Aller au contenu principal

Xavier Beulin : « Ceux qui disent défendre l’intérêt général doivent revenir sur terre »

«Ceux qui disent défendre l’intérêt général doivent revenir sur terre», lance Xavier Beulin, le président de la FNSEA après l’élection surprise de Donald Trump aux Etats Unis.

© Guillaume Perrin

Pour lui, cette élection reflète un écart croissant entre les populations en difficulté et la perception de leurs problèmes par leurs gouvernants qui sont souvent «hors sol». Une situation qui caractérise également l’Europe et la France en particulier. Cette élection sonne deux alertes, selon lui : 1. Il faut davantage écouter les gens. 2. Il faut redonner du sens aux grandes politiques publiques. Et d’appliquer cet enseignement à l’Europe qui, depuis dix ans, indique le syndicaliste, «n’apporte véritablement que des normes supplémentaires, non de manière incitative mais de manière réglementaire, punitive.» C’est une «propension à réglementer insoutenable» insiste-t-il. Le prochain congrès de la FNSEA portera justement sur l’Europe. D’une part une analyse de cette Europe, entre fédéralisme et juxtaposition de pays, qui devrait surtout se consacrer à des coopérations et politiques renforcées pour une partie des membres; d’autre part, sur la Pac d’après 2020 qui devrait revenir à des mécanismes de « corrections du marché ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité