Aller au contenu principal

Xavier Beulin : « Ceux qui disent défendre l’intérêt général doivent revenir sur terre »

«Ceux qui disent défendre l’intérêt général doivent revenir sur terre», lance Xavier Beulin, le président de la FNSEA après l’élection surprise de Donald Trump aux Etats Unis.

© Guillaume Perrin

Pour lui, cette élection reflète un écart croissant entre les populations en difficulté et la perception de leurs problèmes par leurs gouvernants qui sont souvent «hors sol». Une situation qui caractérise également l’Europe et la France en particulier. Cette élection sonne deux alertes, selon lui : 1. Il faut davantage écouter les gens. 2. Il faut redonner du sens aux grandes politiques publiques. Et d’appliquer cet enseignement à l’Europe qui, depuis dix ans, indique le syndicaliste, «n’apporte véritablement que des normes supplémentaires, non de manière incitative mais de manière réglementaire, punitive.» C’est une «propension à réglementer insoutenable» insiste-t-il. Le prochain congrès de la FNSEA portera justement sur l’Europe. D’une part une analyse de cette Europe, entre fédéralisme et juxtaposition de pays, qui devrait surtout se consacrer à des coopérations et politiques renforcées pour une partie des membres; d’autre part, sur la Pac d’après 2020 qui devrait revenir à des mécanismes de « corrections du marché ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité