, le président de la FNSEA lors d’un point de presse le 27 août.

© Loiret agricole et rural

Selon lui «les conséquences de l’embargo russe justifient une politique de régulation des marchés». Tel est le message que la France devrait porter à Bruxelles la semaine prochaine lors d’une réunion des ministres de l’agriculture sur cet embargo. Le président de la FNSEA n’est pas optimiste pour autant. Si Bruxelles a été si réactif c’est sans doute qu’on s’y attend à une crise longue. Ce qui justifierait, selon lui, que les coûts d’une telle régulation soient aussi pris en charge par d’autres budgets que l’agriculture. Par ailleurs, le président de la FNSEA est revenu sur plusieurs dossiers sensibles de la rentrée : la directive nitrate dont la réglementation devrait être durcie, la loi sur la transition énergétique pour laquelle les agriculteurs doivent être force de proposition, , la nouvelle Pac qui va conduire à une réduction des aides. Concernant le nouveau gouvernement, Xavier Beulin a approuvé indirectement l’orientation maintenue par François Hollande et Manuel Valls : «les pays qui ont fait le choix de rendre leur économie compétitive se trouvent plutôt sur une pente vertueuse», constate-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité